Anne-Marie de Both (Traducteur)
Actes Sud (04/01/1999)
Délire ou réalité, la jeune institutrice qui prend ici la parole est sûre d'avoir rencontré, sous les traits d'un homme aussi odieux qu'anodin, l'incarnation du mal absolu, peut-être le diable en personne. Elle raconte comment celui-ci a conduit son frère à la déchéance, en l'amenant à faire commerce de biens volés aux juifs pendant la guerre. Mais le témoignage qu'elle apporte est fragile. D'ailleurs, c'est du fond d'un asile psychiatrique qu'elle s'adresse à nous.... >Voir plus
Que lire après Le maître de 'la descente'Voir plus
La narratrice se raconte à travers les pages de son carnet intime depuis l'asile psychiatrique où on l'a enfermée.
Son enfance fut difficile, sans joies. Alors qu'elle est devenue institutrice, elle s'aperçoit que son jeune frère est tombé sous la coupe d'un homme plus âgé, Edmond. Il mène une vie de débauche et il emprunte à sa soeur de l'argent qu'il ne rend jamais. Elle veut le soustraire à l'influence d'Edmond, en vain. le garçon est arrêté et il se suicide en prison. Sa jeune soeur estimant ne pas avoir eu l'enfance et la jeunesse qu'elle méritait, décide un jour de vivre sa vie à sa guise et pour cela elle est prête à envoyer son jeune fils en pension.
Or elle, la tante, aime son neveu et décide de le prendre en charge. Mais ses relations avec l'enfant évoluent et elle découvre avec horreur que lui aussi est sous la coupe d'Edmond ! Ne pouvant convaincre l'homme de renoncer à l'enfant, elle se résout à l'éloigner dans un internat. de plus voulant protéger tous les enfants de cet être malfaisant, elle le dénonce aux autorités mais on ne la croit pas...

Dans la première partie du roman, les carnets intimes, l'auteur laisse souvent planer un doute sur les affirmations de la narratrice : elle ne présente en fait aucune preuve formelle de tout ce qu'elle avance. On peut se demander si Edmond est véritablement cet être maléfique qu'elle dépeint ou simplement un homme qui s'attache aux enfants « pour développer leurs capacités », et ce d'autant plus qu'elle est la seule à l'accuser de perversion !
La seconde partie, le récit du voyage des neveux, a une toute autre couleur : elle a tout d'un court roman policier ! On se laisse captiver par le mystère et le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page.