J'ai lu (31/03/2003)
3.54/5   334 notes
Sur cette Terre de l'avenir, le jeu décide du sort des hommes. Tel qui oeuvrait servilement dans une colonie industrielle peut devenir du jour au lendemain maître du monde, Meneur de Jeu, si les hasards des combinaisons atomiques du minimax en décident ainsi.
C'est ce qui arrive à Leon Cartwright, simple réparateur électronicien. Mais dans ce monde du XXIIIe siècle, l'assassinat légal du Meneur de Jeu est autorisé. Dès son arrivée au pouvoir, Cartwright se se... >Voir plus
Que lire après Loterie solaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Quand je pense à Philip K. Dick, le mot qui me vient à l'esprit est "complexité", c'est du moins le vague souvenir que j'ai de deux lectures lointaines dont je n'ai pas retenu les titres.
Ayant l'envie de (re)découvrir l'auteur, j'ai commencé par le premier de ses titres, peut-être pas le meilleur, mais certainement pas le moins complexe étant donné le nombre de neurones que j'y ai laissé.
Pour ce qui est du contexte, cela commence plutôt fort, imaginez un système solaire, le nôtre en fait, où le dirigeant suprême, qui a le titre de "Meneur de Jeu", serait désigné par une sorte de loterie. Ensuite, imaginez que ce dirigeant, à peine élu, se retrouve en toute légalité la cible d'assassins, charge à lui de déjouer les attentats avec l'aide bienveillante d'un corps de "TP", soit des policiers télépathes, qui feront en sorte d'intercepter et d'éliminer l'importun...
Ce qui m'a donné du fil à retordre, c'est surtout le fonctionnement de cette société du futur, ses us et coutumes, sa philosophie sans empathie, ses jeux de pouvoirs, ses allégeances, bref, bien qu'amateur de SF, j'ai dû m'accrocher pour ne pas être perdu en cours de route.
Il y a, de plus, une histoire parallèle sur fond de quête d'une dixième planète initiée par le nouveau "Meneur de Jeu" dont la vie ne tient plus qu'à un fil, car l'assassin est en route pour accomplir sa tâche, un assassin d'un genre très particulier...
J'ai bien aimé cette histoire plutôt cohérente malgré tout et sa fin réussie, un peu moins le style et le rythme, mais je tiens compte du fait qu'il s'agit là du tout premier roman de Philip K. Dick, il n'est donc pas exempt de défauts.
Je vais continuer avec le suivant sur la liste : Les Chaînes de l'avenir.
Je poursuis ma découverte des maîtres de la Science-Fiction, avec cette passionnante Loterie solaire de Philip K. Dick.
L'histoire est prenante, dans ce futur où le hasard fait loi... Vraiment? Pas tout à fait, cependant, dans ce monde aux apparences trompeuses et aux dés quelque-peu pipés!
Nous suivons donc les premiers pas de Léon Cartwright désigné par la bouteille (!) comme Meneur de jeux-Maître du Monde... Aussitôt pourchassé par le premier assassin envoyé pour le tuer!
En même temps, quelques colons quittent la Terre pour atteindre la mythique dixième planète, terre promise par le sanctifié Preston.
Si les deux récits se complètent (La traque et le voyage), ils se marient assez mal et offrent une fin abrupte et un peu bâclée qui gâche l'art narratif de Dick. On sent là les premiers écrits du maître en devenir (le bouquin date de 1955).
Mais je n'ai pas boudé un certain plaisir, et je continuerai de lire Philip K. Dick!
J'ai une relation étrange avec Dick. J'admire toujours ses idées, mais reste souvent déçu par ce qu'il en fait.

Dans Loterie Solaire, son premier roman (très van vogtien), on explore une Terre où tout le système politique a été remplacé par le hasard.

Les porte-chances ont quasi remplacés l'argent. Plus les gens sont chanceux (et gagnent un rôle social élevé), plus ils achètent de porte chance. Et plus ils ont de porte chance, plus on considèrent qu'ils méritent ce qui leur arrivent.

La métaphore est géniale.

On s'attend même à ce que les gens montent la hiérarchie de leur job à petit pas. Ceux que je hasard propulse de paysan à président sont suspectés d'avoir triché le système. de même, si le hasard te fait descendre d'échelle salariale... C'est de ta faute. Tu n'avais qu'à investir pour plus de porte chance.

L'intrigue maintenant : le hasard déclenche des "élections". C'est à dire, un espèce de jeu à la Hunger Games où le Président et le Maître des jeux se font la chasse. Et c'est seulement après cela que le hasard désigne qui les remplacera.

Le protagoniste est donc engagé juste avant les jeux pour défendre le Président et le reste du roman est un test de loyauté que le système fait subir au héro.

Duh.

La twist finale est bonne. le worldbuilding est génial. Mais l'intrigue... Hey, c'est de la SF de 1955. Faut pas demander l'impossible (ou des personnages féminins intéressants).

Mouvementé ....

Assez étonnant ...

Ce roman a paru en 1968 ...
C'est le premier roman de P. K. Dick ( un auteur que je connais mal ) ...
Ce qui m'a frappé c'est qu'il est ultra lisible aujourd'hui encore car P.K. DICK a imaginé un futur tout à fait convaincant ..
Perso j'ai peu lu cet écrivain car je craignais du vieillot ..

L'auteur fait montre de beaucoup de talent du point de vue création d'univers ...
Des images fortes ... des personnages solides .. du rythme ...

L'idée de lier hasard et vie politique ne sort pas de nul part ... CF : hasard et vie politique dans le monde hellénique ..

Le système solaire est gouverné par un magistrat suprême sélectionné par le hasard ...
Mais nommé en même temps que lui : un assassin légal mandaté pour l'assassiner ...
Voici donc un contexte de Darwinisme politique ( sourires ) ...
Pour cette mandature un grain de sable dans les rouages .. :
L'ancien président en titre ne digère pas son éviction anticipée et également décidé par loterie ...

L'auteur nous décris une véritable parodie de cette société et de sa vie politique ...
Un texte mouvementé ... assez drôle et ironique qui est à classer avec : le meilleur des mondes et avec les autres textes de SF politique ..

Franchement sympa ..
En 2200, les règles du pouvoir ont été changées : constatant le succès des loteries qui permettent à tout un chacun de gagner des lots prestigieux, le système a été élargi aux biens immatériels, tel que le pouvoir. Ainsi, le maître de la Terre est choisi par la « Bouteille », système qui sélectionne un citoyen au hasard pour régir la planète. Citoyen qui peut être révoqué n'importe quand par la Bouteille.

Pour rendre les choses un peu plus palpitantes, à chaque nouveau Meneur de Jeu désigné, une Convention s'organise : elle désigne une personne chargée d'assassiner le nouvel élu, à la plus grande joie du public, l'assassinat étant devenu le sport international le plus prisé. On accorde toutefois une garde de télépathes au Meneur, pour lui assurer sa sécurité.

Cette fois-ci, c'est Leon Cartwright, petit personnage insignifiant, qui a été choisi par la Bouteille. Il remplace Reese Verrick, resté en place pendant plus de dix ans, ce qui est un véritable exploit. Cartwright a une expérience de vie de deux semaines, les néophytes ayant bien du mal à échapper à toutes les tentatives d'assassinat qui pèse sur leur personne. Il s'accroche pourtant à ce poste de toutes ses forces : membre de la secte des Prestonites, persuadé de l'existence d'une dixième planète dans notre système solaire, le Disque flamme, il vient tout juste d'envoyer un vaisseau vers cet endroit mythique, et doit rester en poste jusqu'à son arrivée. Mais Verrick ne renonce pas au pouvoir et prend lui-même en charge l'organisation du meurtre.

Un des premiers romans de Philip Dick, qui nous décrit un monde régi par les calculs de probabilité et le principe d'Incertitude. En apparence en tout cas, car dans les coulisses, les intrigues se multiplient. Malheureusement, on abandonne progressivement les questions de fond pour en arriver à un thriller assez classique. Un livre pas désagréable, mais pas tout à fait convaincant non plus.

Tous firent silence.
"Ce n'est pas une poussée aveugle", disait l'image décrépite du vieillard. Ses yeux passaient sur eux sans les voir. il ne les entendait pas. Il n'avait nulle conscience de leur présence. Il parlait à de lointains, lointains auditeurs. " Ce n'est pas un instinct animal qui nous rend fiévreux et insatisfaits. Je vais vous dire ce que c'est : c'est le but le plus élevé de l'homme - le besoin de grandir, de progresser... de découvrir de nouvelles choses... d'avancer, de s'étendre, d'attendre de nouveaux territoires, de faire de nouvelles expériences, de comprendre et de vivre en évoluant. De rejeter la routine et la répétition, de rompre avec la monotonie de l'habitude, d'aller de l'avant. De ne jamais s'arrêter..."
Le système de la Bouteille existe pour nous protéger ; il élève et abaisse au hasard, choisissant au hasard des individus, à des intervalles imprévisibles. Nul ne peut s’emparer du pouvoir, puis s’y maintenir ; nul ne sait quel sera son statut dans un an, dans une semaine. Nul ne peut intriguer pour devenir dictateur : tout obéit aux mouvements imprévisibles de particules subatomiques. Le Défi nous protège d’autre chose : des incompétents, des imbéciles et des fous. Notre sécurité est totale : ni despotes ni déments.
- Depuis le début, ils se sont tous joués de moi : Verrick, Moore, Eleanor Stevens. A mon arrivé au Directoire, Wakeman a fait tout son possible pour me mettre en garde. J'étais venu pour fuir la corruption - et je m'y trouvais engagé plus que jamais : Verrick me donnait des ordres et j'obéissais. Que peut-on faire dans une société qui est entièrement corrompue ? Obéir à des lois corrompues ? Est-ce un crime de désobéir à une loi infâme ou à un serment vicié ? (Benteley)
- C'est un crime, dit Cartwright lentement. Mais il est peut-être bon de le commettre.
- Dans une société de criminels, avança Schaeffer, les innocents vont en prison.
IL y eut des augures. Dans les premiers jours de mai 2203, les informatrices rapportèrent le passage d'un vol de corneilles blanches au-dessus de la Suède. Une série d'incendies inexpliqués détruisit à moitie la Colline Oiseau-Lyre, un des principaux pivots industriels du système. Une pluie de petites pierres s'abattit sur un camp de travail martien. A Batavia, directoire de la Fédération des Neuf Planètes, naquit un veau à deux têtes : signe certain qu'un événement d'une incroyable importance se préparait.
— Où voulez-vous que j'aille ? Nous avons tout essayé. Et il n'y a pas grand-chose à faire, si l'on y réfléchit bien. Je ne peux m'empêcher que, si un homme est réellement déterminé à en tuer un autre, on ne peut pratiquement rien pour l'en empêcher. On peut le retarder, lui rendre la tâche difficile, lui faire dépenser beaucoup de temps et d'énergie, mais tôt ou tard il arrivera au but.