Victor Cousin (Traducteur)Sylvaine Guyot (Traducteur)Gilles Van Heems (Préfacier, etc.)
Librio (13/05/2004)
3.7/5   20 notes

Accusé de corrompre la jeunesse, de ne pas reconnaître la religion de l'Etat et d'y introduire des extravagances démoniaques, Socrate est condamné à mort en 399 avant J.-C. L'un des personnages les plus emblématiques de l'Antiquité est victime du succès de son art : la maïeutique, technique imparable pour " accoucher " les esprits. Platon nous livre ici trois discours retraçant le déroulement du proc&... >Voir plus
Que lire après Le procès de SocrateVoir plus
L'histoire grecque primitive - tout comme l'ensemble de l'histoire de l'antiquité - lance un défi à nos esprits disciplinés. Les sources sont peu nombreuses, et le plaisir, c'est que notre imagination doit se mettre en marche pour combler les lacunes.
C'est ce mariage de précision, de pensée abstraite et de créativité qui rend l'histoire ancienne si captivante et sans cesse renouvelée.
Il est presque impossible de surestimer l'importance historique du procès et de l'exécution de Socrate. Platon a plus ou moins inventé la philosophie telle que nous la connaissons à la suite et à cause de la mort de son professeur. la seule mort d'importance comparable dans notre histoire est celle de Jésus.
Pourquoi a t-il été condamné à mort?
Quel mal Socrate a-t-il fait à quelqu'un ?
Célèbre, il était un philosophe qui n'a jamais rien écrit; il a refusé de l'argent pour ses enseignements; et il n'a pris aucune part active à la politique. Tout ce qu'il faisait, c'était errer dans Athènes en parlant aux gens. Pour les admirateurs de la démocratie radicale d'Athènes, son exécution reste un sujet traumatisant. Comment une société qui défendait la liberté d'expression pouvait-elle condamner un homme de 70 ans apparemment innocent ?
Les accusations portées contre lui étaient de ne pas reconnaître les dieux de la ville; d'introduire de nouveaux dieux; et de corrompre les jeunes gens d'Athènes. Mais qu'est-ce que tout cela voulait dire exactement ? L'accusation d'introduire de nouveaux dieux semble particulièrement particulière - certes, Socrate parlait de son daimonion, la petite voix dans sa tête qui guidait ses actions, mais qui ne semble guère justifier la peine de mort.
Par ailleurs Socrate émerge des écrits de Platon et de Xénophon comme parfaitement observateur du rituel religieux conventionnel.
Ce qui nous laisse avec la corruption des jeunes.

Pour comprendre la disparition de Socrate, nous devons comprendre la ville - son système juridique, sa politique, sa génération de jeunes hommes pressés riches et intelligents, sa culture aristocratique de la fête nocturne et, aussi la guerre.
Athènes était une démocratie avide de pouvoir et agitée qui a subi un stress insupportable à travers sa guerre épuisante avec Sparte, et s'est mise à la merci d'ambitieux , des politiciens souvent peu scrupuleux - dont Alciabiade n'est pas le moindre : icône de la mode, bon vivant sexuellement vorace, traître national, commandant militaire mercuriel.

La raison la plus importante pour laquelle Socrate a été condamné était vraisemblablement son association avec cette jeune génération d'hommes controversés comme Alciabiade....

ils condamnèrent à mort un philosophe de soixante-quinze ans, un homme dangereux:
il parlait...critiquait les dieux;
Socrate, condamné à mort,en 399 avant Jésus Christ, 281 voix pour, 201 contre.

Ce fut le premier échec de la démocratie...

Lien : http://holophernes.over-blog..
Ce petit livre est vraiment génial, ça se lit très facilement, contrairement aux idées reçues, le suspens et la tension font partis des ingrédients , C'est en résumé bon bouquin sur un procès, avec réquisitoire et défense . Les démonstrations de Socrate sont fantastiques et on les relis plusieurs fois pour essayer de les retenir et les faire siennes! Un livre totalement jubilatoire, le bonus est de se sentir un peu plus intelligent après l'avoir lu.
Socrate et sa fameuse maïeutique dont il en abusait sur les passants qu'il croisait dans la rue en est ici au crépuscule de son existence, jugé et condamné pour impiété et corruption de la jeunesse. L'un des fondements, avec la crucifixion du Christ, de notre civilisation occidentale.

Le jugement que vous venez de prononcer, Athéniens, m'a
peu ému, et pour bien des raisons; d'ailleurs, je m'attendais
à ce qui est arrivé. Ce qui me surprend bien plus, c'est le
nombre des voix pour et contre : j'étais bien loin de m'attendre a être condamné à une si faible majorité, car, à ce qu'il paraît, il n'aurait fallu que trente voix de plus pour que je fusse acquitté. Je puis donc me flatter d'avoir échappé à Mélétos, et non seulement je lui ai échappé, mais il est évident que si Anytos et Lycon ne s'étaient levés pour m'accuser, il aurait été condamné à payer mille drachmes, faute d'avoir obtenu le cinquième des suffrages. C'est donc la peine de mort que cet homme réclame contre moi. A la bonne heure.
Socrate : "Il ne faut donc pas, mon cher Criton, nous mettre tant de peine de ce que dira de nous la multitude, mais bien de ce qu'en dira celui qui connaît le juste et l'injuste; et celui-là, Criton, ce juge unique de toutes nos actions, c'est la vérité."
Je n'ai jamais été maître de personne. Mais si quelqu'un, jeune ou vieux, a désiré s'entretenir avec moi, et voir comment je m'acquitte de cette mission, je n'ai jamais refusé à personne cette satisfaction.