On se retrouve aujourd'hui avec un de mes auteurs favoris, à savoir Stephen King, que j'ai découvert avec La peau sur les os quand j'étais au collège. Depuis, j'ai lu chacun de ses écrits avec diligence, et son escapade du côté du thriller ne m'a aucunement détournée de lui. Carnets noirs n'est pas à proprement parler une suite à Mr Mercedes, c'est une nouvelle histoire dans laquelle on retrouve les personnages de la précédente, en particulier Bill Hodges, notre officier de police à la retraite.

Le récit débute en 1978 avec un thème assez cher à l'auteur puisqu'il l'a déjà développé à plusieurs reprises, celui d'un écrivain qui décide de prendre sa retraite, non sans déclencher une certaine amertume chez nombre de ses lecteurs. L'un d'entre eux, Morris Bellamy, se met en tête de cambrioler son héros littéraire pour récupérer à la fois ses économies, mais aussi et surtout ses précieux carnets de note qui donnent leur titre à ce second volume. Comme il fallait s'y attendre, cela tourne mal ! John Rothstein, l'écrivain, est assassiné, et Bellamy a juste le temps de cacher le fruit de ce meurtre avant de se retrouver derrière les barreaux.

Bien des années plus tard, en 2010, un adolescent du nom de Pete Saubers, issu d'une famille en grave difficulté financière, met la main sur l'argent et les carnets. le liquide va secrètement lui permettre de sortir ses parents de la crise, et la lecture des carnets faire naître chez lui une véritable passion pour les écrits de Rothstein. Jusqu'au jour où, poussé par un urgent besoin d'argent, il se met en tête d'en vendre une partie et s'attire des ennuis. C'est là, après plus d'un tiers du roman, que Bill Hodges refait surface... Je dois avouer que cette première partie m'a un peu déstabilisée, je ne m'attendais pas du tout à ça, et les héros de Mr Mercedes, que j'attendais avec impatience de retrouver, finissaient par me manquer. Mais comme souvent, King prend le temps de nous faire faire connaissance avec ses personnages, les nouveaux s'entend.

On passe beaucoup de temps avec Bellamy, au moment du meurtre, puis en prison et enfin quand il en sort en liberté conditionnelle plus de trente ans plus tard ; on grandit aussi avec Pete jusqu'à ce qu'il soit sur le point d'entrer à l'université. Une exposition souvent surprenante pour les novices, ceux qui découvrent la plume de l'auteur, mais qui s'avère au final nécessaire pour nous entraîner ensuite dans l'horreur. Et cette dernière naît cette fois de l'obsession d'un homme pour le héros d'une saga littéraire abruptement interrompue, une obsession qui fait exploser chez lui le voile existant entre la fiction et la réalité. Il en devient complètement fanatique aux dépends du jeune Saubers, bien sûr. On retrouve dans Carnets noirs de nombreux éléments qui font penser à Misery, en particulier dans les relations qu'entretient Bellamy par rapport au livre et à son héros auquel il s'identifie à l'extrême.

Si ce roman ne figurera sans doute pas parmi ceux auxquels on pense immédiatement quand on évoque Stephen King, il n'en reste pas moins un thriller efficace, truffé de références à la littérature américaine et d'interrogations vaguement ironiques sur la société actuelle. Insidieusement, il nous conduit aussi vers le troisième volet de ce triptyque, dont on devine déjà quel sera le grand méchant que Bill Hodges et ses amis devront affronter. Il est annoncé aux États-Unis pour le moins de Juin 2016, et j'ai vraiment hâte de le retrouver chez Albin Michel en français.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Que du bonheur et quel plaisir de retrouver notre flic a la retraite John Rothstein et de découvrir la suite de Mr Mercedes.
Le maitre nous emmène de nouveau dans son monde complètement fou avec l'assassinat d'un vieil écrivain à succès et de la disparition de ses précieux carnets noirs.
Nous voilà donc partis à la quête du tueur et du voleur également car on ne sait pas si c'est là même personne et on embarque dans cette fiction angoissante et obsédante.
Roman noir ou la tension va crescendo avec l'ajout dans cette histoire d'un jeune garçon et de sa famille tout ce qu'il y a de plus tranquille en apparence, on y retrouve certes les personnages de Mr Mercedes et l'on peut en dire que c'est une suite mais on peut également le découvrir seul car l'histoire en est bien différente, mème si arrivé a la fin on sent et on espère une suite car on le sait le King n'en restera pas là pour notre plus grand bonheur et nous voilà de nouveau plongé dans l'attente.
Un excellent thriller polar addictif a souhait que j'ai une fois de plus ADORÉ !!!!!
Cette connerie c'est des conneries. Comprendra qui aura lu.
Évidemment pour un 2eme opus on peut s'attendre à une redite ou une déception. Hé bien non.
Les choses continuent avec une grande partie des acteurs du 1er tome mais restent différentes même si un lien lie les 2.
Loin d'être ennuyeux, les personnages sont travaillés et progressent au fur et à mesure de la lecture. le scénario tient en haleine et jamais les choses se passent comme j'aurais pu les deviner.
Un bon moment passé avec ce 2eme tome. Évidemment j'attaque sur le champ le 3eme...
Avant de retrouver les protagonistes de "Mr Mercedes", l'auteur nous présente Morris Bellamy, très grand fan de l'écrivain John Rothstein. Celui-ci a malheureusement arrêté d'écrire alors que son héros Jimmy Gold s'était tourné vers une vie casanière très loin de ses idéaux, au grand dam de Bellamy. Alors que l'auteur mène une vie de retraité très secrète, il est de notoriété publique qu'il continue d'écrire quotidiennement mais sans rien publier. Morris voit dans cette situation une occasion en or de se refaire une santé financière en le braquant et en lui dérobant ses précieux carnets noirs écrits jour après jour. Tout ne va malheureusement pas se passer comme prévu et Rothstein sera retrouvé mort. La vie réserve parfois de drôles de surprises et Bellamy l'apprendra à ses dépends en mettant Bill Hodges sur sa route.

Quel plaisir de retrouver l'équipe quittée à la fin du premier volume de cette trilogie ! C'est un peu comme retrouver des amis perdus de vue. le courant se remet très vite à passer pour de nombreuses heures d'écoute. Stephen King a ravivé mon intérêt sans aucun problème. Tout y est, que ce soit le rythme posé ou les personnages fouillés. Vous ferez d'ailleurs connaissance un peu plus tard avec le jeune Pete qui vous ravira par ses valeurs et son intérêt pour la littérature. le Maître du thriller profite en effet de ce roman pour mettre en avant un univers littéraire particulièrement intéressant. Je suis réellement devenu fan et j'ai déjà hâte de poursuivre cette trilogie avec le dernier volume intitulé "Fin de ronde".

Je tiens à nouveau à féliciter Antoine Tomé pour sa brillante lecture du roman. Il donne vie à chaque personnage en le rendant très rapidement reconnaissable pour l'auditeur, lui apportant un petit supplément d'âme grâce à sa voix. Merci pour ces belles heures d'écoute !
Un bon moment passé lors de la lecture de ce deuxième tome de la trilogie Hodge. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé quelques personnages de Mr Mercedes. J'ai beaucoup apprécié les éléments parsemés par petites touches tout au long de l'histoire qui ont permis de faire le lien entre les 2 tomes.
Une intrigue qui se déroule sur plusieurs années avec une alternance d'époque au début du roman. J'avais beaucoup d'interrogations, puis au fil de l'histoire, les éléments s'imbriquent parfaitement. Les personnages sont très bien développés. Un final un peu facile, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Je lirai très prochainement la suite de cette trilogie.
Lu en VO, version YES YOU CAN de HARRAP'S.
Très bon second tome qui se lit indépendamment du premier même si de nombreuses références sont faites à M. MERCEDES. le détective Hodges n'est pas un personnage principal de ce roman mais il est nécessaire au déroulement de l'histoire. C'est un récit bien différent du 1er même si de nombreux liens sont faits, c'est d'ailleurs une excellente idée, le tableau du Tome 1 se transforme en fresque au T2 et je me demande bien si cela ne se poursuivra pas ainsi au T3... nous verrons plus tard.
J'ai passé un très bon moment même si cet ouvrage n'était pas aussi passionnant que le 1er. Peut-être, probablement même, parce que j'étais moins disponible pour de longs moments de lecture ces derniers jours. Il y a quand même plusieurs passages où j'ai eu du mal à poser le livre. Quelques descriptions sanglantes, c'est du S. KING, on s'y attend.
Allez-y en toute confiance, vous apprécierez sans doute aucun, de suivre ce jeune héros bien vite dépassé par les évènements.
RÉSUMÉ:"En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

MON AVIS: C'est carnets noirs font partis d'une trilogie et on pourrait le qualifier de suite parce qu'on y retrouve quelques uns des personnages du précédent "Mr Mercedes".Pourtant l'intrigue ici n'a plus grand chose à voir avec la folie massacreuse du premier.
Stephen King a étendu son histoire sur 36 années. Ces dernières sont une éternité pour Bellamy mais son obsession, son avidité sont intactes. Rajoutons y un jeune homme, féru de littérature américaine et faisant une découverte inattendue, à la fois providentielle et oh combien dangereuse, des années avec la mort de Rothstein. Et revenons au présent, en 2014 où notre malin flic retraité Bill Hodges a monté avec Holly (maintenant nous savons que c'est une autiste asperger) une petite société d'enquêteurs.

Et quand on mélange tout ça, attention c'est un mélange à la Stephen King, ça nous explose à la figure comme un feu d'artifice émotionnel qui va crescendo jusqu'à l'apothéose finale qui vous en mets plein les yeux.
Ok j'exagère un peu, mais vraiment à peine parce que coté sensations, ressentis, implications, imbrications, on est servi et bien servi.
C'est du grand art, c'est du Stephen King.

Et je vais faire quoi maintenant? Mais lire le dernier tome 'fin de ronde". J'ai déjà commencé ...
Il est question pour ce 2éme tome, comme l'indique le titre de carnets, un auteur célèbre, mais qui écrit plus depuis plusieurs années, se fait cambrioler, et supplie de ne pas prendre ses manuscrits, mais le cambrioleur est fan de l'auteur donc il les prends, et la commence l'histoire de ces fameux carnets noires.

Morris, cambrioleur et tueur, fan de la série sur Jimmy Gold, as pour lui des trésors, mais quelle solution trouveras t-il pour faire revivre son héros ?On retrouve de nouveaux personnages, Morris, le tueur, et un jeune homme bigrement, intelligent et vont s'affronter, pour avoir les fameux noirs.

L'opus est très psychologique, sur la fan-attitude, qu'est qu'on est prêt à faire po²ur des manuscrits inédits de notre auteur chouchou ? On s'est tous poser cette question...

Mais Stephen King, mon auteur chouchou, as remixer en polar, un duel entre un cambrioleur fan de littérature et un jeune bigrement intelligent, aussi qui adore ce fameux auteur, et Bill Hodges va venir au secours du jeune pour se sortir de ce méli-mélo.

C'est extrêmement addictif, le sujet est original, et surtout ces personnages sont tellement bien construits, comme d'habitude avec cet auteur, j'en ressors époustouflée par autant de talent et comment il arrive à nous embarquer dans son univers et dans la trame qui nous livre.

21e livre de cet auteur, c'est encore une belle satisfaction, et hâte de lire le suivant, qui seras probablement ma prochaine lecture.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
John Rodstein a pris sa retraite et n'a pas donné de suite à sa trilogie du "coureur". Morris Bellamy ne supporte pas cette fin qui, pour lui, n'en est pas une. Il organise donc avec 2 autres comparses le cambriolage qui devrait lui permettre de mettre la main sur les carnets de notes de l'écrivain pour connaître la suite de l'histoire. Manque de chance pour Morris, rien ne va se dérouler comme prévu.
Cet ouvrage est le 2ème tome des enquêtes de Bill Hodges (information que je découvre à l'instant en écrivant cette critique).
L'histoire est bien montée, j'ai apprécié le parallèle entre le passé (le cambriolage) et le présent (la découverte du butin). Ce n'est pas forcément très original mais ça tient bien la route.
Le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté un livre audio aussi vite.
La voix du lecteur était agréable.
Par contre, il a manqué le petit plus qui en aurait fait un livre génial.
Cependant, je vais essayé de lire le 1er opus et la suite car je suis très intriguée (la fin nous laisse quand même sur un sacré cliff hanger).
En bref : pas mal !
Après avoir lu Mr Mercedes, je découvre cette fois Carnets noirs le second opus d'une trilogie.
Ce sont les deux seuls livres que j'ai lus de Stephen king, maître incontesté dans le domaine du thriller. La couverture donne déjà un aperçu de l'univers particulier dans lequel va nous plonger l'auteur.
Au début du roman nous alternons au entre deux époques différentes, et cela va avoir une importance
capitale durant une bonne partie du livre. En tant que lectrice il a fallu jongler entre le présent et le
passé. Un meurtre et commis en 1978 et ce dernier va avoir des répercussions jusque dans les années
2014.
Dès le départ le ton est donné et au fil de l'histoire les événements vont s'enchaîner pour nous amener dans une course folle pour découvrir la vérité. J'ai ressenti de l'étonnement, du doute, de la peur de plus en plus présente en avançant dans le récit.
Suite à ce crime perpétré en 1978, un jeune garçon prénommé Peter fait une découverte qui va bouleverser sa
vie et indirectement celle de sa famille. Pour le meilleur ? ou pour le pire ?
J'ai tremblé en me demandant comment Peter allait-il faire pour ce sortir de ce guêpier dans lequel sans
le vouloir il s'était fourré ? Croyant bien faire, tout au moins au début ...
Jusqu'au bout la tension est de plus en plus oppressante. Nous avons droit à des menaces, du chantage,
des courses-poursuites dangereuses, à des mises en danger quasi permanentes.
J'ai élaboré un nombre un calculable d'hypothèses, je me suis demandé quelle serais la prochaine victime ?
Et de quelle façon s'arrêtera cette folie…
Je tire mon chapeau et je dis bravo à l'auteur, il nous offre un thriller psychologique particulièrement
prenant. J'ai lu cette oeuvre en une journée, une fois le roman ouvert impossible de le refermer. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre qui m'a fait littéralement vibrer, j'en redemande encore !!