Je chemine avec... une nouvelle collection des éditions du Seuil. J'ai le plaisir d'avoir été sélectionnée pour devenir ambassadrice de cette édition sur babelio.
Offrir une piste de réflexion à celui ou celle qui cherche son chemin au sortir de l'adolescence et lui permettre de découvrir le parcours de personnalités d'horizons différents est le but recherché avec Je chemine avec..
Premier entretien que je découvre et dernier titre paru Je chemine avec ... Nancy Huston.
Une femme exceptionnelle au parcours hors norme, linguiste, féministe, militante, et romancière. Je ne connais pas sa plume et ai découvert à travers cet entretien une femme passionnée et passionnante assumant ses choix, ses réussites comme ses erreurs de jugement. Son parcours est certes peu banal et l 'intellectuelle affleure à chaque ligne rendant parfois certains passages un peu hermétiques.
Petite réserve: J'ai été un peu déroutée par le format conférence professorale adopté par Nancy Huston bien loin d'un entretien à bâtons rompus qui aurait été plus vivant et réactif .
Avis Je chemine… avec Nancy Huston
J'ai été sélectionnée par Babelio pour recevoir trois Je chemine… Celui avec Nancy Huston devait être lu en premier car il était le dernier édité. Pour ces trois Je chemine…, j'ai 60 jours pour publier mes chroniques, cela va me permettre d'alterner un Je chemine… avec un roman.

Ce sont des entretiens, des questions basés sur sa vie, sur ses livres qui permettent de comprendre son passé, toutes les expériences plus ou moins bonnes vécues, les études, ses rencontres, ses différents emplois, sa vie d'enfant, de jeune fille et ensuite de femme. Ce sont des évolutions perpétuelles, un apprentissage constant. Il peut être évoqué les mots de biographie ou d'autobiographie. Personne ne peut occulter son passé qui façonne une personnalité. Vivre sur la corde raide pendant de nombreuses années, connaître la dépression et cet état instable peut faire sombrer ou permet également de grandir si on l'accepte et si on trouve le bon thérapeute. C'est le portrait d'une femme qui a toujours voulu être parfaite, qui a toujours voulu être libre, qui a du coeur, qui a laissé son monde intérieur avec ses voix vivre pour tenter d'évoluer.

Les conseils que l'on peut retirer de cette lecture est qu'il faut faire preuve d'empathie, vivre ensemble pour pouvoir avancer. Une partie sur le féminisme et ce qu'elle en pense. Sur ce point, je la rejoins assez.

Pour tout dire, je ne connaissais absolument pas Nancy Huston, je ne savais pas qu'elle avait écrit des romans, des essais, des articles… Son talent d'écriture est donc multiple. Elle s'est intéressée à de nombreux sujets qui ont donc été l'objet de plusieurs livres. Très intéressant de voir son cheminement, comment elle travaille, comment elle peut mettre de la magie sur les mots qu'elle a en tête, qu'elle laisse venir à elle. Tout écrivain à un rituel pour écrire et elle ne déroge pas à la règle. Je la trouve tout de même négative – j'ai ressenti les mots écrits de cette façon – sur les romanciers, auteurs, en général. Elle nous donne des conseils de lecture car elle a jugé les sujets intéressants. Je ne peux pas la contredire car je ne les ai pas lus, mais un auteur peut avoir du talent, c'est au lecteur d'en décider s'il est happé par l'histoire racontée… Ensuite, à l'auteur d'accepter cette critique ou pas. Je n'aime pas que l'on formate mes lectures.

Ce qu'il en ressort est qu'elle est incapable de définir l'Identité, son Identité, car l'humain est riche, surtout elle, qui cherche toujours à s'élever, qui cherche toujours à apprendre, à comprendre.

Je ne connaissais pas cette collection, vraisemblablement destinée aux jeunes adultes qui peuvent se chercher, chercher leur voie mais aussi à tous les adultes en définitive qui souhaitent également trouver des conseils pour évoluer dans leur vie.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
C'est un livre court et vite lu, grâce à l'écriture orale mais érudite de celle qui est une maître de l'écriture. On ne sait pas si on lit une biographie, une autobiographie ou une interview. Les questions sont rares, ressemblent à des titres de parties, les réponses longues et rédigées. On regrette que certaines choses ne soient pas plus fouillées - les destins de ceux qui l'ont inspirés ou marqués. Mais il est un peu dérangeant cet étalement de vie, ce "moi, je" propre à la collection et sans emphase. Il y a quelque chose de factuel et de légende de vie, de destinée, mais qui manque grandement de délire grandiloquent comme un Châteaubriant. On ne sait sur quel pied dansé, le format entre entretien et autobiographie clodique.

Il faut attendre le milieu du livre pour ne plus être capable de le lâcher : Nancy Huston parle de littérature, ses conseils de lectures sont à foison et donnent sincèrement envie ! Elle parle de la vie en tant que romancière : comment est-ce qu'on écrit, qu'est ce qui est moteur à l'écriture ? Loin du mythe de l'artiste maudit porté par des Emingway et des Bukowski, loin d'un trou de névroses, ou d'anecdotes légères, Nancy Huston parle de ce qu'est le travail d'écriture. de l'inspiration, certes, mais surtout de beaucoup de travail. Ensuite, elle parle de féminisme, du monde qu'on qualifie de noir ou blanc mais qui est bien plus que ça, elle parle aussi d'écologie, de la paresse des "boomers" dont elle fait partie. Elle parle de sa prise de conscience écologique, tardive, la décrit, et je m'y suis retrouvée.

Ainsi c'est un livre qui m'a amèné à m'interroger même si cela était mal parti. Il devient inspirant, dans son rapport à l'écriture, dans son explication de son travail à part entière.

Édit : en novice - et après avoir lu les avis des autres Babeliotes - je me suis aperçue avoir manqué à mes devoirs et je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec", merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.
Nancy Huston (Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada. Écrivaine franco-canadienne. Elle écrit ses livres en français et les traduit en Anglaise. Elle vit à Paris depuis les années 1970. Elle vit de sa plume depuis ses 40 ans.
(Pour aller plus loin Wikipédia). répond avec beaucoup de sincérité sur son chemin de vie où apparait très tôt son besoin d'écriture et son lien avec la musique et les arts en général.

Au fil des pages, je découvre une personnalité écorchée qui me rappelle les paroles de la chanson de Jean-Ferrat « Nul ne guérit de son enfance »

(…) le vent violent de l'histoire
Allait disperser à vau-l'eau
Notre jeunesse dérisoire,
Changer nos rires en sanglots
Amour orange amour amer,
L'image d'un père évanoui
Qui disparut avec la guerre,
Renais d'une force inouïe (…)

Nancy Huston explique son itinéraire cabossé par le départ de sa mère quand elle avait 6ans. Un traumatisme douloureux pour la petite fille qui mettra des années à comprendre l'incompréhensif. Dotée d'une grande imagination aux multiples personnages, elle s'en sert pour nourrir ses multiples romans. Ce qui n'explique pas leur absence de ma bibliothèque, pourtant bien fournie (quatre livres). Pourquoi ? Je ne saurais le dire.

J'aime quand Nancy Huston évoque les personnages qu'elle entend. Ceci me rassure vis-à-vis des miens qui m'accompagnent dans chaque déchirure de tapisserie, de fumée de cigarette, au beau milieu des nuages depuis ma plus tendre enfance. Est-ce à dire que l'enfance est toujours là ?

« Souvent, même notre parole personnelle est infectée d'idées reçues et de clichés. Et si nous n'en sommes pas conscients, il y en a encore plus ! »

« J'avais mis un couvercle sur le chaudron bouillonnant des émotions liées à l'enfance (…) »

« Dès la première page, un bon roman va ouvrir mon appétit de comprendre et de connaitre. Très vite, les questions vont commencer à crépiter. »

« je dis souvent qu'écrire, c'est creuser un tunnel à travers l'air. L'air, c'est le langage dont on se sert au jour le jour. »

Nancy Huston évoque de nombreux auteur(trices) comme Romain Gary, John Berger, Alice Walker, Toni Morrison, Barbara Kingsolver, Arundhati Roy, Göran Tunström, Zadie Smith, Chimamanda Ngozi Adichie (pour ma part, j'ai beaucoup aimé : nous sommes tous des féministes), Taiye Selasi, Pierrette Fleutiaux, Carole Zalberg, Maylis Kerangal. Je lui conseille de lire Léonora Miano, dont le dernier livre est : Habiter la frontière.

Moi qui suis une inconditionnelle de Jack London, j'ai tiqué quand j'ai lu « on ne peut pas écrire un chef-d'oeuvre si on doit lutter pour se nourrir »

Nancy Huston ne souhaite plus employer le blanc et le noir pour évoquer la couleur des peuples. Elle préfère dire beige et marron ! Je ne pense pas que cela va changer l'attitude des personnes racistes. Ceci me rappelle ma grand-mère qui m'avait conseillé quand j'étais petite d'employer le mot miel quand je souhaitais dire merde. En quoi, le fait de changer de mot pour désigner un être, une émotion va faire évoluer l'Homme ?

L'autrice n'hésite pas à prendre position dans différentes tribunes pour les femmes, la planète,…

« La France, qui se targue d'être le pays de la liberté de pensée, est en réalité un pays extrêmement doctrinaire ; ses intellectuels préfèrent souvent la beauté d'une idée à sa vérité. »

Pour ma part, je n'aime pas généraliser le milieu intellectuel. Je lui recommande de lire et d'écouter Pierre Bourdieu , grand sociologue.

Je ne sais sur quels critères, Nancy Huston se base pour dire que l'école, en France est gratuite !
Les frais de cantine, d'internat et de garderie, de 350 à 440 €
Les frais d'inscription représentent 20 % de la dépense en moyenne.
La dépense en fournitures scolaires s'élève en moyenne à 150 euros, soit 20 % de la dépense des ménages. Dans le premier degré (entre 30 et 110 €). Dans le second (entre 200 et 390 €), elle est particulièrement élevée pour un élève de lycée professionnel en raison de la nécessité d'acheter des vêtements de travail et des matériels professionnels spécifiques.
La dépense de transport est deux fois plus élevée pour un lycéen que pour un collégien (100 €). Elle atteint 130 € pour un lycéen professionnel.
Les sorties et voyages scolaires (50 euros en moyenne). Elle est plus élevée pour un enfant scolarisé dans le second degré. Source, le ministère de l'Education Nationale.

Je pense qu'il serait bien que Nancy Huston lise le livre de Boris Cyrulnik (la nuit j'écrirai des soleils) surtout quand il évoque Alice Miller, p. 145

J'aime cet entretien de 164 pages où l'autrice est interrogée par Sophie Lhuillier, éditrice dans la maison d'édition SEUIL. Les questions sont judicieuses, ce qui rend la lecture vivante et très agréable.Néanmoins, je regrette que les sujets abordés ne soient pas plus fouillés. Il m'est très difficile de me faire une idée objective de la personnalité de l'auteur. J'aime à penser que ses réponses quelquefois tranchées ne reflètent pas réellement sa pensée.

Je remercie Babelio et les Éditions du Seuil pour m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection « Je chemine avec… » !

Claudia