Boréal (06/10/1995)
4.17/5   6 notes
En 1936, au bord du fleuve, Marianne, une veuve dans la trentaine, fait des lavages et des repassages pour les gens du village. Courtisée par Honoré, elle hésite tout en écoutant les avis de sa tante et de son amie Rosalie. Il faudra un drame pour précipiter les choses. Et rien ne sera plus comme avant.
Que lire après C'était avant la guerre à l'Anse-à-GillesVoir plus
1936, C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles, petit hameau sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, situé entre Montmagny et L'Islet-sur-Mer : quatre personnages, Marianna, Honoré, Rosalie et tante Mina évoquent tour à tour des thèmes politiques et sociaux autour de leurs tâches quotidiennes. Une pièce de théâtre à la parlure ancienne, pas le joual de Michel Tremblay, mais plutôt un ancien français coloré de québécismes (une découverte pour moi car j'ignorais que Marie Laberge avait usé de ce type d'écriture dans son oeuvre). Une évocation simple du climat étouffant qui existait dans les campagnes à cette époque et du clivage entre riches et pauvres, des relations compassées entre les hommes et les femmes et du désir refoulé d'accéder à plus de liberté. J'ai apprécié cette incursion différente dans l'univers de cette auteure, dont je connaissais déjà l'oeuvre romanesque.

Videos de Marie Laberge (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Laberge
Quand l'histoire d'une famille rejoint l'Histoire Guillaume Erner reçoit Jacques Attali. Cette semaine, Justine, étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Antigone » de Jean Anouilh, et « le Goût du Bonheur » de Marie Laberge.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus