Deux enquêtes, menées en parallèle par deux flics que tout oppose, vont converger vers un même point : les rivières pourpres, le sang des êtres parfaits. Beaucoup de mystères, d'actions et une très bonne intrigue pour ma première lecture de Grangé.
ce livre m'a pas mal plus je ne connaissais pas l'auteur et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai lue. moi qui avait vue le film je n'ai pas tout retrouvé dans ce roman ce qui m'a étonné mais pour ceux qui aime les polars lisez le car il est pas mal comme livre .
Un Inspecteur de Police, Pierre Niemans, est dépêché à Guernon, petite commune de l'Isère, pour s'occuper d'un meurtre atroce. En effet, on a retrouvé le corps d'un homme, Rémy Caillois, encastré dans un rocher, les orbites évidées et de multiples traces de torture sur le corps. Niemans n'est pas envoyé là par hasard mais d'une part, parce que c'est un policier hors pair, susceptible de résoudre cette énigme effarante et angoissante, et d'autre part, pour l'éloigner de Paris où il vient de commettre une bavure. Il tente de comprendre les raisons de ce meurtre et de ces tortures. Il semble avoir affaire à un psychopathe. Quelques heures plus tard, un deuxième corps va être retrouvé, celui de Philippe Sertys, lui aussi mutilé, les yeux enlevés de leurs orbites et les mains coupées. Enfin, un troisième meurtre sera perpétré : le Professeur Chernecé, ophtalmologue, va lui aussi être exécuté de la même manière. Niemans va comprendre petit à petit que le tueur n'est pas un psychopathe mais quelqu'un qui réalise une vengeance et qui ne choisit pas ses victimes au hasard.
A quelques centaines de kilomètres de là, nous faisons la connaissance d'un jeune Inspecteur, Karim Abdouf, muté dans une petite commune de campagne du Sud-Ouest, Sarzac. Il a grandit dans la rue, en banlieue parisienne, zonant et volant des voitures, et a pigé rapidement qu'il pouvait mieux faire dans la vie et passer de l'autre côté, en devenant flic. Un jour, il est appelé pour une profanation de la tombe d'un petit garçon ainsi qu'un cambriolage dans une école primaire. L'enquête va le mener dans un tourbillon de rebondissements qui vont l'amener à comprendre que cette histoire est bien plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Au bout de quelques jours, ses investigations le mènent à Guernon. Il découvre que son enquête se recoupe avec celle de Pierre Niemans. Les deux hommes se rencontrent, s'entendent très bien et continuent leur enquête en parallèle.
Ils vont alors découvrir la vérité, l'un apprenant à l'autre ses découvertes respectives...

L'histoire monte crescendo. Elle devient de plus en plus angoissante et surprenante, que l'on ne peut plus lâcher le livre une fois commencer. La psychologie des personnages est extrêmement bien fouillée et approfondie.
L'amitié qui naît entre les deux inspecteurs, Pierre Niemans, homme d'expérience et le jeune Karim Abdouf, qui promet d'avoir la même carrière que son aîné, est sympathique. Les deux hommes ont un véritable respect mutuel.
L'intrigue est originale, bien menée, finement écrite et pleine d'actions. le suspens est gardé jusqu'au dénouement final avec notamment, une belle ambiance thrillerifique.
"Les rivières pourpres" est, tout compte fait, une oeuvre passionnante et haletante, servie avec un suspens insoutenable. L'auteur, Jean-Christophe Grangé nous avait pondu ici, en faisant un travail de génie, un succulent polar made in France.
Je conseille vivement cette riche petite perle efficace aux amateurs de sensations, de romans policiers, de suspens et d'actions.
Adepte des films, j'ai été curieux de découvrir le livre, que j'ai adoré.

On retrouve le duo de policier (à ceci près que si Niémans a bien été adapté à l'écran par Jean Réno, le Karim Abdouf du roman s'est pour sa part transformé en un Benoit Magimel assez loin du personnage d'origine...) qui cherche à élucider une série de crimes rituels dans les Alpes françaises. L'ambiance polar est là : grisaille, petites routes sombres, personnages aux forts caractères, suspense et courses poursuites.

Un livre efficace qui nous entraîne dans son rythme effréné. Je le recommande à tous, y compris aux non amateurs de polar, dont je fais partie. Je découvrirais avec plaisir d'autres écrits de Grangé.
J'ai commencé par voir le film adapté du roman, j'avais été très déçu par la fin qui me paraissait totalement abracadabrante!! J'ai fini par de nombreuses années plus tard, emprunté e roman à la médiathèque, car je connaissait tous les romans de Grangé et je connaissais son univers..... Et bien, je peux dire, que je n'aurai pas dû voir le film, mais juste lire le roman que j'ai adoré!!!!!!! Comme quoi!!!!!!
Deux flics, deux enquêtes. D'un côté la découverte macabre d'un corps, de l'autre une tombe profanée.
Un rythme effréné, un thriller bien noir qui révèle la part d'ombre, cachée, au fond de chaque Homme.

On ne présente plus Jean-Christophe Grangé [écrivain, journaliste, scénariste], un des best côté thriller. Une plume addictive.
J'ai lu il y a longtemps La forêt des Mânes, qui est un très bon thriller aussi.

Donc Les rivières pourpres, paru en 1998 aux éditions Albin Michel, gros succès ! J'ai pour ma part le format poche, avec 410 pages. @livredepoche

Ayant vu l'adaptation [il y a longtemps] parue en 2000, de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel, j'ai pu lire le livre aisément.
Il y'a des choses dont je me souvenais et d'autres pas du tout.
La différence entre le livre et le film va être le personnage du jeune lieutenant, dans le livre Karim Abdouf et dans le film Max Kerkérian [joué par Vincent Cassel]. Pour le reste tout est assez fidèle me semble t-il, Jean-Christophe Grangé ayant écrit le scénario avec Mathieu Kassovitz.

J'ai aimé les personnages, Pierre Niemans et Karim Abdouf. Ils ne sont pas décrient comme des héros, des "super -flics". Ils ont, eux mêmes, leur part d'ombre.

Jean-Christophe Grangé a le don de nous faire tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot !

C'est un thriller que je recommande a 100%. Et du coup je me met comme objectif de lire tous les livres de Jean-Christophe Grangé [comme Bernard Minier et Stephen King 😁 oui oui ça fait beaucoup a lire, en plus de ce que j'ai déjà]
Très belle lecture et très bon moment passé avec ce thriller de Grangé.
L'intrigue se déroule en grande partie dans une ambiance froide et montagnarde. On ressent régulièrement une sensation de solitude, de mystère, de secret en s'accrochant aux pages de ce livre.
Un cadavre cruellement mutilé est retrouvé encastré en haut d'une falaise proche d'une cité universitaire coupée du monde. Dans un autre coin de France, la tombe d'une petite fille est profanée.
Les 2 flics qui vont se pencher sur ces enquêtes indépendantes sont assez atypiques: l'un ancienne gloire de la police, dorénavant commissaire en proie à des accès de violence qui mettent sa carrière en péril, l'autre, jeune flic un rien ripou aux nerfs bien trempés et aux méthodes peu orthodoxes.
Ces 2 enquêtes vont doucement se recouper pour ne faire qu'une. Et ces 2 grandes gueules vont se découvrir et bosser ensemble.
L'intrigue est palpitante, le duo de flics très attachant.
L'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz est superbe. Et le personnage du commissaire Niemans est parfaitement interprété par Jean Reno.
Du très bon Grangé !
Il est revenu le plus souvent parmi les recommandations, et je sais qu'il a été une grosse inspiration pour la talentueuse Chrystel Duchamp

Il était donc temps que je m'attaque à ce fameux thriller.
Et je n'ai qu'un regret: avoir vu le film avant.

Je garde un souvenir très fort du film, qui m'avait à l'époque fait très peur (je suis une flipette) et même si je ne me souvenais plus de toute l'intrigue, je me souvenais de l'identité du tueur.
Aussi, au moment où le personnage apparaît, pas vraiment de surprise.

Ceci étant, j'ai adoré cette lecture. Si l'enquête met un peu plus de temps à se mettre en place que dans « le jour des cendres » mais cela n'a pas été gênant du tout.
Les deux enquêtes devrais-je dire, puisqu'elles se lancent chacune de son côté, sans lien apparent, jusqu'à leur réunion de manière assez spectaculaire.

J'ai adoré cette intrigue, le thème de fond, les symboliques, les révélations finales.
J'ai apprécié de découvrir un peu plus la personnalité de Niemans, ce flic brut.

Ce fut un vrai succès, et je vous le recommande chaudement.
Encore un roman de l'auteur que j'ai apprécié! Que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou encore de l'intrigue, tous les ingrédients étaient parfaitement réunis pour produire ce fabuleux roman. Je vais effectuer une comparaison avec le film du même nom que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé qu'il sabrait les grandes lignes de l'histoire et dénaturait les personnages.
En parlant de personnages, j'ai vraiment adoré le duo de flics. Comme souvent dans les romans de Grangé, un ancien et un petit jeune, tous deux avec un tempérament bien trempé. Ils forment une épique atypique, complémentaire et soudée. Tout au long du récit nous assistons à la naissance de leur amitié, de leur complicité.

L'intrigue est bien ficelée, de nombreux chemins, tel un dédale de possibilités. Un engrenage très finement mis en place, intégrant passé, présent et futur dans une fabuleuse combinaison de facteurs. D'ailleurs, le titre du roman est très justement choisi, prenant du sens au fil des pages, nous dévoilant les mystères du livre mais surtout des rivières pourpres.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, m'évadant de mon propre quotidien pour rejoindre celui des enquêteurs. L'auteur parvient à nous surprendre et c'est sans doute ce que j'aime le plus. Les intrigues des romans de Grangé ne sont jamais simples et la fin n'est qu'un immense régal.
Roman très réussi de Jean-Christophe Grangé. Avec des personnages marqués par la vie, on s'avance petit à petit, mais sans espoir de retour, dans le monde de Grangé. Et en même temps, on s'enfonce dans un univers sombre, inquiétant, où l'on se demande toujours si on est dans un roman policier ou un roman fantastique. Il n'y a d'ailleurs pas de réponse claire, et la question n'a finalement que peu de sens.

Pour moi, ce livre est de la même veine que Franck Thilliez ou, plus récemment, Bernard Minier.