Deuxième livre, lu, de lui, on oublie le film, on s'installe chez soi paisiblement dans son endroit favori, on se pose, si tu veux la musique dans les oreilles en guise de fond celle qui te colle à la peau avec ce roman.

On oublie, le portable, la télé, on se déconnecte au monde.

Et on lit ce bijou, cette histoire qui envoie du lourd, sérieux, on ne peut pas passer à côté de ce roman.

Trace ta route si tu n'aimes pas les histoires avec du sang, car tu risques de ne pas aimer si c'est trop flippant pour toi.

Bah oui il y'a des doses à haute dose de ce qu'il faut pour avoir la trouille, de sang, de meurtres de vengeances.

Car ici ce diabolique, addictif, rythmé et c'est un roman hyper accrocheur.

Ici, on met un manteau, des chaussures de randonner, et on s'en va pour étape 1 premier meurtre bien dur, qui te fait bien psychoté.

Ici cette histoire se bien simple elle n'a rien de ce que tu peux imaginer, et même en ayant vu le film ce pas du tout pareil.

Sacré roman qui m'a littéralement scotché du début à la fin, j'ai été complètement berné.

Histoire atroce, et pas un seul instant, je me suis ennuyé.

Rondement mener.

Bravo, c'est une véritable tuerie. ^^

une enquête dépaysante
qui donne du fil a retordre
au duo d,enquêteur.
Le meilleur du polar français peut étre. Et pourtant rien d'éclatant ici.... Une intrigue qui joue sur des effets gores particuliérement ridicules , la confrontation entre les deux flics est plutot prenante , mais là aussi le tout est trés mal mis en place ... Pour peu que l'on compare ce livre avec les romans américains du méme style , on en vient a voir ce roman comme un parfait exemple de la littérature de gare ... Des effets "chocs" , une histoire qui part dans tout les sens pour au final n'arrivez nul part , on s'ennuie et on survole les pages , histoire de passer le temps... Décevant .....
Super lecture une enquête captivante malgré le fait de suivre 2 enquêtes en parallèle. le fait de suivre d'un côté à l'autre augmente le suspense et on a qu'une envie, c'est de ne pas quitter l'enquêteur en court et à chaque fin de chapitre, on se dit non pas maintenant...
Je ne pensais pas être vraiment le public cible, car je ne suis pas trop polars à la base.

Mais les lieux les morts un peu spécial mon vraiment accroché
J'ai très envie de découvrir l'adaptation maintenant surtout que j'adore Jean Reno
Par contre je ne comprends pas le choix de Vincent cassel pour notre second enquêteur.

Les Rivières Pourpres est, je crois, mon livre préféré de Grangé. Et croyez moi j'en ai lu un paquet ! J'adore cet auteur qui a l'art de nous plonger en immersion totale dans des enquêtes alambiquées aux meurtres les plus sombres. Et j'adore !
Ce roman raconte deux histoires, deux enquêtes menées par deux hommes bien différents. Pierre Niémans, flic antipathique un brin torturé aux méthodes discutables enquête sur une série de meurtre aux cadavres mutilés. Karim Abdouf, ancien voyou, jeune marginal prêt à tout pour suivre son flair enquête quant à lui sur un viol de sépulture et le cambriolage d'une école et creuse le lien qui unit ces deux faits.
Tous deux vont peu à peu remonter leur piste jusqu'à se retrouver et démêler ensemble les liens d'une enquête bien sombre.
Un page turner haletant pour notre plus grand plaisir !
Je termine ce thriller un dimanche, en confinement ... un symbole du polar tout en découvrant cet auteur connu. Deux policiers aux comportements différents dont leur enquêtes se rejoignent, scénario déjà bien connu mais très bien mis en place. Un peu compliqué à suivre (normal) mais les derniers chapitres font toute la lumière, impossible à s'arrêter, ne pas déranger! le titre prend son sens. Une histoire de race supérieure, n'en dirai pas plus par contre, vais m'empresser de visionner le film de Mathieu Kassovitz sorti en 2000 avec Jean Reno et Vincent Cassel.
Suite à des reproches d'une chère et tendre – elles le sont toujours, sauf quand elles vous disent « non » ! – me confessant langoureusement que, sur Babelio, je causais souvent de momies littéraires aussi vieilles que le gamin pourri gâté post mortem et retrouvé par un certain Howard Carter dans le sable égyptien, nous décidâmes, moi et mon ego de jeter notre dévolu sur un livre que nous avions lu quelques années plus tôt et fort goûté !
Après cette digression autobiographique aussi exaltante qu'une retransmission télévisée de Miss Périgord, entrons dans le vif – très à vif dans ce cas ! – du sujet :
« Nous allons parler de fort vilaines choses » (Stendhal) avec ces Rivières pourpres qui descendent dans les entrailles, c'est le moins que l'on puisse dire, de l'espèce humaine avec une méticulosité de légiste !
Si Grangier n'a pas toujours été inspiré – selon mon point de vue, que je partage par ailleurs ! –, il faut lui reconnaître que pour cette histoire il a su maintenir une intrigue cohérente – malgré son goût pour certaines exagérations figuratives ! – et une atmosphère bien pesante quand elle n'est pas carrément sordide. A défaut du « Luxe, calme et volupté » baudelairien, tout y est trouble, malsain et obsédant. Ce voyage est une chute dans les abîmes, tant psychiquement que physiquement, étant donné la topographie des lieux.
Nous voici donc précipités dans cet étouffoir: Guernon, ville tapie au pied des montagnes, nantie d'une université de renom et quelque peu portée sur certaines pratiques douteuses d'élevage de petits génies ! Les inspecteurs Niémans et Abdouf – se traînant chacun un passé chargé – mènent deux enquêtes en apparence sans lien qui, finalement, convergeront, éclaircissant progressivement ce noeud de vipères mortelles, ou panier de crabes pour les amateurs de crustacés ! La fin, brutale et non moins sobre, tombe comme la hache du bourreau. Une fin que le cinéaste Kassovitz, dans son adaptation, a interprétée librement, à la manière d'un sportif dopé aux amphétamines !
Grangier y va franchement, distillant une violence maladive, car il coule de la folie dans ces rivières. Et surtout, l'auteur ne nous sert pas des gentils très gentils, des victimes très victimes et des méchants très méchants. Maintenant, bonne nage dans ces rivières peu limpides !
Je l'avais depuis pas mal de temps dans ma PAL car ma copine Hélène me l'avait gentiment prêté, et j'avoue que je ne me pressais pas pour le lire car j'avais vu le film de Kassovitz. Mais mine de rien, je ne m'en souvenais pas vraiment bien – si ce n'est que j'avais bien en tête les acteurs – alors, je me suis dit, un petit Grangé, ce serait pas mal, surtout que je n'en avais pas lu depuis un moment. Et me voilà entraînée dans une enquête absolument captivante, plongée dans une ambiance lugubre et pesante, et ce au coeur d'un complot tortueux et machiavélique.
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Je pense que le fait de rajouter une vraie critique de l'histoire de ce chef d'oeuvre sûrement lu ou vu par le plus grand nombre ne serait pas forcément utile donc je dirais tout simplement que c'est un très très bon Grangé. le livre est aussi noir et tordu que peut l'être un thriller digne de cet auteur....
Un bijou d'écriture et d'intrigue...A lire à dévorer et à relire...
Un classique qui fait sans aucun doute parti des meilleurs romans de cet auteur.

Une intrigue somptueusement ficelée, des chapitres très courts, une énigme complexe et une atmosphère sombre et glaciale qui ravira les amoureux du genre.

Jean-Christophe Grangé joue habilement avec nos nerfs dans ce thriller bien noir et nous révèle la part d'ombre cachée au fond de chaque Homme.

Bref, un succulent polar made in France au suspense garanti.

À découvrir...