Excellent thriller!!! Effectivement, une fois ouvert, on ne peut lâcher ce livre tant on est pris par l'histoire. Et pour une fois, j'ai aimé le film aussi, sans doute parce que j'adore les acteurs, malgré qu'il soit nettement moins bon que le bouquin!
Je ne lis pas beaucoup de romans policiers (alors qu'en général j'aime bien ça...), mais j'avais vraiment hâte de me plonger dans Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé parce que j'avais gardé un très bon souvenir de son adaptation cinématographique. Bon, par contre, j'avoue, je ne me souvenais pas vraiment du scénario...

D'un côté, il y a Pierre Niémans, un flic qui a de l'expérience mais qui dépasse souvent les limites de l'acceptable. Suite à un nouveau dérapage, il est envoyé en Province, plus exactement à Guernon en Isère, où il doit enquêter sur le meurtre d'un homme que l'on a retrouvé encastré dans la roche. Mais, les évènements s'enchainent et c'est au final une série de meurtres, tous mis en scène de façon assez spéciale, qu'il va devoir élucider. de l'autre, il y a Karim Abdouf, un enfant de la DASS, ancien délinquant devenu flic à Sarzac, une petite ville dans le Lot. Mais il rêve de plus grand, de devenir un super enquêteur, alors, flairant la grosse affaire quand on lui demande d'enquêter sur un cambriolage à l'école et la profanation d'une tombe, il se donne à fond. A priori rien ne rapproche ces deux affaires mais les deux flics vont aller de découverte en découverte et finalement être amenés à se rencontrer. En effet, à leur plus grand étonnement, leurs deux enquêtes sont liées.

J'ai aimé la fin que j'ai trouvé plutôt crédible et en plus, j'ai été surprise ! Bon, pas complètement non plus, je me doutais bien de l'implication de certains personnages, mais quand même, j'ai eu des surprises ! le scénario est bien ficelé, l'écriture est rythmée, les évènements s'enchainent rapidement mais impeccablement bien, je n'ai pas trouvé d'incohérences. Bref, j'ai été tenue en haleine et je ne regrette vraiment pas de m'être enfin lancée dans cette lecture !

Au final, quand j'ai eu terminé le livre, en réfléchissant, les images du film ne me revenaient toujours pas alors que je suis sûre à 100% de l'avoir vu... étrange ! En tout cas, maintenant, j'ai plutôt hâte de me plonger dans d'autres ouvrages de Jean-Christophe Grangé.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
C'est le film qui m'a fait découvrir J.C. Grangé, et depuis je n'ai pas décroché. Ses livres ont été engloutis l'un après l'autre par ma boulimie de polars mystiques bien ficelés.
"Les rivières pourpres" a en plus la qualité d'être une histoire essentiellement dauphinoise, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Je trouve qu'il y a un petit frissonnement en plus quand l'histoire nous parle de lieux familiers. C'est un peu comme voir le tour de France passer devant sa maison (la comparaison est un peu moisie, j'en conviens).
Deux flics, Niémans et Abdouf, deux carrières marquées par la violence et le besoin de reconnaissance. Deux affaires dans le fin fond de la France, un meurtre particulièrement spectaculaire à flanc de montagne et une profanation de tombe apparemment sans importance. Deux intrigues qui devront bien à un moment se nouer...
"Les rivières pourpres" est sans doute le classique de Jean-Christophe Grangé. Il faut bien avouer que l'histoire est bien ficelée pas (trop) tirée par les cheveux et ne subit aucune longueur. Mais lire en 2022, un titre écrit à l'aube du XXIe siècle, c'est s'exposer à l'explication du terme gps ou du fonctionnement du bipper. C'est aussi la répétition incessante de Beur pour parler de l'inspecteur Karim Abdouf. Malgré ces quelques signes de vieillissement, ce roman reste un bon thriller qui se dévore vite et bien.
Mon premier Grangé : deux enquêtes qui progressent en parallèle avant de se rencontrer dans les parages d'une université sélective au pied des Alpes.Un rythme haletant, des personnages complexes et attachants, une intrigue bien ficelée. Un roman coup de poing très bien construit.
2 inspecteurs marqués par leurs personnalités particulières. 2 enquêtes différentes. D'un côté, un meurtre sanguinaire, d'un autre une effraction dans une école primaire. Malgré les apparences, un lien existe entre ces deux affaires, un lien qui conduit à des histoires d'inceste et d'échanges de bébés...
Voici un livre dont les péripéties se mêlent avec tact et talent. le final est parfait. Pas une fausse note.
Bravo M. Grangé.
L‘intrigue est passionnante. C'est un thriller en deux temps, deux enquêtes apparemment indépendantes qui finissent par s'imbriquer. L'auteur fait preuve d'une impressionnante imagination, le suspens est total et l'idée de réunir les deux enquêtes est réussie. Son écriture sans temps mort nous fait vivre pleinement ce roman. Grangé a réussi à donner vie à des personnages attachants et charismatiques. Un bémol, les personnages des deux flics sont à la limite de la caricature.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Le style Granger a encore frappé. J'ai été happée d'un bout à l'autre par cette enquête. Pourquoi pas plus d'étoiles dans ce cas? le personnage de flic, surhomme dopé à la violence, supérieur à tout le monde physiquement et intellectuellement alors qu'il ne dort pas, ne mange pas, parcourt la France en long et en large en l'espace de 24h, résiste à toutes les attaques, trouve quand même le moyen de placer un moment de sexe dans tout ça - ce personnage m'énerve - et bien là il y en a deux. Deux fois trop de testostérone, deux fois trop d'interrogatoires musclés à des témoins qui n'avaient rien demandé, deux fois trop de roulements de mécaniques. A part ça, j'ai adoré. Beau dénouement.
Le vol des cigognes du même auteur m'avait totalement happée. Avec celui-ci, je tombe dans l'addiction. Outre le portrait sans fard des deux policiers vedettes de ce récit, Grangé nous mène tambour battant sur leurs pas pour résoudre une double enquête à la fois déroutante et époustouflante de rebondissements.
Au départ, pour moi, un film époustouflant qui m'a permis de découvrir un scénariste génialissime. Ensuite, j'ai lu le livre... Et bien même si le film est toujours un de mes préférés, il faut avouer que le livre est beaucoup plus imagé et nettement plus compréhensible... Je pense que le livre et le film se complètent très bien. Un livre qui donne une très bonne idée de l'univers Grangé.