AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862609812
670 pages
Autrement (17/01/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Ursula et Gudrun, les sœurs Brangwen, sont belles et d'une flamboyante intelligence. Éprises d'indépendance, exécrant la province anglaise et sa médiocrité, rien ne rivalise avec leur désir d'absolu et de conquête. Mais voilà que surgissent les figures intrigantes et nouvelles de Rupert Birkin et e Gerald Crich. Les deux sœurs se lancent dès lors à corps perdu dans la passion, explorant l'amour jusqu'à ses limites les plus troublantes.
Que lire après AmantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
N'en déplaise à Pierre Vitoux, auteur de la traduction et d'une postface, le titre français "Amantes" ne dit pas la même chose que le titre anglais "Women in love". Amantes a un côté réducteur, je trouve. D'ailleurs, même "Femmes amoureuses" est réducteur, au sens où, dans ce roman, il y a aussi des hommes amoureux, et aussi des inégalités sociales, et aussi de l'industrialisation.
Le roman s'ouvre sur deux soeurs, âgées d'environ 25 ans, qui évoquent leur peu d'envie de se marier. Deux pages plus loin, elles bondissent sur leurs pieds en se disant : "On va voir le mariage ?" … qui se déroule à l'église d'à côté. Et là, paf : les deux tombent amoureuses.
Et toute l'oeuvre raconte le sort de ces deux couples.
D'abord, l'amour.
Curieusement, chacune des soeurs est un jour "éperdument amoureuse", le lendemain elle ressent "de la haine acérée comme une flèche".
Sur la moitié des 670 pages, il y a beaucoup de conversations entre les deux hommes : des conversations intelligentes - ce qui rend d'autant plus gênants leurs préjugés racistes exprimés à plusieurs reprises – tout en picorant de "délicieux petits sandwiches au concombre et au caviar. "
Conversations sur la vie, la mort, l'amour, la liberté, et truffées de références culturelles que la lectrice de 2022 n'a pas forcément : ç'aurait été sympa de nous traduire les citations latines, merci.
Dans la seconde partie, on ne disserte plus sur l'amour (ça c'est fait) mais sur le mariage : qui ne doit surtout pas être conventionnel, encore que "la merveilleuse stabilité du mariage"… Mariage assimilé à un combat, style c'est qui le patron ? Au bout des 670 pages, vous saurez qui c'est qui gagne.
C'est remarquablement bien écrit, mais les métaphores sont un peu lourdingues, genre une des soeurs toute frémissante devant "les cuisses puissantes et irrésistibles de l'homme blond se resserrant pour établir un contrôle absolu sur le corps palpitant de l'animal" (sa jument). Voyez la subtilité. D'ailleurs il met du sexe un peu partout, D.H. Lawrence, dans la moindre description d'un animal ou même d'un végétal : à force, c'est drôle.
Conclusion : Lady Chatterley avait moins de pages, et plus de charme.
Challenge Solidaire 2022
Commenter  J’apprécie          140


Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}