EAN : 9782200625986
Armand Colin (06/10/2021)
1.25/5   4 notes
La langue de Molière: tout est dit sur l'importance de cet auteur dramatique qui fait partie du patrimoine français et mondial. Mais le connaît-on vraiment bien? Quel était son caractère? Pourquoi a-t-il choisi d'abandonner la charge de tapissier du roi qui lui revenait de droit pour devenir un saltimbanque honni de l'Eglise?
Comme le suggère l'auteur, c'est parce qu'il a "bu le poison du théâtre". Jean-Baptiste et Molière, c'est docteur Jekyll et mister Hyde... >Voir plus
Que lire après Poquelin contre MolièreVoir plus
J'avais reçu ce livre à commenter à sa sortie (il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter ou de lire un bouquin de Francis Huster, que je n'apprécie pas même comme comédien, tellement il est fat et fade dans ses interprétations multiples).
Bien que littéraire de profession, je n'ai pas apprécié cet ouvrage de Francis Huster qui confond le métier d'acteur avec celui de littérateur,
Ce dialogue a rapidement un effet soporifique, car rien de bien original ne s'échappe de cette prose qui se veut alerte et pertinente mais qui n'atteint aucun objectif.
Le titre choisi est un peu alambiqué voire excessif et j'ai dû sauter des passages, par crainte de m'endormir.
Un livre qui plaira à l'entourage de l'acteur et des médias bobos de gauche, assurément, mais certainement pas aux véritables amateurs de Molière, lui qui doit s'interroger peut-être dans sa tombe sur cette étrange initiative !!
Alors que j'allais écrire ce petit billet, j'ai vu et entendu un entretien de F.Huster au sujet de son "Dictionnaire amoureux de Molière" alors que je terminais "Poquelin contre Molière" paru en même temps. J'aime Molière, j'aime le comédien Huster, mais je n'ai pas aimé l'homme qu'il est devenu, sa fatuité: Personne n'a compris les personnages de Molière, sauf lui bien entendu.
ça partait mal parce que son "Poquelin contre Molière"a été pour moi un pensum.(j'imagine son geste de mépris envers une pauvre ignorante).
Ce livre est un dialogue de 235p sans respiration aucune entre un auteur et son interprète, soit Poquelin et Molière , comme ont pu être Sacha et Guitry, auteur et interprète, sans comparaison aucune.
L'auteur et l'interprète expriment leurs envies, leurs ressentis, ce qu'est le théatre, dans une langue châtiée certes et heureusement, mais j'y ai vu une sorte de schizophrénie partagée à trois qui a gâché ma lecture . Merci aux Edts A.Colin pour cet envoi.
Francis Huster Poquelin Contre Molière. Ed. Armand Colin. 235 p 0,5 étoiles.
Le théâtre étant une passion récente, je me suis dit que cela allait peut-être me plaire…
Laurent Ruquier en faisait la pub dans une émission à laquelle F. Huster était invité.
Bref je ne sais pas quoi en penser. Sinon, que je c'est la dernière fois que je me laisse berner par ces animateurs ou journalistes qui font la promo des livres de leur « client ».
Le livre nous livre un dialogue entre Poquelin (le Créateur) et l'acteur (Molière). Une iscussion entre le moi et l'ego…
En fait c'est surtout une dispute de 235 pages et c'est à celui qui tire le plus la couverture à lui…
Déjà dans la vie de tous les jours je déteste m'engueuler mais à lire… ! 235 pages !?!? Ce qui favorise les nombreuses redites…
Trop « intellectuel pour moi ». Trop « parisien ».
Donc je mets 0,5 étoiles sur 5 à non pas à Huster qui fait ce qu'il peut et je suppose que cela peut plaire dans les cercles autorisés. Non, je les réserve à Ruquier. Pour…m'être trompé 😊. Ne jamais faire confiance. Vérifier les critiques sur Babelio,…avant d'acheter.

Il y a des livres qui ne vallent pas les arbres qu ils ont sacifiés celui la en est un exemple parfait. C'est un pseudo dialogue illisible de fatuité sur la vision de Monsieur Huster qui utilise Moliere poyr donner des lecon a tout le monde. Impossible de finir ce machin. Mal ecrit sans respiration dans un verbiage et une langue a l image de son auteur: voulant faire pedant pour masquer le vide abyssal de la reflexion... à offrir a une belle mére qu on deteste ou mueux a ignorer
On me l'a offert, et j'ai été bien embêtée, car d'entrée de jeu j'ai compris que ça ne me plairait pas. J'ai laissé tomber après une cinquantaine de pages, je n'en pouvais plus d'ennui. Ça m'a donné l'impression de parler pour ne rien dire, comme deux gamins qui se chamaillent et à qui on voudrait coller une tarte pour qu'ils se taisent.

Poquelin - qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?
Molière - une réussite qui s’ignore.

Videos de Francis Huster (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Huster
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097504... • 📚 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088417... • 📚 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089726... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Fauves de Eric Mercier aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073259... • 📚 Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141397-... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056624... • 📚 Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094412... • 📚 Le soleil suivant, tome 1. Les filles du chœur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083942... • 📚 Le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094180... • 📚 Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080426... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel