AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253090489
188 pages
Le Livre de Poche (01/04/2004)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Une très jeune fille dévastée par l'adolescence et qui croit s'envoler lorsque l'amour la frôle, une femme qui glisse dans son rêve parce que la réalité est si terne, une autre qui ne résiste plus à l'usure des jours qu'en contemplant son merveilleux rosier, deux hommes tristes qui se battent pour le sourire d?une petite fille muette. La mort est-elle le seul remède à une vie solitaire ? Émile le taxi détient la réponse? Quand ce qu'il reste de plus précieux, de plu... >Voir plus
Que lire après Contes d'amour et de rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Contes d'amour et de rage est un recueil de neuf courtes nouvelles écrites par Andréa H. Japp. Ici, pas d'incursion dans le passé, comme dans ses romans historiques (la Dame sans terre, Les mystères de Druon de Brévaux...), c'est très précisément dans l'âme humaine, là où naissent et enflent les sentiments, que Japp trempe sa plume tour à tour tendre, drôle, cruelle, acide ou émouvante.

En quelques lignes, en quelques mots, elle croque des personnages que l'on reconnait et auquel on n'a aucun mal à s'identifier, les resitue dans leur contexte, leur problématique. Qu'il s'agisse de jeunes filles en fleur (ou en chair), de vieilles dames célibataires qui aiment le jardinage ou le bavardage, de jeune ou vieil homme, chacun, à sa façon, va se retrouver dans une situation qui va le mettre à mal. Et chacun, c'est là toute l'astuce de l'auteur, va y répondre à sa façon, d'une façon qui donne la part belle à des sentiments souvent paroxystiques. Certains apprendront que la frontière entre l'amour et la haine est mine comme une feuille de papier cigarette, d'autres assumeront une vie rêvée à une vie réelle, d'autres encore se découvriront des regrets, ou l'envie de vivre, voire celle de faire mourir !

Les trames narratives sont bien tendues, les chutes bien amenées, l'humour jamais très loin, et la rage est libératrice ! Bref, voici un sympathique recueil de nouvelles qui, s'il ne transcende pas le genre, est très agréable à lire (avec une mention particulière pour La leçon du rat, pleine de tensions, qui m'a beaucoup fait rire et La virgule, qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, mais qui est suffisamment bien écrite et amenée pour m'avoir touchée), bien écrit et bien pensé ! Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          450
Il me reste moins de 10 pages à lire et je ne résiste pas à l'envie d'écrire sans attendre que ce recueil de nouvelles est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation

Tout le monde tartine sur la nécessité de "communication". Etre "mauvais communicateur" finira sous peu par devenir un délit majeur de civilisation, pire que puer du bec ou se fourrer les doigts dans le nez en public. On parle, on s'écoute et on s'écoute même parler. Une fraction non négligeable de la population garde l'oreille vissée à son portable pour y entendre ou débiter le plus souvent de longues et bruyantes banalités, à tel point que l'on se demande comment les gens survivaient dix ans auparavant. Les shows de vie font un tabac à la télévision puisqu'il est époustouflant d'entendre un des protagonistes roter et le commenter in extenso, et bouleversant de suivre les atermoiements cornéliens d'un des participants se demandant s'il prendra sa douche avant ou après la petite blonde appétissante. De bien beaux morceaux de vie et d'humanité, ma foi.
[En anglais dans le texte]
Commenter  J’apprécie          170
Permettez-moi de vous donner un conseil qui devrait vous être utile, dans toutes les matières, sans oublier votre vie. On ne sait toujours pas quantifier l'intelligence. On parvient à en évaluer certaines composantes. Un nombre non négligeable de tests ont été inventés dans le passé pour disqualifier certaines populations sur des bases raciales, sexistes, sociales. Le sens critique, c'est-à-dire l'aptitude à remettre judicieusement en cause ce que l'on vous assène comme une vérité, fait partie de la science et de l'intelligence... [Journal intime des rêves]
Commenter  J’apprécie          192
Chef de service signifiait finalement se faire engueuler pour tout le monde, jouer le rôle délicat et assez peu gratifiant de tampon entre la direction et les employés. Elle consacrait la plus grande part de son énergie à calmer des conflits nés de l'emplacement d'une machine à café ou d'un mouvement d'humeur, sur le mode "T'as pas complètement raison mais il / elle n'a pas tout à fait tort".
[Eloge de la buée]
Commenter  J’apprécie          260
C'est la plus efficace stratégie des lâches : prétendre l'aveuglement lorsque les forts abusent de leur pouvoir sur les plus faibles, leur sacrifier les victimes qui les occupent un moment. Elle explique les silences complices des masses face aux carnages de quelques uns.
[La jeune fille et la haine]
Commenter  J’apprécie          315
Certes, ainsi que sa mère le lui avait toujours seriné, les cigales finissent toujours par crever de faim et de froid alors que les fourmis... Mais qui rêve d'une vie de fourmi ? Ce qu'elles doivent s'emmerder sur leur trésor. Et puis, quels beaux souvenirs ont-elles ? Une frileuse litanie d'accumulations ?
[Emile le taxi]
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Andrea H. Japp (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea H. Japp
Andrea H. Japp P2
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}