Flore Abergel (Traducteur)
Albin Michel (27/02/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Poète et philosophe célèbre, né en Espagne à la fin du XIe siècle et mort en terre d'Israël en 1141, Juda Halévi a marqué l'histoire et la culture juives, et plus particulièrement celles des séfarades.

Son oeuvre, qui se fait l'écho de ses voyages jusqu'à Jérusalem, des crises de son époque et de ses propres états d'esprit, reflète une ouverture culturelle et littéraire au monde islamique conjuguée à une solide identité juive en lutte pour sa... >Voir plus
Que lire après Juda Halévi : D'Espagne à Jérusalem : (1075?-1141)Voir plus
Juda Halévi est né vers 1075 en Espagne du Nord. Mais c'est en Andalousie qu'il s'illustre d'abord comme poète de cour à l'inspiration profane. La poésie hébraïque en Espagne suit alors les normes de la poésie arabe : chansons à boire, poèmes d'amour, au style raffiné, dans les palais des grandes villes andalouses et leurs jardins. Mais en cette fin de XIème siècle le royaume éclairé d'al Andalus s'est effondré et les communautés juives qui semblaient jusqu'alors assez bien intégrées connaissent de nouvelles persécutions. C'est le temps des rivalités guerrières et des controverses. Face au malheur du temps, Juda Halévi renoue avec une poésie religieuse plus personnelle d'inspiration messianique dans laquelle il exprime son rêve d'un retour sur la terre d'Israël. C'est à un âge avancé qu'il entreprendra ce voyage périlleux et éprouvant qui le mènera en Egypte. Selon une légende il serait mort à Jérusalem, frappé par un musulman; mais la ville était alors entre les mains des croisés qui en avaient chassé tous les musulmans et tous les juifs. Une biographie très intéressante qui nous éclaire sur de nombreux aspects du judaïsme en Espagne.

Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)