AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070125463
592 pages
Gallimard (13/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Cet ouvrage est une exploration de la modernité occidentale hors de nos cartographies habituelles. Sans pareil, il déroutera d’aucuns, comme peuvent dérouter Masse et Puissance d’Élias Canetti ou Création littéraire et connaissance d’Hermann Broch. Pour traiter son sujet, en effet, il ne recourt pas à une méthodologie propre à une discipline établie, mais à une technique descriptive. De... >Voir plus
Que lire après Confiance et violence : Essai sur une configuration particulière de la modernitéVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
28 octobre 2011
Une somme consacrée au double phénomène de la confiance et de la violence dans la modernité, et que l'on peut comparer, par son style mi-littéraire mi-savant, à Masse et puissance d'Elias Canetti.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Plus tard, mon œuvre aura certainement rétréci jusqu'à se réduire à la fameuse phrase “comment c'est seulement possible ? ” et ce n'est déjà pas mal pour une vie d'homme, un peu comme “je sais que je ne sais rien” », notait Walter Kempowski dans son journal le 5 mars 1990. Jolie combinaison que celle de cette question avec l'aphorisme socratique. Mais à cette célèbre question, est-il d'ailleurs possible de répondre autrement que ne le fait le roman, à savoir de façon déictique ?
« "Comment c'est seulement possible ?" disait ma mère “J'crois qu'on va rentrer.” »
Chaque ouvrage historique a, comme chaque roman, sa deixis propre, aucun n’embrasse la complexité de ce qui est arrivé, cela vaut pour toutes les époques et c’est banal – même si les banalités de ce genre demandent toujours à être rappelées. Dans Tadellöser & Wolff de Kempowski, la question qui a non seulement tarabusté l’historiographie, mais nos certitudes civilisatrices – comment a-t-on bien pu « en arriver là ? » - intervient comme une question récurrente dans la bouche de ma mère.
Le roman montre comment ce qui nous apparaît comme extrême, comme une rupture extrême avec la normalité, et qui ne saurait nous apparaître autrement, pouvait – et, principe général : peut – être vécu comme la parfaite normalité. Et c’est précisément pour cela que c’était – que cela devient –possible. Y-a-t-il davantage à dire ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : violenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}