Les rivières pourpres (1998)
Le second de Grangé. Formidable. Prenant du début à la fin, pas moyen de lâcher le bouquin. Une intrigue folle, qui met en scène des intellectuels illuminés et des vengeurs créatifs. On rencontre l'inspecteur Niemans, qu'on adore forcément ! C'est d'ailleurs l'une de mes frustrations avec l'oeuvre de Grangé, que les flics changent tout le temps. En même temps, quelle prouesse d'avoir tant de personnages. Ce polar a été adapté au cinéma et a également fait des petits (série).
J'avais vu le film il y a quelques années et fort heureusement je ne me souvenais plus trop de l'histoire. de fait, j'ai pu apprécier ce livre. La scène d'ouverture donne le ton. C'est nerveux, glauque par moments. La structure des deux enquêtes parallèles qui suivent in fine le même but est bien ficelée, on se demande même à quel moment les deux flics vont se rencontrer et pouvoir faire les recoupements. La fin m'a abazourdi. Juste quelques petites invraisemblances pas bien méchantes (sans trop spoiler, le personnage qui est blessé physiquement, trouve le moyen de faire sa petite affaire avec une femme et manque de mourir peu après de ses blessures c'est un peu gros ou le gars a une sacrée santé!).
Comparé au film un peu plat (malgré quelques moments de bravoure), un livre stressant, prenant, intelligent et correctement monté. Les personnages sont justes, durs et rocailleux (à l'inverse des gros stéréotypes du film, quoi !), le scénario suit des chemins détournés et s'arrange pour fouiller dans le passé des victimes et des héros ... une finale puissante et stressante clôture un livre excellent !
Je suis pas fan des livres à frémir d'horreur, a vrai dire ce livre était sur le siège gauche libre du train , un oubli ... quoiqu'il en soit rien de mieux
qu' un bon bouquin pour passer le temps .Léger regard à droite et à gauche personne je me lance et ...
Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final. Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller . Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la version cinématographique des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel est également surprenante .
Lien : https://books.google.fr/book..
Pierre Niémans, flic à Paris, est envoyé dans une ville de montagne à la suite d'une bavure pour résoudre un meurtre. Un bibliothécaire est retrouvé encastré dans une paroi rocheuse au dessus de l'eau, torturé, mutilé. Un homicide affreux, bientôt suivi d'un autre. Même mode opératoire, mais aucun lien visible entre les victimes.

Karim Abdouf, ancien délinquant devenu lieutenant dans un trou perdu est envoyé dans une école qui a été cambriolée. Dans la même journée, on lui apprend que le caveau d'un jeune garçon décédé il y a une quinzaine d'années a été lui aussi ouvert : ces deux visites ont vraisemblablement été opérées par les mêmes personnes. Qui, et pourquoi deviennent une obsession pour le jeune Beur.

Deux flics, deux hommes aux méthodes très musclées en quête de vérité et de justice. Deux enquêtes qui n'ont apparemment rien à voir... Une seule sombre histoire.

Plongez dans le mystère des Rivières Pourpres, découvrez le terrifiant secret qui lie ces deux enquêtes.

Une réussite ! Cette fois, l'auteur entre dans le vif du sujet très rapidement. Ses héros (ou plutôt Anti-Heros) sont des puzzles aux pièces complexes : violents, mais avec une soif de rétablir l'ordre qui fait qu'on leur pardonne leurs interrogatoires un peu trop brutaux. Ils ont tous deux une histoire qui fait qu'on ne peut pas les détester... Ni les apprécier pleinement non plus.
L'histoire est bien menée, l'intrigue est bonne mais la résolution l'est encore plus : on se noie dans la folie humaine, dans l'horreur d'un projet fou.

Toujours agréable à lire, tous les personnages sont intéressants. Mon intuition ne m'avait pas trompée, j'ai découvert une partie de l'histoire assez tôt mais j'ai lu avec plaisir le dénouement. La fin est peut-être un peu trop "rapide", on apprend ce qui s'est passé et... Rideau. Fin. Merci, bonsoir. C'est le seul bémol de cet ouvrage.
Alors, pourquoi un tel coup de coeur ? D'abord, pour les personnages : 2 policiers aux accés de violence fréquents, l'un à la dérive, l'autre envoyé dans un trou paumé comme punition... 2 policiers qui sont faits pour l'action mais que l'on contient (tant bien que mal) dans de banales affaires de petit village ou de surveillance de match. Ensuite, 2 enquêtes, au début totalement différentes mais qui vont se regrouper vers le milieu du livre : un vol de photos de classe dans un bled du Lot contre un cadavre retrouvé dans les montagnes... Naturellement, l'attention et la curiosité du lecteur se portent d'abord sur le cadavre mais l'histoire de l'école cambriolée est tellement surprenante qu'on en vient à se focaliser sur les raisons des voyous. Et bien sur, ce qui sublime le tout : le dénouement, la véritable explication à ces 2 enquêtes qui n'en font plus qu'une. La vérité n'explose qu'au tout dernier chapitre mais Grangé nous tient en haleine jusqu'au bout à base de secrets de famille, de consanguinité, et de village en autarcie totale à l'idéologie rappelant quelque peu le nazisme et ses hommes parfaits alliant l'intellect au physique.
Deux enquêtes, menées en parallèle par deux flics que tout oppose, vont converger vers un même point : les rivières pourpres, le sang des êtres parfaits. Beaucoup de mystères, d'actions et une très bonne intrigue pour ma première lecture de Grangé.
ce livre m'a pas mal plus je ne connaissais pas l'auteur et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai lue. moi qui avait vue le film je n'ai pas tout retrouvé dans ce roman ce qui m'a étonné mais pour ceux qui aime les polars lisez le car il est pas mal comme livre .
Un Inspecteur de Police, Pierre Niemans, est dépêché à Guernon, petite commune de l'Isère, pour s'occuper d'un meurtre atroce. En effet, on a retrouvé le corps d'un homme, Rémy Caillois, encastré dans un rocher, les orbites évidées et de multiples traces de torture sur le corps. Niemans n'est pas envoyé là par hasard mais d'une part, parce que c'est un policier hors pair, susceptible de résoudre cette énigme effarante et angoissante, et d'autre part, pour l'éloigner de Paris où il vient de commettre une bavure. Il tente de comprendre les raisons de ce meurtre et de ces tortures. Il semble avoir affaire à un psychopathe. Quelques heures plus tard, un deuxième corps va être retrouvé, celui de Philippe Sertys, lui aussi mutilé, les yeux enlevés de leurs orbites et les mains coupées. Enfin, un troisième meurtre sera perpétré : le Professeur Chernecé, ophtalmologue, va lui aussi être exécuté de la même manière. Niemans va comprendre petit à petit que le tueur n'est pas un psychopathe mais quelqu'un qui réalise une vengeance et qui ne choisit pas ses victimes au hasard.
A quelques centaines de kilomètres de là, nous faisons la connaissance d'un jeune Inspecteur, Karim Abdouf, muté dans une petite commune de campagne du Sud-Ouest, Sarzac. Il a grandit dans la rue, en banlieue parisienne, zonant et volant des voitures, et a pigé rapidement qu'il pouvait mieux faire dans la vie et passer de l'autre côté, en devenant flic. Un jour, il est appelé pour une profanation de la tombe d'un petit garçon ainsi qu'un cambriolage dans une école primaire. L'enquête va le mener dans un tourbillon de rebondissements qui vont l'amener à comprendre que cette histoire est bien plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Au bout de quelques jours, ses investigations le mènent à Guernon. Il découvre que son enquête se recoupe avec celle de Pierre Niemans. Les deux hommes se rencontrent, s'entendent très bien et continuent leur enquête en parallèle.
Ils vont alors découvrir la vérité, l'un apprenant à l'autre ses découvertes respectives...

L'histoire monte crescendo. Elle devient de plus en plus angoissante et surprenante, que l'on ne peut plus lâcher le livre une fois commencer. La psychologie des personnages est extrêmement bien fouillée et approfondie.
L'amitié qui naît entre les deux inspecteurs, Pierre Niemans, homme d'expérience et le jeune Karim Abdouf, qui promet d'avoir la même carrière que son aîné, est sympathique. Les deux hommes ont un véritable respect mutuel.
L'intrigue est originale, bien menée, finement écrite et pleine d'actions. le suspens est gardé jusqu'au dénouement final avec notamment, une belle ambiance thrillerifique.
"Les rivières pourpres" est, tout compte fait, une oeuvre passionnante et haletante, servie avec un suspens insoutenable. L'auteur, Jean-Christophe Grangé nous avait pondu ici, en faisant un travail de génie, un succulent polar made in France.
Je conseille vivement cette riche petite perle efficace aux amateurs de sensations, de romans policiers, de suspens et d'actions.
C'était le premier Jean-Christophe Grangé que je lisais. Je l'ai acheté bien avant qu'il en fasse un film. Roman original avec des rebondissements, j'ai bien aimé. Par contre, le film m'a déçue, j'ai préféré le roman.