Une intrigue très très bien ficelée. Un assassin diabolique ... qui a tout prévu ... mais du coup, le lecteur n'a pas le temps de faire ces suppositions. Malgré cela on se laisse porter par l'enquête. Un bémol sur la violence et la description des scènes de crimes qui sont plutôt gores. Âmes sensibles s'abstenir.
Âmes sensibles, s'abstenir. Amateurs de polars sanguinolents, foncez !

Le commandant de police Camille Verhoeven enquête sur une série de crimes absolument horribles, dans un cadre très glauque, et fait face à l'urgence d'arrêter un tueur en série qui pourrait bien recommencer très vite. L'assassin entre directement en contact avec Verhoeven par le moyen de lettres, et Verhoeven se retrouve intimement mêlé à la vie de l'assassin, malgré lui.

C'est un roman très noir qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, et dans lequel Pierre Lemaître a peaufiné à merveille la psychologie des personnages (un travail soigné !). Bon, ça ne nous surprend pas, Pierre Lemaître semble être passé maître (sans jeu de mots) dans l'art de la description des âmes humaines.
Ce qui fait le charme de ce livre au milieu des horreurs décrites c'est véritablement le côté atypique des personnages, en particulier Verhoeven.

Passé le choc de la description de meurtres glauques et absolument horribles (j'ai quand même du mal à m'en remettre), on finit par s'attacher au personnage de Verhoeven. C'est ce qui rend ce roman intelligent, et intéressant.
Travail soigné ! un joli titre qui cache bien des horreurs sous couvert d'un enquête policière menée de mains de maître.
Ame sensible s'abstenir ! Mr Lemaître nous entraîne dans une série de meurtres sordides , il tisse une toile ou l'on est poussé à savoir le pourquoi car on a déjà le comment
Il brosse des portraits de chacun des protagonistes avec minutie tel un scalpel.
Peu habituée au roman noir, j'ai été au bout sans jamais être déçue par le style, les rebondissements.
Accrochez-vous c'est du glauque!
Je ne pensais pas à une trilogie mais je prendrai un peu de temps avant de replonger dans une enquête de ce Commissaire bien campé !
Terminé il y a un peu plus d'une semaine, je me suis laissée un peu de temps avant de formuler une critique sur ce livre. J'ai été assez secouée par l'intensité de l'intrigue et la brutalité de l'oeuvre. Je pense qu'autant de violence physique et psychologique n'était pas nécessaire, qu'il y a un côté un peu excessif. Mais cela contribue beaucoup au style, et le roman serait différent sans cette crudité dans les descriptions. Il faut aussi saluer le coup de génie, le coup de maitre du jeune Lemaitre: un retournement final bien pensé et qui vient tout remettre en question.
Dans le même style, je citerai le Chuchoteur de Donato Carrisi.
Première rencontre avec Pierre Lemaitre. Un thriller comme je les aime. J'ai aimé ce personnage atypique que j'ai hâte de retrouver dans la suite de la trilogie avec « Alex », « rosy et john » et « sacrifices ». « Travail soigné « a reçu le prix cognac 2006. Bon moment de lecture et fin haletante.
Camille et son groupe nous plongent dans une enquête un peu particulière puisque le tueur met en scène des crimes de romans policiers.

C'est mon premier Lemaître et je dois dire que je suis assez perplexe. J'ai trouvé le style plutôt littéraire et j'avoue avoir été un peu perdue au début (mais c'est normal). Ne connaissant pas les polars classiques, je n'avais pas la référence des titres cités, n'en connaissant seulement que quelques uns de réputation comme le Poète ou encore le Dalhia noir.

Les scènes de crime sont bourrées de détails et c'est franchement dégueu !

La suite de ma critique ne peut se faire sans dévoiler des moments importants de l'histoire.

J'ai lu certaines critiques qui le comparaient à Vargas et j'ai été très étonnée. J'ai lu dernièrement Pars vite et reviens tard et j'ai détesté, je n'ai même pas pu finir ma lecture. Ici ça n'a pas été le cas du tout, même si certaines descriptions sont appuyées, on est très loin de celles de Vargas. Les enquêteurs sont intéressants et performants, aucun lien avec ceux de Vargas qui sont complètement à l'ouest. Enfin vraiment, je n'ai vu aucune similitude, si quelqu'un qui a établi un parallèle entre les deux passe dans le coin pour m'expliquer, ça ne serait pas de refus !

Bref un livre surprenant et déroutant dont je lirai assurément la suivre tant cela m'a intriguée ( et j'espère cette fois, découvrir le véritable style de l'auteur ! ). On m'a d'ailleurs fortement conseillé de lire Alex qui apparemment serait très marquant et c'est ce que j'ai bien l'intention de faire !
Le cauchemar, dans ce roman, s'invite dans la réalité: et si un malade décidait de réaliser les scènes de meurtres les plus spectaculaires de la littérature ?
Après la découverte macabre de deux corps, puis le lien avec une affaire plus ancienne non résolue, le doute n'est pas permis : un homme prend plaisir à reproduire dans les moindres détails des crimes littéraires atroces. le commandant CamilleVerhoeven en a vu d'autres, mais cette enquête détonne car il doit composer avec la culture littéraire d'un assassin hors normes et les doutes de sa hiérarchie.
Le roman est bien écrit et rondement mené, avec ses deux parties saisissantes (la seconde décuplant l'horreur de la première) et les scènes de meurtres qui, si elles ne sont pas de l'auteur, n'en restent pas moins glauques. L'ensemble est efficace bien que la brièveté des chapitres soit peu justifiée et un peu agaçante. le style est efficace et la rencontre avec les personnages assez surprenantes car il semble qu'il s'agisse de la première fois que le personnage de CamilleVerhoeven est utilisé ; pourtant, c'est un personnage "en place" dans son unité depuis longtemps, ce qui donne au lecteur l'impression de retrouver un personnage déjà construit. Bonne lecture.
Je viens de lire la "trilogie" Verhoeven, d'une traite. En fait il y a quatre volumes. Mais bon, comme le rappelle Lemaître, Les Trois Mousquetaires de Dumas étaient quatre non ?
Ces quatre histoires sont aussi haletantes les unes que les autres. Il y a un rythme et un souffle particuliers à chacune. Je conseille donc vivement de les lire toutes, dans l'ordre chronologique qui nous fait mieux encore apprécier toutes les subtilités de la personnalité du commandant Verhoeven, géant de la police criminelle.
Décidément, Pierre Lemaître porte bien son nom...
Commencer la trilogie par la fin n'est pas très malin, il faut l'avouer. Je connaissais donc la fin de de ce premier roman de Pierre Lemaître . Et pourtant, malgré cela, une fois encore, son style et son intrigue ont su me maintenir en haleine jusque la dernière ponctuation. Certes, Pierre Lemaître n'avait pas encore la même maîtrise que pour ses derniers romans, il n'empêche que ce polar très sombre fonctionne à merveille.
Voir Verhoeven