EAN : 9782070724437
Gallimard (31/12/1998)
4.24/5   21 notes
Un jour lointain, quelqu'un me dit : "Tu devrais lire Tchékhov. Il me semble que c'est une littérature pour toi."Maintenant j'ai l'impression que j'ai appris à lire dans son ?uvre et qu'à travers l'individu nommé Tchékhov qui vécut si loin d'ici, il y a un siècle, je reconnais et j'aime tout ce que l'on peut savoir d'un homme, les qualités et aussi les défauts. Comme le dit Alexandre Zinoviev, à propos de Tchékhov précisément, chacun cherche dans autrui le reflet de... >Voir plus
Que lire après Regardez la neige qui tombe. Impressions de TchékhovVoir plus
Regardez la neige qui tombe.
Impressions de Tchékhov.(1992)
Roger Grenier (1919-2017)

Qui se souvient de la mort de Roger Grenier en 2017 dans une France tendue vers l'Election marquée par un hold-up sur Fillon.. moi pas en tout cas. A moins que cela m'ait échappé, mais je pense que cela s'est fait à bas bruit au milieu de ce tohu bohu étourdissant, abêtissant même, qui secouait la France d'alors et que la mémoire de cet homme de lettres délicieux, compagnon fidèle de Camus, fut plutôt passée à la trappe ..

J'ai parlé abusivement ici de traversée du désert littéraire de Sartre-Camus-Malraux à Houellebecq, il est vrai que ma précipitation m'a un peu emporté et que j'aurais pu citer quelques auteurs qui n'ont pas démérité. Preuve en est avec Roger Grenier qui signe précisément en 1992 ce très bel exercice ici évoqué. Peut-être voulais-je rester sur la crête des monstres sacrés français et forcer le trait pour signaler le marasme cuisant qui tétanisa le monde littéraire sur plus d'une génération, si ce n'est pas deux ?

J'aime quand un grand auteur se penche sur un autre avec délectation, déférence et raffinement, un raffinement qui vient sur un autre raffinement, celui de l'auteur ciblé. J'aime aussi sa manière de faire quand elle n'est ni chronologique, ni thématique, mais comme ça lui vient, intuitivement, chapitre par chapitre, comportant un titre presque comme dans un récit d'enfant qui cherche à mettre un nom sur chaque chose, des Impressions de Tchékhov comme nous dit Roger Grenier, dans son livre sublimement intitulé : "Regardez la neige qui tombe".

Et pourtant, il paraît que Tchékhov écrivait par habitude, en fonctionnaire ? Et pourtant, c'est celui qui disait : "Ecrivez ce que vous voulez ; si vous manquez de faits concrets, remplacez-les par des tirades lyriques". On a l'impression qu'il fait tout à l'envers notre Tchékhov !

Nous ne sommes pas loin en fait ici du recueil d'anecdotes, mais propres à un écrivain, qui n'empêche pas un regard sur son monde contemporain, en précisant peut-être que Grenier est né à peine 15 ans après la mort de Tchékhov, même si on a le sentiment qu'un siècle les sépare. Grenier a étoffé sa démarche en publiant ensuite ses Instantanés..Et voilà, c'est ça que j'aime bien qui rend complètement digeste l'idée d'écrire sur un autre, un pair en l'occurence.

Deux prix sont venus couronner cette oeuvre de Grenier qui ne pouvait pas m'échapper. Si on a dit un jour à Grenier qu'il fallait lire Tchekhov, c'est une littérature pour lui ; ben Grenier écrivant sur Tchékhov est une littérature pour moi.

On dirait que l'un procède de l'autre et réciproquement en fait, tant la subtilité suinte à chaque page de part et d'autre.

Comme j'aime les grands auteurs du pays des frimas, qui n'ont pas leur pareil pour évoquer la neige, je suis allé spontanément vers les chapitres où les paysages chantent, mais pas seulement, je suis allé aussi butiner ces fleurs de chapitre, indifféremment. "A Venise, ce ne sont pas les palais qu'il remarque, mais une marchande de violettes et la calvitie d'un guide"

"Si la vie n'a pas de sens, elle n'est qu'une farce de collégiens (...) le sens ?.. Tenez, regardez la neige qui tombe, quel sens ça a-t-il ? (Les Trois soeurs)"

"Si je pouvais enlever de mon âme, de mes épaules la lourde pierre, si je pouvais oublier mon passé" (La Cerisaie)

Il n'y a pas de tragédie ici, mais combien de rêveries vivantes teintées de pessimisme !..La confrontation de ces deux écrivains dans un temps sans frontières est impérieuse, supérieure ..

Regardez la neige qui tombe est un joyau de littérature que l'on retrouve chez Folio Gallimard, 1992 à huit euros si je ne m'abuse. 12 09 2022 PG
J'ai récupéré cette biographie dans une boîte à livres. Au passage, je remercie ces personnes qui se débarrassent de leurs livres dans ces boîtes ; quel plaisir d'y fouiner et de dégoter quelques pépites dont on ignorait l'existence…

Voici une biographie originale d'Anton Pavlovitch Tchékov ; l'auteur entre autres de « Sur la grand route », « Oncle Vania » et « La Cerisaie »…

Roger GRENIER n'a pas écrit une biographie dans l'ordre « chronologique » en détaillant toute la vie de Tchékhov, pour ça vous avez un article détaillé de bonne qualité sur Wikipédia ; non il aborde cet auteur par petites touches, selon quelques sujets choisis. Il nous parle de la vie de Tchékhov, autant que de son oeuvre, nous livre quelques extraits de lettres, nous fait partager ses pensées.

Cette biographie est presque écrite comme un roman ; nous entrons dans la tête du personnage, qui n'est pas magnifié, il y a ses qualités, ses défauts, ses idées, ses doutes et également les rencontres qu'il a faites…

Certes cette biographie n'est pas récente, mais je vous la recommande vraiment, elle est bien écrite avec un texte qui fait revivre cet auteur.

Monsieur Tchékov, vous qui pensiez que vous n'accéderiez pas à la postérité et que vos écrits ne vous survivraient qu'une année, vous vous êtes trompé. C'est avec délectation que j'ai lu une grande partie de votre oeuvre et vos pièces sont toujours jouées aujourd'hui, presque 120 après votre décès.

Bref, une biographie de qualité à savourer qui je l'espère vous donnera ensuite l'envie de découvrir ou relire l'oeuvre exceptionnel de Tchékhov.

À lire en écoutant Tchaïkovski pour l'ambiance, installé(e) sur un sofa, en buvant du thé noir accompagné de quelques pryaniki…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

L'essayiste a parfaitement cerné la sensibilité de Tchekhov. En s'appuyant sur de nombreux extraits, il dessine son portrait. La biographie se révèle par petites touches.
Les thèmes abordés : la suite d'échecs et des succès au théâtre, son mariage tardif, son enfance maltraitée, la nécessité d'écrire pour nourrir ses parents, l'épisode sur l'île de Sakhaline chez les bagnards, son agnosticisme, quelques bribes sur ses goûts littéraires, sa brève rencontre avec Tolstoï etc.

Tchékhov ne croit pas au bonheur : « j'ai ouï dire que Mme S est infiniment heureuse … Oh ! La malheureuse »'. p86 - génial !

« le sens ? … Tenez, regardez la neige qui tombe, quel sens ça a-t-il ? », s'interroge un personnage dans la pièce Les Trois Soeurs, p 153

« Des imbéciles, des paresseux, des inutiles abondent dans son oeuvre. Mais ce sont en même temps des victimes. Faut-il rire de leurs malheurs ou les plaindre ? Lui-même ne le sait pas toujours. Il passe de la misanthropie à la pitié, de la froideur à la révolte contre la souffrance ». p90

Tchékhov « oscille sans cesse entre deux extrêmes : le goût du néant et la tentation de se perdre aux confins de la sainteté en se vouant aux autres. » p92

« A mon avis, après avoir écrit un récit, il faut en supprimer le début et la fin. » p141
Roger Grenier a obéi au conseil de l'ami et a lu Tchékhov.
Grenier aime bien écrire sur les autres, amis intimes ou personnes admirées. On peut citer entre autres Camus ou Fitzgerald.
Comme il a un vrai talent de biographe, à petites touches légères, comme un peintre, il nous fait le portrait de l'écrivain à travers de petits textes colorés.
Pas de réelle chronologie mais plutôt des fils rouges que Roger Grenier suit patiemment, le théâtre, l'enfance douloureuse, le père violent à Taganrog, le mariage, la vie en famille, le cabinet du médecin et pour terminer l'ombre de la tuberculose.
Le Tchékhov médecin ET écrivain « La médecine est ma femme légitime et la littérature ma maîtresse. Quand l'une m'ennuie, je couche chez l'autre. »
On aperçoit au fil des pages un Tchékhov qui ne croit pas au bonheur et qui toujours prend comme à Sakhaline, la défense des humbles, des meurtris, se dévouant sans cesse pour sa famille, ses frères, les pauvres.
Un homme qui ne croit pas que la vie ait un sens.
« Tenez, regardez la neige qui tombe, quel sens ça a-t-il ? » ainsi s'interroge un personnage dans Les Trois Soeurs.
Roger Grenier nous dit : « Des imbéciles, des paresseux, des inutiles abondent dans son oeuvre.»
Ou encore : « Il passe de la misanthropie à la pitié, de la froideur à la révolte contre la souffrance ».
Pour lui Tchékhov « oscille sans cesse entre deux extrêmes : le goût du néant et la tentation de se perdre aux confins de la sainteté en se vouant aux autres. »
Mais l'écrivain ne peut s'empêcher de rêver « Il faut montrer la vie non telle qu'elle est, ni telle qu'elle doit être, mais telle qu'elle doit nous apparaît en rêve. » Dit-il dans La Mouette.
Son théâtre est souvent vu comme dramatique alors que Tchékhov lui y voyait une farce et Roger Grenier le compare à Woody Allen quant à la dérision et l'humour noir.

J'ai aimé ce petit livre bourré de citations extraites des oeuvres de Tchékhov, de son journal et de sa correspondance.
Il est la version un peu mélancolique de la biographie de l'écrivain et nous restitue bien l'univers russe de l'homme.
Pour les amateurs de littérature russe

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Glace

Olga s'approche de Tchékhov mourant et veut poser un sac de glace pilée sur sa poitrine. Il la repousse en disant :
"On ne met pas de glace sur un coeur vide."
Lorsqu’ils ont constaté la vanité de la philosophie, les personnages se remettent à parler de n’importe quoi. La construction des pièces est invisible. Ce théâtre est sans action, ou tout au moins sans péripéties. Il semble fait de l’heure qui passe, des choses tues, d’un peu de musique. Parfois un coup de pistolet vient briser le silence. Ce n’est pas un dénouement. Comme le dit Macha, à la fin des Trois sœurs « Il faut vivre.»
Chaque instant semble raté. Leur succession laisse un goût d’inaccompli qui est le vrai sujet. Aussi ce théâtre donne t-il plus qu’un autre l’impression du temps qui s’écoule. On sait que rien ne va changer, que tout va se répéter. Éternellement, on parlera de l’avenir sans y croire, après avoir pleuré sur le passé.

Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.