Points (13/10/2016)
3.93/5   14 notes
" Lagarde et Michard conservaient cette denrée désormais introuvable : la littérature. Ils se sont arrêtés au xxe siècle. Animés par le pieux désir de prolonger la tâche de ces maîtres, nous avons voulu réunir quelques morceaux choisis parmi les dernières grandes œuvres qui illuminèrent les lettres françaises à l'orée du xxie siècle.

Nous les avons annotées afin d'en souligner les beautés et d'en faciliter la compréhension pour le lecteur moderne. Les... >Voir plus
Que lire après Le Jourde et Naulleau : Entreprise de nuisance littéraireVoir plus

Lu incidemment Naull'eau.
J'ai dû lire une chronique de Naulleau à cause d'un ivrogne qui sévissait sur babelio ; chronique consacrée à Cher connard de Virginie Despentes publiée dans Marianne tout récemment.

Naulleau descend en flammes le dernier livre de Virginie qui fait polémique en cette rentrée littéraire plutôt fade : "ce n'est pas de la littérature, ce sont des impostures", et patati et patata.. sur un ton désagréable de procureur..
Bon, moi Naulleau, il ne me serait jamais venu à l'idée de lire du Naulleau, il m'était déjà pénible de l'entendre dans les médias, je réservais donc une oreille distraite à ses badineries, dirais-je avec civilité.

J'émets un avis à la lecture de Naulleau encore pire qu'à l'entendre : écriture intello médiocre persillée de glaires bien éloignée de la littérature. Visiblement pas à la hauteur du talent de Virginie qu'il a prise pour cible. Intellectuellement affligeant !
Pastiche du manuel de littérature française à l'intention des classes secondaires célèbre sous le nom de ses auteurs, le Lagarde et Michard, ce pamphlet salutaire décape la production littéraire de ces dernières années, et prend pour cible les auteurs à succès ou ceux qui sont en vue sur la scène de l'édition parisienne. Il est difficile après la série d'éclats de rire provoqués par les commentaires comiques et les faux sujets de dissertation de passer encore devant les rayons d'une librairie de gare, voire ceux de vendeurs de livres aux prétentions plus sérieuses, sans éprouver des contractions abdominales ou pouffer discrètement. Le pire reste les citations, la plupart du temps authentiques, ou plus vraies que nature, d'ouvrages qui sont de nos jours portés au pinacle. Heureusement on ne s'en afflige pas mais, avec le Jourde et Naulleau, on apprend à garder ses distances. Une île lucide dans un océan de médiocrité.
J'ai bien rigolé avec ce livre ! Les deux auteurs nous montrent les auteurs phares qui incarnent la littérature du XXIe siècle. de nombreux fous rires à venir.

Oui, ils se moquent, oui, leur humour est plutôt noir...mais qu'est ce que c'est bon de prendre un peu de distance face à certains auteurs qui ont l'air sacré. Des clichés, des évidences, des phrases qui ne veulent plus rien dire une fois terminées, des phrases "m'as-tu vu", les extraits des textes qu'ils choisissent pour expliciter leur propos en regorgent.

Les exercices à chaque fin de présentation sont très drôles et permettent de se rendre compte de la bêtise de certains textes qu'on appelle "littérature". Les exercices où l'on doit attribuer des citations aux bons auteurs sont criblants de vérité car pour les auteurs qui sont présentés dans cet ouvrage, il devient très facile de deviner leurs écrits car ils deviennent des clichés à eux tout seul à cause de leur style.
Lien : https://labullederealita.wor..

Le narrateur soulève ici une question politique cruciale. Les jeunes gens modernes, en effet, ne sont-ils pas ces artistes sauvages et libres qui s'abreuvent à toutes les folies et à tous les rêves, ces révoltés magnifiques dont un système carcéral et normalisateur tente de brider l'originalité en leur imposant un modèle unique, gris et ennuyeux ? Le cri d'alarme de quelques films courageux ( le cercle des poètes disparus) n'a pas été entendu.

Videos de Pierre Jourde (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »