EAN : 9782020093088
Seuil (01/09/1986)
3.68/5   11 notes
L'école est en procès.

Les parents accusent les professeurs qui incriminent les élèves qui dénoncent les enseignants. Chacun vocifère ou pleurniche en repassant à d'autres la responsabilité du drame. C'est trop facile. C'est inefficace.

Les profs ne sont pas des planqués. Les parents ne sont pas des paranoïaques. Les élèves ne sont pas des idiots.

Tout-le monde est concerné. Tout le monde a un point de vue. Personne n'a d... >Voir plus
Que lire après Tant qu'il y aura des profsVoir plus
A la fois une reconnaissance du travail d'enseignant et un constat déprimant des échecs du système. Comment toute réforme ne profite qu'à l'élite et comment la machine de l'éducation se transforme en une trieuse éjectant impitoyablement les élèves jugés mauvais pour n'en conserver que la crème.
Un livre qui aura certainement mal vieilli car ancré dans son époque mais passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire de l'éducation.
Playdoyer en faveur des enseignants, ces mal-aimés critiqués à tout-va dont la société ne peut pourtant pas se passer

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."

Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Education>Enseignement secondaire>Généralités (6)