Anne-Marie de Both (Traducteur)
EAN : 9782020228817
Seuil (23/04/1997)
3.56/5   8 notes
Ce roman se situe en Italie, au temps de la Renaissance classique, ou Cinquecento, plus précisément dans la période allant de 1525, date de la bataille de Pavie, à 1527, année du sac de la Ville éternelle par les troupes de Charles Quint. Rome est alors le centre de la vie politique, littéraire et artistique de l'Europe, dominée par la pourpre cardinalice. C'est aussi un foyer d'intrigues et de complots. Dans l'une des salles du Vatican, nous rencontrons un personna... >Voir plus
Que lire après La ville écarlateVoir plus
La ville écarlate, c'est la Rome du début du XVIe siècle. Ville des papes, des artistes, des courtisanes. Mais aussi ville des intrigues, des combinaisons politiques, de toutes les ambitions et de tous les appétits. Pour nous la faire visiter, Giovanni Borgia, l'infans romanus, un rejeton de la famille célèbre et sulfureuse. Un rejeton peu connu, mais qui a réellement existé. Qui a approché Alexandre, César, Lucrèce et tous les autres, et qui se cherche, qui voudrait savoir qui il est réellement, quels sont ses parents. Différentes hypothèses apparaîtront dans le fil du roman, chacune aussi crédible que les autres, avec des éléments pour la confirmer, mais aucune certaine. Chemin faisant, Giovanni va croiser les personnages clés de son temps, puissants, artistes.

A son habitude Hella S. Haasse construit un roman solide et très prenant. Giovanni, torturé par l'incertitude de son origine, celui qui a survécu à la gloire de sa famille, dont le nom fait peur, évoque les crimes et les turpitudes, fait un guide idéal. Il résume toutes les contradictions de l'Italie de l'époque. Une Italie qui vit une floraison artistique et intellectuelle exceptionnelle, mais qui en même temps traverse une époque politique trouble et violente. La fin du roman décrit d'une manière très réaliste et brutale le sac de Rome de 1527, toutes les horreurs perpétrées à cette occasion. Les ambitions des uns et des autres, un goût de l'intrigue où une trop grande intelligence ne semble que mener à la ruine, précipitent l'Italie dans l'impuissance et dans la soumission. Théâtre des guerres que se livrent les puissances européenne, elle est une victime de choix du fait de ses richesses.

C'est un beau tableau chatoyant et sensible, avec des portraits convaincants de quelques célébrités de l'époque, comme l'Arétin, Michel-Ange, Tullia d'Aragon et tant d'autres. Giovanni Borgia et sa quête des origines fournit une trame convaincante pour lier l'ensemble, et donner envie d'aller jusqu'au bout du roman. Moins connu que d'autres livres de Hella S. Haasse, il mérite incontestablement d'être découvert.

C'est moi-même que je tourmente le plus. Je vis dans l'incertitude. Je suis vulnérable de tous les côtés. Que suis-je ? Une énigme ambulante, une aberration. Partout je me heurte au silence, aux contradictions. Je préfère la pire vérité au doute.