Première découverte pour Pierre Lemaitre et il c'est soldé par une belle surprise.

Ce qui me viens à l'esprit en premier, c'est bien évidemment, lisez ce livre !!
Je n'ai pas d'autre mot. J'ai trouvé le style de Lemaitre tellement agréable à lire, c'est fluide et l'enquête est bien ficelé et bien trouver. de peur de ne trop en dévoiler, je vais m'arrêter ici.

Sachez que ce livre fait partie d'une saga. Nous suivons ici Camille Verhoeven. Bien évidemment je vous conseil fortement de commencer par ce premier tome car il est tjs intéressant de voir l'évolution des personnages. Et puis en faisant de cette manière la, vous éviterez de vous faire spoiler car croyez moi, ca va gâcher tout le plaisir et le suspens que nous procure des livres.

Il me doit aussi de vous prévenir de la violence du livre. Dans ma tête, je m'attendais à quelque chose de bien plus sage, mais la scène d'intro qui commence par un meutre, et bien, l'auteur de nous épargne AUCUN détail.
Donc, pour les petites natures, attention je préviens !!

Il est clair que je continuerai la saga et sûrement d'autre livre de cet auteur que j'ai eu plaisir à découvrir.
J'ai fini récemment la première enquête du commandant Verhoeven. J'ai trouvé le personnage attachant et c'était ma première lecture de Pierre Lemaitre. Il s'agit de son premier roman publié. J'ai trouvé cet hommage aux écrivains de thrillers et romans noirs tout à fait bien orchestré et intéressant. Les crimes sont très glauques. L'enquête est prenante. Je n'ai rien à dire du style en particulier. Les dialogues ne sont pas tous très palpitants cependant. Les pages quand on se plonge que dans ce livre se tournent rapidement. Je l'avais mis de côté un temps depuis le moment où je l'avais commencé et j'ai lu plus de 200 pages en 2-3 jours.
Je voulais lire Alex, mais me suis réfrénée pour ne pas regretter ultérieurement d'avoir pris la série Verhoeven dans le désordre. Aucun regret, pour le coup !
Travail soigné est un polar qui fait semblant d'être classique, mais le romancier manipule autant que "le Romancier", ce tueur en série qui reproduit les crimes des policiers classiques, d'Ellroy à Bret Easton Ellis. le jeu des mises en abyme littéraires se poursuit jusqu'à nous surprendre. J'adore quand un roman policier joue sur les procédés narratifs, et ici, c'est ce qui fait la qualité des rebondissements finaux plus que l'identité du meurtrier. La fin sidère et prend aux tripes.
Le commandant Verhoeven est face à un double meutre particulièrement atroce, peu de temps après un autre meurtre tout aussi horrible est découvert, oeuvre du même déséquilibré. Point commun: le meurtrier semble s'inspirer de polars pour mettre en scène ses crimes. L'affaire prend de l'ampleur, la presse, décidément bien informée, s'en mêle, et à côté de cela Verhoeven doit aussi conjuguer avec sa paternité imminente...

A la conclusion de ma lecture, mon avis balançait entre "génial" et "ce roman est une supercherie". Comme je lui ai mis finalement 4 étoiles, j'ai opté pour la première option. Pierre Lemaitre nous mène en bateau pendant une grande partie du récit jusqu'à un final très sombre qui donne envie de savoir dans quel état on retrouvera Verhoeven dans ses prochaines enquêtes.
Ce roman ce veut aussi un hommage aux polars, mais aussi (à la lecture de la postface) à la littérature en général avec de nombreuses références littéraires (qui m'ont échappées pour la pluplart, ce qui me fait grandement douter de ma culture). Il y a donc plusieurs niveau de lecture, ce qui en fait indubitablement un ouvrage riche et bien pensé (bref du travail soigné...oui, je sais, c'est facile).
Enfin, par certains aspects, ce commissariat peuplé de flics aux profils atypiques m'a un peu fait penser au commissariat imaginé par Vargas et je n'aurais pas été surpris de croiser Adamsberg.

Génial ou surpercherie, à vous de vous faire une opinion. Un roman à recommander.
Pierre LEMAITRE écrit très bien et son livre est remarquablement bien construit. L'intrigue, complexe, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La seule chose qui m'ait déplu sont les descriptions un peu trop détaillées à mon goût des violences subies par les victimes.
J'ai mis des plombes à lire ce livre, pas parce qu'il était mauvais bien au contraire, mais je ne suis pas du tout dans une période lecture, mais alors vraiment pas.
Cependant malgré mon temps de lecture, c'est un livre que j'ai vraiment aimé. Il est super bien écrit j'ai trouvé, très prenant et j'ai adoré les personnages. C'est ce que j'ai préféré. Camille m'a beaucoup plu, et puis sa petite taille rajoute un quelque chose d'original dans toute cette histoire, sa relation avec ses collègues est vraiment intéressantes également. Ils ont chacun leur personnalité, Louis le riche dont on connait les humeurs à sa façon de remettre ses cheveux en place, Maleval qui brûle sa vie et Armand qui l'économise au contraire, radin comme personne.
L'intrigue en elle-même peut paraître banal, une histoire de serial-killer, mais ça ne l'est pas tant que ça. J'ai trouvé l'idée plutôt bonne (même si ce qu'il se passe, ce n'est pas la première fois qu'on le voit) et en tout cas très prenante. J'avais envie de savoir comment tout cela allait se résoudre et j'avoue que je n'ai pas été déçu vu la grosse surprise qui nous attends au cours de notre lecture. Un sacré revirement de situation, exactement comme je les aimes, où on se dit « et ben purée je m'attendais pas à ça » et j'avoue que je ne l'avais pas du tout vu venir, c'était vraiment très intelligent et bien pensé.
Ce que j'ai également beaucoup aimé, pour en revenir avec les relations, c'est l'histoire d'amour de Camille et d'Irène. Je l'ai trouvé très juste. Pas forcé comme cela peut le paraître parfois dans certains policier/thriller. Elle était très belle et très touchante, elle m'a beaucoup plu. Irène est une femme très intéressante, sa relation avec son mari sonnait vraiment bien, il y avait des hauts et des bas entre eux, mais on voyait combien Camille tenait à Irène.
La fin laisse un goût amère je dirais et j'avoue que j'ai envie de lire le deuxième tome, afin d'en apprendre plus sur la suite, sur Camille et sur les autres, et puis bien sûr voir une nouvelle enquête et retrouver l'écriture de l'auteur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

N°810 – Septembre 2014.

TRAVAIL SOIGNE - Pierre Lemaitre – Éditions du Masque.

Dans un loft de Courbevoie, le commandant Camille Verhoeven et son équipe constatent un véritable massacre. Les corps éviscérés de deux prostituées gisent, coupés en morceaux avec au mur une inscription énigmatique faite avec du sang. Cela rappelle une autre affaire au commandant, quelques mois plus tôt à Tremblay-en-France, mêmes victimes, même mode opératoire, mêmes détails macabres... Au départ, il nage en plein mystère mais rapidement son opinion est faite : ces deux meurtres sont liés, probablement commis par le même homme qui est aussi un tueur en série ! Cela commence bien d'autant plus que rapidement, ces deux affaires semblent faire référence à un roman policier, lui-même inspiré de faits réels, ce qui peut parfaitement constituer une autre piste. Il n'y en a pas tant que cela après tout ! C'est vrai que cette enquête est liée à la littérature policière, mais piétine et cela menace de durer encore longtemps, les membres de la brigade n'étant pas particulièrement versés dans ce genre de prose. L'épilogue sera à la mesure de ce parti-pris d'écriture. Tout cela dure puisque ces investigations font également appel à de nombreuses archives, à des concours extérieurs et, bien entendu débouchent parfois sur des impasses. de plus, le meurtrier nargue le commandant, ce qu'il n'apprécie guère.

Comme toujours la presse se déchaîne, est même hypocritement laudative mais aussi caustique envers Camille ce qui n'est guère du goût du juge qui souhaite que le secret de l'instruction soit respecté. C'est un peu oublier que notre commandant est une sorte de marginal, guère soucieux ni de la procédure ni même de sa propre hiérarchie qui pourtant le harcèle. Chaque jour qui passe est une sorte de défi pour lui mais l'enquête s'enlise malgré les moyens importants mis à sa disposition et les méthodes de ce policier hors normes.

C'est un roman très gore où le suspens est entretenu jusqu'à la fin. le texte se lie rapidement mais comporte, à mon goût quelques longueurs.

Ce roman est le premier de la trilogie Verhoeven découverte en ce qui me concerne avec « Alex »(La Feuille Volante n°802).

©Hervé GAUTIER – Septembre 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Forcément quand on termine une trilogie par son début la surprise n'est plus vraiment au rendez-vous, de fait en attaquant ce premier opus consacré à Camille Verhoeven je savais qui était le tueur, qui était la taupe et surtout je connaissais l'issue de l'enquête… Pas franchement l'idéal pour profiter pleinement d'un thriller, toutefois je vais essayer de vous livrer mes impressions en faisant abstraction de la chronologie.

Dès le départ on est mis dans le bain avec une scène de crime particulièrement « soignée ». Puis on fait connaissance avec Camille Verhoeven, un flic plutôt atypique à la tête d'une équipe toute aussi atypique. Les personnages sont bien travaillés, l'auteur profite de son intrigue pour nous promener au gré des minces indices qu'il sème çà et là mais aussi pour rendre hommage à la littérature policière. Non content d'être un véritable sadique le tueur fait aussi montre d'une intelligence machiavélique au fur et à mesure que l'enquête tourne à la confrontation directe entre lui et Camille.

Incontestablement si j'avais commencé la trilogie dans l'ordre chronologique j'aurai été impatient de découvrir la suite afin de savoir comment allait « rebondir » Camille Verhoeven. Même si l'effet de surprise n'était pas au rendez-vous j'ai vraiment apprécié ce bouquin qui se lit d'une traite une fois que l'on est pris par l'intrigue. Toutefois je l'ai trouvé un peu moins intense que Alex et Sacrifices.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Belle découverte.
Au début le côté gore et violent m'ont rebuté un peu. Quelques longueurs par moment aussi à certains endroits du récit. Mais ensuite les rebondissements ce sont succédé. Et la fin... J'ai rien vu venir... J'ai hâte de lire le tome 2.
Comme avec Fred Vargas, nous avons une équipe de police hors norme, en particulier le commandant Verhoeven Camille, 1M47 et amoureux de la belle Irène, enceinte jusqu'au yeux. Camille est un fonceur, reconnu comme le meilleur par ces coéquipiers et même par sa direction même s'il ne respecte pas toujours les procédures. Il y a même un « Danglard » dans la personnalité de Louis, flic chic et érudit. Mais là, si avec Fred, le commissaire a la tête dans les nuages, nous avons ici une histoire qui va à mille à l'heure et dont on a du mal à se remettre à la fin.
Un tueur en série manipulateur qui copie des meurtres trouvés dans la littérature policière et hélas, en matière d'horreur, les livres donnent de quoi se régaler, notamment dans l'effroyable « american psycho » de Bret Easton Willis que je n'ai pas réussi à lire tellement la violence me heurtait. Là, il y a de quoi faire des cauchemars et la femme de Camille ne peut guère voir son mari qui doit faire face à ce tueur et à la presse.
Donc noir, très noir, impitoyable. le début d'une trilogie mais j'avoue devoir déjà digérer celui-ci avant de m'aventurer à poursuivre les délires de Pierre Lemaitre. Mais je le conseille parce que c'est bon aussi d'être aussi emporté et manipulé.