AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lazare Bitoun (Traducteur)
EAN : 9782070789719
272 pages
Joëlle Losfeld (04/01/2007)
3.07/5   7 notes
Résumé :

Jack et Anne partent vers New York. En chemin, ils s'arrêtent dans une station-service, Jack va acheter quelque chose à manger. A son retour, sa femme ainsi que sa voiture ont disparu.

Les policiers, vers lesquels il se tourne, ne paraissent pas s'intéresser à son histoire. Anne ne se manifeste pas. Après quelques jours, il décide de partir à sa recherche. Son enquête le conduit à travers les Etats-Unis où il rencontre des gens pour la pl... >Voir plus
Que lire après American PurgatorioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le début de ce roman est excellent. Un homme, Jack, se retrouve seul à une station service : sa femme l'a-t-elle quitté ? A-t-elle été enlevée ?
Commence alors une quête de l'homme : il trouve chez eux une carte avec une ville du Colorado entourée : il décide alors de s'y rendre, s'achète une voiture (sa femme est-elle partie avec ou a-t-elle été enlevée avec sa propreté voiture ?)
j'ai commencé à décrocher vers la moitié du roman ; d'abord j'avais « deviné » comment l'histoire allait finir et les rencontres de Jack sur sa route (Kerouac est cité) sont de plus en plus surréalistes (et entourées de LSD)
En bref une idée de départ très intéressante mais qui s'est essoufflée…(pour moi, car je pense que ce roman peut trouver des lecteurs plus enthousiastes)
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire d'un homme qui perd sa femme. Pendant tout le roman, on le suit, de rencontre en rencontre, dans un grand voyage sur la route , à sa recherche, avec un seul but : la retrouver. Elle occupe toutes ses pensées, jour et nuit.
Une brève critique pour dire que je n'ai pas accroché avec ce roman. Je n'ai pas été un seul instant attachée au personnage, ni intéressée à ses histoires et péripéties. le livre ne m'a pas marqué, la lecture fut pénible, je n'ai pas aimé le style. Je me rappelle que j'ai bien aimé la fin, dommage que le reste n'ait pas suivi. Rien de plus à dire si ce n'est que ce n'est pas un roman que je conseille. Je l'ai quand même finit, comme presque tous les livres que je lis mais je ne l'ait pas apprécié.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'une investigation qui commence comme une enquête et devient une quête : de l'autre ? (Anne, la femme aimée), de soi ?, des autres ? Ou une fuite en avant ? Jack passe son temps à errer en marge de la société, tout en se fixant -du moins le croit-il- le même but, celui de retrouver sa femme.
Ce premier roman, sorte de «road novel» initiatique, happe le lecteur par la qualité de son suspense, ses retournements de situation, son climat onirique. On s'identifie à ce personnage dont John Haskell nous fait très bien partager tous les atermoiements, les espoirs, les craintes, les aveuglements ainsi que son refus du réel. Cette traversée bouleversante dans un «purgatoire», qui n'est pas sans évoquer la Divine Comédie de Dante ou le mythe d' Orphée, résonne dans la mémoire bien longtemps après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          00


Video de John Haskell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Haskell
5 questions posées à John Haskell, à l'occasion de la sortie de son livre Je ne suis pas Jackson Pollock (Joelle Losfeld). John Haskell était présent dans le cadre du festival des Belles Etrangères.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de John Haskell (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}