AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ionesco : Théâtre tome 6 sur 8
EAN : 9782070293575
208 pages
Gallimard (27/11/1975)
3.5/5   4 notes
Résumé :
L'Homme aux valises est un voyageur infatigable qui poursuit son identité à travers le monde de la répression et du malentendu. Au contraire le personnage de Ce formidable bordel est figé dans l'immobilité. Figure statique, médusée, il voit bouger les êtres, exploser les révolutions, se produire les crimes, puis s'appesantir autour de lui la mort et le temps.
Que lire après Théâtre 06 : L'Homme aux valises - Ce formidable bordel !Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le voyage d'un homme dans son présent, son passé, son avenir, chargé des valises de son inconscient. Il garde ses bagages et ne peut s'en débarrasser.
Il erre dans un univers de personnes déplacées, réfugiées, exilées, dans des gares, des auberges, des bureaux de police, des hôpitaux, des rues, des places.
"Pour être lucide, affirme l'homme aux valises, il faudrait passer sa vie en rêve".
Voyage aux enfers, enfer inconscient ou totalitaire, inspiré d'un vécu à peine camouflé, dans un monde de figures menaçantes et de questions sans réponses.
"Jusqu'ici, j'avais toujours dissocié le langage de la situation.
Je les réunis pour la première fois". - Eugène Ionesco -......
(extrait de "Répertoire du Théâtre Contemporain de Langue Française" de Claude Confortès et paru aux éditions "Nathan" en 2000)
Commenter  J’apprécie          60
Il dit aussi qu'il voulait s'établir pour un très long temps chez nous, peut-être pour toujours. La preuve, c'est que la première visite qu'il ait faite a été le cimetière.
Commenter  J’apprécie          21
C'est pour cela que les jeunes se suicident ou qu'on les tue. Ainsi on les cloue dans leur jeunesse pour toujours, dans les panoplies de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          01
Comment ai-je pu ne pas être conscient? Comment ai-je pu ne pas souffrir de ces absences? Pour être lucide, il faudrait passer sa vie en rêve.
Commenter  J’apprécie          01
Assassin! Misérable! Tu m'as tuée et maintenant tu ne veux pas que je m'empoisonne!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}