Pierre-Antoine Hure (Éditeur scientifique)Laurent Muhleisen (Traducteur)
EAN : 9782080708687
Flammarion (21/05/2002)
3.64/5   14 notes
Le nom de Hofmannsthal est surtout associé en France à celui de Richard Strauss, dont il a été le librettiste. Mais cette renommée cache une œuvre impressionnante par sa diversité et sa cohérence, inscrite dans la continuité de celles de Goethe et de Nietzsche, un univers de sens et un monde de beauté. Goethe était davantage Dichter et Nietzsche Denker ; Hofmannsthal, lui, est indissolublement poète et penseur. Poète reconnu et même adulé, il l'est dès l'âge de seiz... >Voir plus
Que lire après Electre - Le Chevalier à la rose - Ariane à Naxos (édition bilingue français-allemand)Voir plus
Trois textes de Hofmannsthal sont présentés dans ce volume : "Électre", "Le chevalier à la rose" et "Ariane à Naxos".
"Électre", drame inspiré de Sophocle, a d'abord été écrit pour le théâtre. La pièce est créée en 1903 à Berlin par Max Reinhardt. Électre attend le retour de son frère, Oreste, afin de venger la mort de leur père, Agamemnon, qui avait été assassiné par sa femme, la mère d'Électre et d'Oreste, et son amant. Hofmannsthal collabora quelques années plus tard à l'opéra de Richard Strauss.
L'opéra de Richard Strauss, "Le chevalier à la rose", est crée en 1911 à Dresde. Hofmannsthal en à écrit également le livret. Il s'agit cette fois-ci d'une comédie et d'une satire de la société viennoise du XVIIIème siècle, où des aristocrates ne pensent qu'à leur plaisir et des parvenus qu'à leur rang et fortune.
L'opéra de Richard Strauss ,"Ariane à Naxos", est crée l'année d'après. le livret de Hofmannsthal s'inspire de l'antiquité grecque, de Molière, de la Commedia dell'arte... Il s'agit d'une oeuvre audacieuse avec une mise en abime surprenante : un opéra, "Ariane à Naxos", doit être joué chez un riche bourgeois de Vienne, suivi d'une comédie plus légère. Dans l'opéra, Ariane, abandonné par Thésée sur l'île de Naxos, se désespère et ne pense plus qu'à la mort. Des acteurs italiens de la comédie tente de la dissuader et Zerbinette lui évoque ses amours multiples... Mais c'est Bacchus qui sort Ariane de sa torpeur. On retrouve le goût de Hofmannsthal pour le baroque, son sens de la poésie en tant que dramaturge, de la liberté, son humanisme en même temps qu'une ironie grinçante.
Les éditions GF-Flammarion ont porté (c'était en 2002) un éclairage méritoire sur un auteur peu lu et peu connu en France, sinon pour avoir été le librettiste de Richard Strauss : Hugo von Hofmannsthal. C'est justement pour montrer l'extraordinaire talent littéraire d'Hofmannsthal que, sous la direction de Pierre-Antoine Huré, a été fait le choix de retraduire trois pièces, "Electre", "Le Chevalier à la rose" et "Ariane à Naxos", ayant servi de support aux opéras de Strauss afin de rendre à Hofmannsthal ses oeuvres, de permettre au lecteur de les apprécier pour elles-mêmes, sans la musique qui les sublimait mais aussi les submergeait et parfois les trahissait. Ce faible intérêt français pour cet auteur hors du commun est encore plus incompréhensible lorsqu'on lit ce que dit Stefan Zweig à son propos : « L'apparition du jeune Hofmannsthal est et demeure mémorable comme celle du plus grand miracle de précoce achèvement ; je ne connais pas, dans toute la littérature mondiale, à l'exception de Keats et de Rimbaud, un autre exemple d'une telle infaillibilité dans la maîtrise de la langue à un âge aussi tendre, un coup d'aile d'une telle envergure vers le monde idéal, une telle plénitude de la substance poétique jusque dans ses moindres lignes, qui soit comparable aux dons de ce génie grandiose, lequel, dans sa seizième et sa dix-septième année [1890-1891], s'est inscrit dans les annales éternelles de la littérature allemande avec des vers inoubliables et une prose qui n'a pas encore été surpassée. »
Chaque pièce présente un intérêt particulier. "Electre", drame inspiré de l'oeuvre de Sophocle, aborde un problème vital, simple et immense : celui de la fidélité. Se retenir à ce qui est perdu, persister éternellement, jusqu'à la mort être toujours un homme sans descendre au rang de l'animal dépourvu de mémoire. "Le Chevalier à la rose" est une comédie aux accents de satire sociale, où la bourgeoisie viennoise de la fin du XVIIe siècle supplante une aristocratie crépusculaire, mais pour reproduire ses codes délétères et ses principes contre-nature. Enfin, "Ariane à Naxos" est un beau chef d'oeuvre de théâtre dans le théâtre, inspiré de Molière, de Racine et de la commedia dell'arte. On y trouve, au delà d'une critique bien subtile de la pompeuse vanité du monde du spectacle, une exposition, en creux, de la fidélité (encore elle !) d'un auteur pour des principes créatifs non pas serviles et hypocrites, mais intelligents et nécessaires, profondément nécessaires.

On s’est mis à me haïr et j’ai tout
vu, il m’a fallu tout voir,
comme aux sentinelles de la tour, et les jours
ont fait place aux nuits, les nuits aux jours,
sans que je me réjouisse ni du soleil
ni des étoiles, car, à cause de père,
tout m’était devenu néant, les choses n’étaient plus
que des signes, et chaque jour n’était plus
qu’une pierre d’étape sur le chemin de mon devoir ! [Electre]