Yok-Soon Ng (Traducteur)
EAN : 9782070385164
Gallimard (14/05/1992)
3.38/5   4 notes
Pa Kin (Ba Jin), de son vrai nom Li Feigan, né le 25 novembre 1904 à Chengdu, capitale de la province de Sichuan, est l'un des plus grands écrivains chinois d'aujourd'hui, un écrivain digne du prix Nobel pour lequel il a été proposé.
Plusieurs de ses oeuvres ont déjà été traduites en français : "Famille", "Printemps", "Nuit glacée", "Le jardin du repos", "L'automne dans le printemps" et un certain nombre de contes et nouvelles, réunis sous le titre "Le secret... >Voir plus
Que lire après La pagode de la longévitéVoir plus
4 contes que je n'ai pas trouvé très originaux. le dernier est le meilleurs (L'arbre qui savait parler), il raconte une histoire triste entre un frère et une soeur écrasé par leur sort : on lui a crevé les yeux et ils n'ont nulle part où aller, le frère étant recherché. Un peu de fantastique par l'intermédiaire d'un arbre qui devient témoin et narrateur.
Sinon les 2 premiers parlent d'un empereur qui opprime la population et le 3eme d'un garçon qui se transforme en dragon.
Pas désagréable mais pas indispensable non plus.

Dors sur ma poitrine un petit moment, ça te réchauffera un peu" dit mon père avec affection.
Contre la poitrine de mon père, je me sentis un peu tranquillisé. Et cependant, je n'arrivais pas à m'endormir. La tête levée, je regardais le visage de mon père...
Quand le vent soufflait, il frôlait mon épaule, avec une caresse comme pour endormir les petits bébés, il dit : "Ce n'est rien, les feuilles se remettent à bruire, dors bien
Quand les pauvres avaient appris que les émissaires de l'empereur venaient pour rechercher le remède d'immortalité, ils en avaient été très surpris. Ils avaient dit aux émissaires: « Vous avez parcouru tant de routes pour chercher le remède d'immortalité ? Dans nos contrées, nous ne pouvons que vous donner l'ordonnance de la mort rapide ! Comment cela est-il possible? L'empereur désire l'immortalité ? Mais nous, nous ne souhaitons que la mort, et plus tôt le jour viendra, mieux ce sera."