C'était le premier Jean-Christophe Grangé que je lisais. Je l'ai acheté bien avant qu'il en fasse un film. Roman original avec des rebondissements, j'ai bien aimé. Par contre, le film m'a déçue, j'ai préféré le roman.
En voilà un qui s'est vu adapté sur de multiples supports, s'attirant les foudres des uns, les applaudissements des autres. Thriller sombre et glauque comme on l'attend avec impatience, signé de la main de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres se distingue déjà par son titre qui intrigue et donne le ton ! Sachez aussi que c'est le premier opus d'une série, avec La Dernière Chasse et le Jour des Cendres.

Et si par hasard, nous doutions encore de ce que nous allions trouver entre ces pages, le tout premier chapitre envolera toutes nos questions, tant il y a de violence et de tension ! Ce qui n'est pas forcément pour déplaire devient pourtant très vite irritant, à commencer par le surplus de violence que je ne trouve personnellement pas nécessaire.

Viennent ensuite les deux enquêteurs qui feront leur route séparément sur deux affaires qui pourraient bien se rejoindre : Pierre d'un côté, encore un flic cogneur, dragueur à souhait, et torturé. Karim de l'autre, cliché ambulant du flic des cités aussi violent que son compatriote, avec ceci de plus qu'il se permet de déroger à toutes les règles de la police, allant jusqu'à tuer sans remords juste pour venger des potes déjà perdus de son ancienne cité. Charmant tableau, complété par une irritation présente à chacune de leurs scènes ! C'est bien embêtant quand l'essentiel du roman se passe via leurs yeux et leurs pensées, et si l'auteur prend soin de développer quelques facettes des personnages, ils restent malgré tout lointains, presque inaccessibles.

Dents qui grincent souvent à l'approche des deux flics, certes, mais qu'en est-il du reste ? Les deux enquêtes mettent du temps à se rejoindre, elles s'enchaînent néanmoins sans qu'on voit le temps passer, sur des chapitres clairement distincts qui permettent de voir toutes les étapes de chaque affaire. le rythme et l'intérêt restent toujours très forts alors que les chapitres défilent, et les fausses pistes et découvertes avec. Bref, au départ sans lien, on suit pourtant le fil avec passion. Une écriture très maîtrisée, des éléments de tension toujours présents, c'est au moins ça de très bon ! Même si j'avais saisi le gros des retournements de situations et des révélations à la moitié de l'histoire, Jean-Christophe Grangé n'étant pas très déterminé à nous faire exploser une bombe de secrets au visage.

Alors oui, je n'ai apprécié aucun des personnages principaux, les enquêteurs en premier, mais les intrigues ont su me séduire, à tel point qu'il me fut impossible de lâcher la brique avant les dernières lignes. Un manque d'intérêt, de compassion et de sympathie évident pour des personnages que j'ai trouvé assez plats, mis à part les clichés qu'ils se traînent et l'amourette ridicule de Pierre et Fanny, invraisemblable au passage parce que trop rapide, ceci dit, ça ne m'a pas empêché de m'investir dans les problèmes que chacun a rencontré. Un peu plus dur, mais pas impossible.

Ça, c'était juste après la lecture. Quelques semaines se sont écoulées depuis, et je peux maintenant poser le doigt sur les bémols qui m'ont empêché de réellement apprécier, et c'est dommage, parce que l'histoire dans son ensemble était explosive. La fin, déjà, qui apparaît trop lisse et surtout trop facile, compte tenu du contexte et des événements : j'avoue ma déception, surtout concernant le personnage de Pierre, qui s'en sort trop bien. Oui, je pèse mes mots, et pourtant, j'ai lu ce que j'ai lu. En comparaison de ce qu'il a fait, et de la fin qu'on lui réserve prétendument, parce que la suite a vite fait de me faire comprendre que c'est vraiment trop facile. Ah, les séries publiées qui annoncent le sort d'un personnage… J'aurais donc bien aimé que Pierre descende de son piédestal, et qu'il se trouve autre chose que la violence comme trait principal. Peut-être plus tard ?

Les Rivières Pourpres a une trame qui déborde de profondeur, tordue, malsaine. Mais c'est aussi une intrigue invraisemblable sous de nombreux aspects, sans parler de la durée de l'enquête. Est-il réellement possible de résoudre un tel noeud en si peu de temps ? Malheureusement, si on se laisse emporter à la première lecture, la réflexion nous fait considérer les choses autrement, et le tout manque cruellement de crédibilité. Il faudrait juste lire sans s'inquiéter de la cohérence de l'univers, et ne plus y revenir, ça éviterait de croire trouver un coup de coeur et se rendre compte de tous les défauts qu'il contient.

Alors, déception ? Mi-figue, mi-raisin, plutôt. J'en garde un bon souvenir en dépit de mon manque d'investissement dans des personnages trop caricaturaux à mes yeux, mais rien que pour l'histoire, rien que pour les thèmes qu'on y retrouve et les noeuds disséminés partout, ça vaut le coup d'oeil, assurément. Et pour répondre à cette question qui plane toujours : La perfection vaut-elle qu'on sacrifie son humanité ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
J'arrive de bien longues années après la bataille, je n'ai même pas vu le film. Je suis impressionnée par l'écriture que j'ai trouvée inhabituelle dans un roman policier, avec des descriptions belles et poétiques, cassant régulièrement la brutalité des faits.
Côté intrigue, j'avais souvent un coup d'avance, ce qui est dommage pour le suspense. Et j'ai beaucoup de mal à accepter que les deux héros soient mi-policiers mi-hors-la-loi, ça froisse ma vision très binaire de la Justice.
En conclusion, je suis partagée après cette première rencontre avec Jean-Christophe Grangé, un second rendez-vous s'impose afin d'affiner mon avis.
Merci
Deux inspecteurs qui se ressemblent, un peu "Brutus".
Deux enquêtes complètement différentes : l'une sur la profanation d'une tombe d'un enfant, l'autre sur des meurtres en série et d'une violence extrême.
Deux lieux éloignés l'un de l'autre.
Et pourtant, les deux inspecteurs vont finalement se rejoindre car le tout et lié. C'est plutôt bien ficelé et surtout bien écrit. On ne s'ennuie pas une minute.
Adepte des films, j'ai été curieux de découvrir le livre, que j'ai adoré.

On retrouve le duo de policier (à ceci près que si Niémans a bien été adapté à l'écran par Jean Réno, le Karim Abdouf du roman s'est pour sa part transformé en un Benoit Magimel assez loin du personnage d'origine...) qui cherche à élucider une série de crimes rituels dans les Alpes françaises. L'ambiance polar est là : grisaille, petites routes sombres, personnages aux forts caractères, suspense et courses poursuites.

Un livre efficace qui nous entraîne dans son rythme effréné. Je le recommande à tous, y compris aux non amateurs de polar, dont je fais partie. Je découvrirais avec plaisir d'autres écrits de Grangé.
Excellent thriller, très concentré, qui ne traîne pas en longueur et tient en haleine de la première à la dernière page. Les deux enquêtes sont menées à tambour battant par deux flics charismatiques, leurs personnages torturés étant à mon sens le réel intérêt du livre.
A recommander à tout amateur de thriller ou polar bien ficelé.
J'avais vu le film il y a environ 10 ans et je n'en ai gardé aucun souvenir. Par conséquent, j'ai commencé ce livre avec aucune idée de ce qui allait se passer. Cela m'a permis de rentrer à fond dans l'histoire et quelle histoire ! Action, suspense, rebondissements, tout est réuni pour nous immerger dans l'histoire et nous rendre accro de la première à la dernière page.

On alterne tout d'abord entre deux enquêtes qui semble n'avoir rien en commun. L'une est menée par Karim Abdouf, personnage qui m'a d'abord déplu par sa manière très agressive de s'adresser aux gens. Et puis au final, j'ai eu l'impression qu'il s'améliorait au fur et à mesure de l'enquête et j'ai fini par l'apprécier. L'autre enquête est dirigée par Pierre Niémans que j'ai adoré dès le début pour son côté torturé et mystérieux.

Dans chaque enquête tout est fait pour nous tenir en haleine. Si on a l'impression d'avancer rapidement dans les enquêtes on se rend compte au final qu'on n'est pas au bout de nos peines. Les indices sont distillés au compte-goutte et ne nous donne qu'une seule envie, comprendre enfin ce qu'il se passe. le suspense devient encore plus haletant lorsque les deux enquêtes se rejoignent, on comprend alors que ça va devenir de plus en plus tordu au fil des pages pour une fin en apothéose.

J'ai beaucoup aimé la fin du livre. Arrivée à environ 60% de l'histoire je pensais avoir compris qui était le coupable mais en fait j'étais loin du compte. L'auteur a vraiment créé une histoire incroyable avec un dénouement tellement tordu qu'il nous faut attendre les toutes dernières pages pour que toutes les pièces du puzzle finissent par s'assembler.

En bref, un excellent thriller que je conseille à tous les amateurs du genre. Attention à quelques scènes où les détails donnés risquent de choquer certaines personnes.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
J'ai commencé par voir le film adapté du roman, j'avais été très déçu par la fin qui me paraissait totalement abracadabrante!! J'ai fini par de nombreuses années plus tard, emprunté e roman à la médiathèque, car je connaissait tous les romans de Grangé et je connaissais son univers..... Et bien, je peux dire, que je n'aurai pas dû voir le film, mais juste lire le roman que j'ai adoré!!!!!!! Comme quoi!!!!!!
Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman! Je suis même enchantée. du grand Grangé. L'intrigue est efficace, prenante. J'ai eu comme un sentiment d'urgence pendant toute ma lecture et je trépignais de connaître le dénouement.

J'ai apprécié le mystère des deux enquêtes. J'ai trouvé la façon dont elles finissent par se rapprocher très subtile. Même si on se doute qu'elles correspondent, les éléments sont livrés au compte-goutte et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les deux enquêteurs avancer dans leurs investigations.

J'ai également bien aimé les deux flics. Surtout Nièmans que j'ai trouvé très charismatique. J'ai aimé l'entêtement de Karim mais, par contre, j'ai parfois été mal à l'aise avec sa façon de parler aux gens. Malgré ça, j'ai senti en lui quelque chose de particulier qui m'a bien plu.

Mon seul regret dans ce roman est d'être restée en France. Non que j'aie quelque chose contre la France! Mais J-C Grangé m'a habitué à voyager dans les contrées les plus reculées et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir lors de ces voyages. Bon, les monts enneigés français c'est magnifique...mais ça me laisse sur ma faim :) .
Lien : http://lightjok.eklablog.com..
Deux flics, deux enquêtes. D'un côté la découverte macabre d'un corps, de l'autre une tombe profanée.
Un rythme effréné, un thriller bien noir qui révèle la part d'ombre, cachée, au fond de chaque Homme.

On ne présente plus Jean-Christophe Grangé [écrivain, journaliste, scénariste], un des best côté thriller. Une plume addictive.
J'ai lu il y a longtemps La forêt des Mânes, qui est un très bon thriller aussi.

Donc Les rivières pourpres, paru en 1998 aux éditions Albin Michel, gros succès ! J'ai pour ma part le format poche, avec 410 pages. @livredepoche

Ayant vu l'adaptation [il y a longtemps] parue en 2000, de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel, j'ai pu lire le livre aisément.
Il y'a des choses dont je me souvenais et d'autres pas du tout.
La différence entre le livre et le film va être le personnage du jeune lieutenant, dans le livre Karim Abdouf et dans le film Max Kerkérian [joué par Vincent Cassel]. Pour le reste tout est assez fidèle me semble t-il, Jean-Christophe Grangé ayant écrit le scénario avec Mathieu Kassovitz.

J'ai aimé les personnages, Pierre Niemans et Karim Abdouf. Ils ne sont pas décrient comme des héros, des "super -flics". Ils ont, eux mêmes, leur part d'ombre.

Jean-Christophe Grangé a le don de nous faire tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot !

C'est un thriller que je recommande a 100%. Et du coup je me met comme objectif de lire tous les livres de Jean-Christophe Grangé [comme Bernard Minier et Stephen King 😁 oui oui ça fait beaucoup a lire, en plus de ce que j'ai déjà]