Editions Fabert (21/03/2013)
4.4/5   5 notes
Fatigué de sa vie d'adulte et découragé par les déboires de son métier, le narrateur, instituteur de son état, a la chance de revivre son enfance grâce à la lanterne magique d'un lutin qui, surgissant devant lui un soir de déprime, lui permet de redevenir le jeune garçon qu'il était.

Il retrouve donc ses père et mère, son école, ses copains, mais ne perd pas pour autant la conscience du temps présent ni de son rôle d'éducateur et d'élève à la fois.>Voir plus
Que lire après Quand je redeviendrai petitVoir plus
Excellent livre sur la différence de mentalité entre celle d'un enfant et un adulte. En effet, étant adulte on rêve d'être un enfant et inversement, enfant on rêve d'être adulte. Finalement peut importe nos âges, nous avons tous des droits et obligations mais l'auteur nous révèle quand même le manque de bientraitance pour les enfants et le fait qu'ils ne sont pas souvent écoutés mais jugés. Je recommande à tous les adultes et pros de la petite enfance !

« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit