EAN : 9782070429462
Gallimard (01/01/2004)
3.5/5   11 notes

Adrien, fervent supporter de l'équipe de France de football, a tout perdu au lendemain de la Coupe du Monde à Paris.

Quatre ans plus tard, il est sur le point de toucher le fond. Heureusement, les Bleus, ses héros, s'envolent pour la Corée à la conquête d'un nouveau titre de champions du monde...

Une gare un soir d'orage, un train en retard. Deux DRH, directeurs des " ressources humaines " observent, comme des entomologist... >Voir plus
Que lire après La Folle aventure des Bleus - DRHVoir plus
Thierry Jonquet nous emmène à travers deux nouvelles dans un univers impitoyable et noir.

Adrien, fervent supporter de l'équipe de France de football, ne se sépare jamais de son livre du mondial de 1998, signé par Fabien Barthez. C'est d'ailleurs son bien le plus précieux, maintenant qu'il vit dans la rue. Il a joué ces maigres ressources à une table de jeux, mais la chance n'était pas de son côté, et à emprunter de l'argent au Gros Serge. Chaque mois, dès qu'il reçoit l'aide de l'état, il l'a donne pour payer sa dette. Pour vivoter au quotidien, il clame des poèmes dans le métro en échange de quelques pièces. Une vie de misère pour cet homme simple. Un soir, il suit les conseils de Momo pour voler des objets afin de les revendre par la suite et pouvoir rembourser sa dette. En passant par dessus un grillage, il se blesse mortellement. Son ami le Gros Serge va l'aider, le soigner jusqu'à lui installer une télévision pour qu'il puisse suivre le mondial de foot. Son moral est au plus bas car Zinédine Zidane ne pourra pas jouer. Sa blessure empire…. mais qu'elle avenir pour un sdf?

Une histoire de train pas comme les autres. le train est en retard, chose habituel. Trois groupes de personnes vont se rencontrer : deux drh, un couple et trois amis. Chacun vont trouver dans le bar de la gare en attendant qu'enfin leur train arrive et se rencontrer sans pour autant sympathiser. le train arrive, chacun part à sa place, en première pour les collègues drh, en seconde dans un carré pour les trois amis et entre les wagons pour le couple, car ils n'ont pas réservés de places. Un des trois amis est persuadée que la jeune fille du couple lui a fait du charme. Quelques verres d'alcool plus tard, une idée lui vient à l'esprit. Saouler son compagnon pour pouvoir profiter de Lola, la charmante demoiselle. L'opération aurait pu fonctionner si elle ne se débattait pas et si un des drh n'avait pas réveiller son compagnon, endormi par l'effet de l'alcool. Il vint à son secours, bouscule ces mecs qui tentent de la violer, s'enferme dans les toilettes. Les deux drh, regardent bien cachés et misent sur lesquelles des deux va s'en sortir. Peu de possibilité, pourtant un échappatoire.

Un titre qui n'est pas très accrocheur dans une collection à 2€, pas très prometteuse. Mais quelle plume ce Thierry Jonquet qui fait le portrait de ces Hommes, des gens qui nous entourent, peut-être de nous. Nous ne sommes pas que sourire, bien au contraire, le fait de prendre le métro au quotidien peut vous le prouver sans souci. Sommeil en nous un côté noir, obscur et certains le laissent se révéler tout comme un peu de charité ou d'amitié. Un livre touchant et dur à la fois auquel j'ai prie beaucoup de plaisir à lire. D'ailleurs, je pense découvrir un peu plus cet auteur qui traite d'une société malade qui engendre la haine, la violence et le rejet.
Pour découvrir cette nouvelle, je souhaiterais vous emmener prendre un verre chez le gros Serge au comptoir du soleil de Djerba.
Et là vous seriez les témoins d'un étrange dialogue :
J'apostropherai Serge : T'as pas honte ? Qu'as tu fait d'Adrien? Crois tu qu'il méritait ça ?
Tu crois vraiment qu'il n'aurait pas réussi à se remettre de la défaite des bleus ?
Tu crois vraiment ...
Écoute me dirait Serge,
T'as fait quoi toi pour les paumés de la rue? T'as fait quoi pour les aider, les accompagner, les sortir du tunnel qu'ils empruntaient ? Oui t'as fait quoi ?
Des leçons de morales, des y'a qu'à, des faut que .... Et puis....
T'as fait quoi pour Adrien et tous ses potes, que les accidents de la vie ont enterrés?
Tu crois vraiment que tu as le droit de venir dans mon bistrot me narguer et me donner des leçons !
Tu crois vraiment que tu es meilleure que moi !
Allez fous le camp avant que je te casse la gu......
Et pour tous ces malheurs du monde si bien pointés du doigt, je mettrais bien un vrai 4 * .et vous qu'en penseriez vous ?
Prison, alcool, prostitution, abus sexuels : dans l'univers clos d'un wagon, deux directeurs des ressources humaines observent, non sans délectation, le triste spectacle que leur offrent quelques voyageurs en déroute. A travers leur regard, Thierry Jonquet décrit avec une précision chirurgicale la misère morale, physique et matérielle. Dans ce recueil de deux nouvelles, l'auteur évoque en peu de mots, les pulsions les plus sombres d'hommes ordinaires.
Il décrit la grisaille de la condition humaine, ponctuant ses récits d'éclairs de générosité qui semblent malgré tout bien dérisoires.
Brillant et dérangeant.

D'un doigt prudent, il parcourut les pourtours de la plaie. De petites cloques se mirent à crépiter sous la pulpe de son index. Il se redressa, trempa sa main dans un pot de white spirit qui traînait sur une étagère, faute de trouver un antiseptique plus approprié.
A l'intérieur des toilettes, Loulou et Lola voyaient le montant de la porte osciller, à un rythme de plus en plus rapide.
- Allez, vas-y Raoul, nique-la, cette porte! s'impatientait Seb. Vas-y mon pote, défonce-la, après, c'est la gonzesse, que tu vas défoncer!

Videos de Thierry Jonquet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jonquet
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 29ème chronique, le 12 juin 2019, Patrick présente l'auteur Thierry Jonquet. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/