Julien Hervier (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
A 95 ans, Ernst Jünger cesse de s'interroger sur l'avenir de l'homme et du monde.
La préoccupation des origines n'est chez lui qu'un moyen de mieux élucider notre destin instable entre la matière et les dieux. Poursuivant une quête amorcée dès Le Travailleur et Le mur du temps, il utilise l'image des ciseaux pour séparer deux univers temporels : celui dont la mort constitue la conclusion abrupte, lorsque les ciseaux de la Parque ont tranché, et celui d'un au-... >Voir plus
Que lire après Les CiseauxVoir plus
Présentation par Julien Hervier dans son livre : « Ernst Jünger: Dans les tempêtes du siècle » :

Au début de 1990, Jünger publie encore un ouvrage important, Les Ciseaux, recueil très homogène de textes plutôt brefs, tournant parfois à l'aphorisme. Il y adopte une forme inspirée de Nietzsche et qu'il a souvent utilisée dans son refus des constructions systématiques. le 18 juillet 1988, il écrit à son traducteur Julien Hervier : « le titanisme constitue la conclusion normale du Crépuscule des dieux. Cette attente est aujourd'hui très actuelle au dernier étage de la tour de Babel. Par exemple chez Heidegger. Moi aussi je m'intéresse depuis longtemps à ce sujet - entre autres dans un texte intitulé Les Ciseaux. On pourrait dire qu'il s'agit d'une théodicée. Depuis Nietzsche, à vrai dire, ce terme ne possède plus seulement une signification spécifique mais existentielle. Cela me suggère l'idée que nous devrions peut-être, quand la traduction du Travailleur sera achevée à notre commune satisfaction, la compléter par la version française des Ciseaux – nous pourrions ainsi faire voir la coupole, indispensable pour qu'il cesse de pleuvoir dons l'édifice.» Les théodicées sont des entreprises fort anciennes pour justifier la bonté et même l'existence du Dieu créateur, dont la cruauté du monde pourrait aisément faire douter. Mais Jünger en dépasse la signification spécifiquement théologique pour viser surtout une acceptation de l'existence humaine, si douloureuse soit-elle, dans un monde qui n'a pas cessé d'être pour lui un sujet d'émerveillement.

Le titre se réfère à l'image mythologique des ciseaux, qui séparent deux univers temporels : celui dont la mort constitue la conclusion abrupte, lorsque Les Ciseaux de la Parque ont tranché, et celui d'un au-delà concret, approché dans le rêve, le mythe et le don de seconde vue, ou la mort perd ses terreurs, car Les Ciseaux de la Parque s'y referme à vide sur l'intemporel. Dans cette perspective, Jünger mentionne les récits de « survivants», ces personnes qui, à la suite d'un accident brutal ou elles ont cru franchir le seuil de la mort, sont sauvées au moment ultime et retrouvent l'univers de la vie. Elles ont souvent l'impression d'être sorties de leur corps et de le survoler, sensation qu'a connue l'écrivain. Mais surtout, loin d'être en proie à l'angoisse et à la souffrance, elles éprouvent généralement un sentiment d'euphorie extrême, il leur semble qu'elles empruntent un long tunnel qui les mène vers une merveilleuse lumière dans laquelle elles aspirent à rentrer. Il y a quelque chose d'extrêmement rassurant pour Jünger qui voit s'approcher le terme inéluctable avec une grande confiance : il n'est surement pas loin ici de Léon Bloy, auquel on demandait ce qu'il ressentait sur son lit de mort. Jünger a souvent cité sa réponse : «Une immense curiosité».

L'ouvrage suscite l'approbation du pape Jean-Paul II qui charge un ecclésiastique tchèque, Mgr Kubovec, bien en cour à Rome et curé de la paroisse de Dürrenwaldstetten, proche de Wilflingen, de transmettre à Jünger la bénédiction papale pour son quatre-vingt-quinzième anniversaire“. Mais Jünger est certainernent encore plus heureux d'apprendre que son livre a pu venir en aide à des lecteurs sur le point de franchir le seuil, de passer à la douane, comme il l'écrivait dans le Coeur Aventureux pour évoquer l'heure du bilan, le moment où l'on passe la frontière décisive entre deux mondes.

ouh la la!!! dans quoi me suis-je lancée???? abandonné au bout de quelques pages... trop compliqué pour moi...!!!!

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Essais, témoignages (29)