AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Madeleine Nasalik (Traducteur)
EAN : 9782879296203
424 pages
Editions de l'Olivier (06/05/2010)
3.23/5   26 notes
Résumé :
Philomena n'est pas très à l'aise sur la terre ferme. Mais il lui suffit d'entrer dans l'eau pour se sentir à sa place. Quand elle nage, elle est puissante et libre. Lorsqu'un célèbre entraîneur la remarque dans une piscine du Kansas, une nouvelle vie commence pour elle. Philomena laisse place à "Pip", une jeune athlète promise à un avenir olympique. Une fois les médailles autour du cou, elle redevient fragile. Un autre défi l'attend. Parviendra-t-elle à le relever?... >Voir plus
Que lire après Nage libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman d'initiation? pas vraiment, puisque l'avenir de Philomena n'est pas dessiné. Un roman sur le deuil? pas seulement, personne n'en émerge complètement. Un roman sur la natation de compétition? Ce n'est que l'arrière-plan. Parce qu'il touche à tout, Nage libre m'a laissée sur ma faim. Philomena a un don pour la natation, elle devient une grande nageuse, soit. Réussit-elle sa vie pour autant? Pas sûr. Atterrie dans une famille névrosée et frappée par la mort, elle s'épanouit dans un bassin. Faut-il y voir une métaphore, la jeune fille qui se noie dans sa vie et qui brille dans les compétitions? Ses soeurs sont-elles des doubles, des projections d'elle-même?
Une ambiance souvent pesante, des personnages perdus, un livre inclassable.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture énergique et musclée correspond parfaitement à l'énergie du personnage de Philomena, enfant prodige de la natation. Confrontée à la mort de sa soeur aînée, puis à celle de son père, puis à la névrose agoraphobe de sa mère, elle cherche à survivre dans les piscines et les compétitions. Mais tout est compliqué tant que le deuil n'est pas fait, autant pour elle que pour ses soeurs. Un livre puissant et plein d'humour .
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre a la bibliothèque malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi . Pip la nageuse est entraînée par un prêtre en soutane pffffff MDR 😂🤣! que vienne faire des curé et des bonnes soeurs dans un roman sur la natation ?????? Bref entre deux avé maria j'ai vite décrochée . La natation devient secondaire , et finalement sa famille a problème et sa soeur camée prenne toute la place sa frise parfois le mélodramatique.... c'est déprimant !!!!!! Des dialogues digne d'ados de douze ans , le style d écriture ✒️est incompréhensible et difficile a suivre ; au final je n'ai fait que survolé le roman a aucun moment je n'ai réussi a rentrer dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Nage Libre est un roman d'initiation mais aussi le portrait d'une jeune femme, qui va trouver dans la natation, une forme de liberté, une légitimité, et un échappatoire à sa vie bien sombre. Elle nage pour exister, pour oublier la mort de sa soeur, puis de son père, la folie de sa mère...Elle va se former et grandir dans l'eau, d'entraînement, en compétition, de records, en médailles...
Au delà de ce portrait, j'ai trouvé agréable d'être plongé dans le monde de la natation que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de plaisir à cette lecture.
Philomena est terrible, volontaire, critique, entière, championne, introvertie, blessée, grossière. C'est un sacré personnage. Que l'on ne comprend pas toujours, mais on la voit évoluer, s'adapter, s'interroger.
Vivre !
Et c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La vie m'a déjà fait connaître plusieurs de ses fameux jalons : fille, femme, vierge, championne olympique, recordwoman, étudiante, propriétaire d'une Jeep neuve, croqueuse d'hommes. Mais aucun événement extérieur assez frappant pour provoquer un changement intérieur . Je suis restée la même : grande, contrariée, en manque d'amour et solitaire, d'une manière qui reste inexpliquée malgré toutes mes tentatives d'y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          10
"Je sais que ma chambre d'hôtel embaumera les violettes en plastique, que les draps de mon lit seront amidonnés à la perfection, que les gens m'adresseront sourires, signes de tête et que je les imiterai, consciente que tout cela est d'un dérisoire absolu.Je me tiendrai en retrait derrière ma surface corporelle, à la façon d'un hologramme, et laisserai mon enveloppe extérieure traiter de problèmes périphériques. Eux seront assis en retrait derrière leur surface corporelle, comme des hologrammes, et leurs enveloppes prêteront attention à mes problèmes périphériques. Ainsi seules les enveloppes se rencontrent, ce qui nous condamne au dérisoire absolu.".
Commenter  J’apprécie          00
Si seulement il avait su se transformer en buisson comme les esprits maliens habitent les écorces d’arbre de toute leur volonté. Mais en France, les esprits maliens n’ont pas de papiers, la préfecture les a reconduits à la frontière. Et les mythes de l’enfance, eux aussi, sont en exil.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce n'est pas parce que (les nonnes) restent pures qu'elles n'éprouvent aucune attirance pour le mal. Je parierais qu'aux ventes de charité elles ne présentent pas tous les gâteaux qu'on leur a donnés (...).Pendant les kermesses, elles dégustent des glaces trois boules à l'aide d'une petite cuillère en plastique, le regard dissimulé derrière d'énormes lunettes à monture papillon dont les verres foncent automatiquement au soleil."
Commenter  J’apprécie          00
Je me réfugie dans ma chambre. Dehors le mois de Mars fait régner sa loi, la nuit tombe avec un bruit sourd comme un objet lourd qui se heurterait à un mur. Dot me rejoint. Je peux rester un peu avec toi? J'accepte, nous regardons les arbres balayer la fenêtre de leurs branches chargées de bourgeons printaniers en sombrant ensemble dans le sommeil.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nicola Keegan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicola Keegan
Nicola Keegan on her book "Swimming" (en anglais)
autres livres classés : natationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}