Payot et Rivages (07/09/2006)
Trop souvent réduit à un livre sulfureux, D.H. Lawrence reste un inconnu célèbre. La lecture de sa correspondance devrait l'arracher aux images toutes faites : puritain scandaleux, prophète apocalyptique, apôtre préfasciste de la violence ou mystique du sexe, autant d'étiquettes qui ont souvent brouillé son message. A la différence de celles de Joyce ou de Virginia Woolf, ses lettres ont une rare qualité de jaillissement dans leur violence même. Chez un être qui men... >Voir plus
Que lire après Lettres choisiesVoir plus
Ma grande religion est de croire que le sang, la chair, ont plus de sagesse que l’intelligence. Notre esprit peut se tromper, mais ce que notre sang éprouve, croit et dit, est toujours juste. L’intelligence n’est qu’un mors et une bride. Que me fait la science ? Tout ce que je veux est de répondre à mon sang directement, sans frivole intervention de raison, de morale et de je ne sais quoi !

Je conçois le corps d’un homme comme une sorte de flamme, la flamme d’une bougie, toujours droite et cependant souple. L’intelligence n’est que la lumière qui rayonne sur les choses alentour. Et je ne suis pas tant préoccupé des choses d’alentour (ce qui est proprement l’intelligence) que par le mystère de la flamme toujours vivante, sortant Dieu sait comment de nulle part, et étant elle-même, quoi qu’il y ait autour d’elle et que la flamme éclaire. Nous sommes devenus si ridiculement intellectuels que nous ne savons plus que nous sommes nous-mêmes quelque chose. Nous croyons qu’il n’y a que les objets sur lesquels nous rayonnons. Et la pauvre flamme continue de brûler, ignorée, pour produire cette lumière. Et au lieu de poursuivre le mystère dans les choses fugitives, mal éclairées, qui sont en dehors de nous, nous devrions nous contempler nous-même et dire : « Mon Dieu, je suis moi-même ! » Voilà pourquoi j’aime vivre en Italie. Les gens sont si peu conscients. Ils ne font que sentir et désirer, ils ne savent pas. Nous savons trop. Non, nous croyons seulement savoir tant de choses. Une flamme n’est pas une flamme parce qu’elle éclaire deux ou vingt objets sur une table. Elle est une flamme parce qu’elle est elle-même. Et nous nous sommes oubliés. Nous sommes Hamlet sans le prince de Danemark. Nous ne pouvons être. (1913, pp. 92-93)

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia