Points (14/09/2006)
4.3/5   5 notes
Le bouddhisme. Ce livre donne une présentation vaste, panoramique de la tradition bouddhique telle qu'elle s'est développée dans trois grandes régions culturelles de l'Asie et telle qu'elle pénètre aujourd'hui en Occident. C'est un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui recherchent une vision globale du bouddhisme. Les découvertes doctrinales retrouvent leur inscription dans l'histoire humaine, la pratique de l'éveil redevient une épopée intellectuell... >Voir plus
Que lire après Le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiquesVoir plus
Ouvrage de référence sur le Bouddhisme d'une pointure du Theravada

« Namo tassa Bhagavato Arahato Sammâ-sambuddhassa ! »
« Hommage au Seigneur, l'Arahat, le parfaitement et totalement Illuminé !«

Dans cette stance d'ouverture du Bouddhisme de Peter Harvey, nous voyons résumé le Bouddha, son Dharma et la destination : le Bouddha s'est parfaitement et totalement éveillé. C'est le « but » de sa Voie. La sienne est la nôtre aussi pour nous qui sommes « bouddhistes ». Bouddha, qui n'a pas connu le bouddhisme, a montré l'exemple : à vous de parcourir le chemin qu'il a tracé. le bouddhisme est né de ce chemin parcouru par ses disciples.

Publié en Angleterre en 1990, chez Seuil Points-Sagesse en 1993, ce livre de Peter Harvey – un ami de Richard Gombrich dont j'ai déjà parlé – est un succès planétaire bien mérité. Ce livre de poche est pourtant bien épais : 427 pages du texte en lui-même, suivies des notes, d'une bibliographie fournie, d'un index des concepts, d'une table des illustrations et d'une table des matières.
Comme Peter Harvey le dit, il ne propose, ni plus ni moins, qu'un ouvrage de référence sur… « le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques ». Mais ne vous laissez pas impressionner.

Publication d'un universitaire anglais au cv chargé, à destination du grand public, « le Bouddhisme » de Peter Harvey se veut être un phare pour les bouddhistes occidentaux depuis 30 ans. Pour les Français notamment, qui ont connu de ce fait plusieurs rééditions de ce beau bébé. Ce qui fait le succès de ce livre, c'est la position dépassionnée de Peter Harvey pour cette doctrine philosophique qui est selon moi, ce qui est arrivé de mieux au monde. Peter Harvey est de tradition theravada : ceci explique certainement cela. Son écrit reflète sa façon de penser, bien connu des penseurs theravadin.

Mais on pourrait se dire : « encore un livre qui nous explique ce qu'est le Bouddhisme, de A à Z ». C'est vrai, encore un ! Seulement plutôt qu'un manuel distillant sagesse et enseignements du Dharma, et nous exposant par le menu la doctrine bouddhique, Peter Harvey nous débite ses savoirs bouddhiques en adoptant un point de vue rationnel, scientifique, progressif. C'est presque une thèse qu'il défend.
Il fait donc l'état, fait donc le constat des connaissances sur le sujet. Et soyez rassurés : notre anglais ne prend pas parti et parle de toutes les traditions (comme Livres Bouddhistes !). Il fait oeuvre de salubrité publique.
C'est donc un pavé de papier certes, mais il éclaire formidablement, se révèle détaillé et totalement sérieux. M. Harvey montre la spécificité de chaque singularité du bouddhisme (disons plutôt : des bouddhismes) tout en réussissant le tour de force de synthétiser cette multitude de prises de position des différentes traditions asiatiques.

On se doute, pour être un opus se déclarant comme une référence incontournable, que le Bouddhisme de Peter Harvey offre un panel de connaissances tout azimut – et c'est effectivement le cas. Si vous n'avez pas de dictionnaire du bouddhisme sous la main, vous pourrez acheter à moindre coût cette oeuvre-ci; vous y trouverez certainement ce que vous cherchez ! Je le répète : ce n'est pas ici un enseignement sur le bouddhisme, mais bien une présentation exhaustive de cette formidable spiritualité. D'autant plus que l'auteur parle en occidental à un public occidental. Il a fait la digestion pour vous…
Pour vous donner des indications, je vous donne les grandes parties du sommaire :
– le Bouddha et son contexte indien
– Enseignements bouddhiques primitifs : renaissance et karma
– Enseignements bouddhiques primitifs : les Quatre Nobles Vérités
– Les premiers développements du bouddhisme
– La philosophie du Mahâyâna
– Les saints êtres du Mahâyana
– Histoire ultérieure et expansion du bouddhisme
– Pratique bouddhique : la dévotion
– Pratique bouddhique : l'éthique
– Pratique bouddhique : le Sangha
– Pratique bouddhique : la méditation et le développement de la sagesse
– Histoire moderne du bouddhisme en Asie
– le bouddhisme hors de l'Asie

« le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques » est un livre vraiment informatif, sans parti pris. Je lis vite certes, mais ce travail de Peter Harvey je l'ai dévoré. C'est très bien écrit. On se remplit de connaissances qui sont toujours d'actualité. Je vous en souhaite donc une…

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
« le bouddhisme » est une oeuvre universitaire dense, complexe et difficile d'accès en raison des multiples termes employés.

Les notions sont souvent très abstraites et théoriques, confirmant le double statut du bouddhisme, à la fois religion clairement non monothéiste, puisque plusieurs divinités parmi lesquels le puissant Brahma sont représentées mais philosophie avec la description d'un code moral ou éthique permettant de progresser par une amélioration continue jusqu'à se débarrasser des afflictions inhérentes à la condition de vie terrestre.

Malgré ces nombreux écueils conceptuels et étymologiques, le bouddhisme reste pour moi un mouvement puissant et mystérieux, qui mérite intérêt et approfondissement.

Principale difficulté pour moi : mon scepticisme par rapport au cycle des renaissances et à l'accessibilité aux états supérieurs de la conscience infinie et du néant.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..