Camille Verhoeven est commandant de police à la Brigade criminelle de Paris. Fils du peintre Maud Verhoeven, décédée d'un cancer, et d'un père pharmacien, aujourd'hui retraité, il a laissé de côté son don pour le dessin afin de faire son droit et d'intégrer l'école de la Police nationale. Sa mère ayant énormément fumé pendant sa grossesse, Camille Verhoeven est né hypotrophique et ne mesure que 1,45 m, ce qui l'oblige à utiliser des équipements adaptés et à composer avec le regard des autres. Aujourd'hui il a la quarantaine et est marié à Irène, qui attend d'ailleurs un enfant.

Verhoeven est un homme solitaire, discret, studieux et appliqué. En tant que policier il est dans l'action et le résultat, l'expérience lui ayant permis de réunir une équipe hétéroclite mais efficace. Elle est composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur coureur de jupons ; tout ce petit monde est sous la responsabilité du commissaire Jean le Guen, par ailleurs ami proche de Camille Verhoeven.

En ce mois d'avril 2003 est découvert le corps atrocement mutilé d'une jeune femme. Alors que l'on prend conscience que ce meurtre ressemble beaucoup à celui que décrit James ELLROY dans son roman le Dahlia noir, est découvert une scène de crime encore plus atroce : deux femmes torturées et découpées dans un même appartement. L'analyse de la scène conduit à une nouvelle référence littéraire, American Psycho de Brett Easton ELLIS. Il n'en faut pas plus pour que la presse surnomme le tueur en série « L'écrivain » et que la police fasse resurgir des crimes restés inexpliqués et dotés de caractéristiques similaires. Pour Camille Verhoeven et son équipe il s'agit surtout d'une course contre la montre pour stopper un assassin insaisissable puisque défiant toute logique, et calmer les ardeurs de la presse qui se déchaîne contre les méthodes peu efficaces du commandant...

C'est ainsi que Pierre LEMAITRE, lauréat du Prix Goncourt 2013, a débuté sa carrière d'écrivain. Travail soigné est très clairement dans la veine d'un « mauvais genre » et se présente même comme un hommage au roman noir. Sur un rythme haletant, l'auteur développe une intrigue qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui est parfaitement construite, et même très maligne. Quant aux amateurs de romans policiers ils s'amuseront à coup sûr de rechercher l'oeuvre littéraire qui se cache derrière les scènes décrites par LEMAITRE, ce qui donne indéniablement une dimension supplémentaire à son roman.

En fait s'il n'y avait que deux choses à regretter, ce serait d'une part une fin trop prévisible, d'autre part le côté gore et tape-à-loeil des scènes de crimes. Mais ce ne sont que deux petits défauts qui n'empêchent pas ce roman de présenter nombre de caractéristiques d'un page-turner. Et c'est tant mieux parce que nous aurons l'occasion de retrouver le commandant Verhoeven dans d'autres enquêtes.
De Pierre Lemaître, je n'avais lu que le très célèbre "Au revoir là-haut", deux fois plutôt qu'une, en vérité, ayant également apprécié l'admirable adaptation BD qui en a été faite. Je savais qu'il venait de la tradition policière/ noire/ thriller (je confonds un peu tous ces genres) qui, jusqu'à récemment comme la BD faisaient, dans mon échelle de valeurs, partie d'un genre mineur de littérature... "Au revoir là-haut" a été un catalyseur qui m'a fait découvrir que son auteur, avant même ce roman qui lui a valu un Goncourt, était un auteur à part entière, connaissant ses classiques et n'ayant pas peur, à l'instar de Stravinski, de voler aux meilleurs auteurs de bons morceaux ni de se les réapproprier. Ce livre est en soi un petit bijou et, en même temps, son écrin, le tiroir et le double-fond dans lequel il est caché. du grand art pour qui n'a pas peur de l'horreur poussée à son comble. En un mot, c'est une recommandation sans réserve.
Bon, il doit être écrit que je lirai les romans de Pierre Lemaitre en 24 heures !
Impossible en effet de lâcher ce thriller très bien pensé, très bien écrit (oui, le prix Goncourt 2013 écrit bien, j'aime cette langue et cette façon d'écrire délicatement surannée, efficace et soutenue) et plein de références littéraires mais chuuuut ! Il ne faut pas en dire trop à ce sujet !

Attention simplement, âmes sensibles : passez votre chemin. C'est dur, glauque, violent, mais ce Camille Verhoeven et ses acolytes, flics pas très originaux certes, sont attachants et crédibles. Bizarrement, il se dégage aussi de ce roman une ambiance assez datée mais pas vieillotte, genre d'héritage de Simenon, une patte unique et cultivée. Un travail "soigné", en fait !

Seul petit bémol, car il y en a un : ce roman est peut-être d'une part moins surprenant dans sa construction que Robe de marié, que j'ai lu juste avant, et moins original dans le sujet que Au revoir là-haut, que j'ai dévoré à sa sortie... Donc pas une déception, non, car ça reste un excellent roman, impossible à lâcher, comme je l'ai dit, mais comme j'ai ADORE les deux autres que j'ai cités, j'avais mis la barre haut !

Au final cela confirme aussi les similitudes de ton et d'ambiance que j'avais déjà relevées avec Sébastien Japrisot, et fait à mes yeux de Pierre Lemaitre un maître du suspense !
Je découvre enfin ce Verhoeven, commandant au physique atypique, et sa brigade dévouée dans ce thriller qui démarre la série sur les chapeaux de roues. Dans une intrigue assez originale qui permet de revisiter quelques grands classiques de la littérature policière, on suit des personnages, pour certains très attachants, et on tremble avec eux dans cette histoire très noire. L'écriture ciselée de Pierre Lemaitre fait mouche et nous emmène dans dans les circonvolutions de l'âme humaine, en particulier les coins les plus sombres. Une réussite, je poursuivrai la série, assurément.
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...

J'ai eu tout de suite une sympathie pour le personnage de Camille Verhoeven et sa petite femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est que le meurtrier dans l'histoire puisse ses méthodes dans des livres, pendant cette lecture, j'ai eu envie de me procurer les livres cités.

J'ai trouvé cela tellement original, cela m'a fait un peu penser à Misery, un livre dans un livre, mais là, c'est beaucoup plus, ce sont vraiment les motivations du tueur qui puisent dans les standards du polar.

Le fait que le personnage principal devient la cible, cela donne un côté hyper addictif.

C'est mon deuxième livre de l'auteur, et franchement, j'ai adoré cette lecture, j'ai cette chance d'avoir tous les volets de la saga VERHOEVEN. Donc, je fais sûrement lire la suite très prochainement.

Le rythme est dingue, et ce genre de récit que j'apprécie énormément, le machiavélisme est de rigueur, et c'était vraiment bluffant.

Donc c'est un auteur que je vais suivre, je suis tout à fait convaincu.
Je suis toujours fascinée par la facilité avec laquelle Pierre Lemaître parvient à nous captiver avec des intrigues qui se déroulent dans nos contrées françaises, comme si nous étions au coeur d'un roman américain ou scandinave. Cette aptitude me fait penser à l'adaptation par François Cluset du roman d'Harlan Coben, "Ne le dis à personne", où on voit des agents de la DDE découvrir des corps. C'est toujours un peu surréaliste et il faut du talent pour rendre ces scènes crédibles à nos yeux. Et c'est réussi. Comme d'habitude Lemaître nous emmène dans son univers. Attention, âmes sensibles s'abstenir, les scènes de crimes sont ici particulièrement barbares. J'ai trouvé ce roman peut-être un peu en-deçà au niveau de l'attachement aux personnages, en comparaison avec le reste de l'oeuvre de Lemaître.
Je ne connaissais pas Pierre Lemaître avant qu'il ait le Goncourt . Comme j'ai adoré « Couleurs de l'incendie » (plus que « Au revoir là-haut » ) , j'ai décidé de découvrir ses romans policiers .
Dans « Travail soigné » , on retrouve son style très littéraire avec quelques longueurs , surtout au début ; ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire . Mais très rapidement , j'ai été happé par l'intrigue . Des meurtres sanglants ( c'est un euphémisme ) sont commis . Le commandant Camille Verhoeven , au physique atypique , est chargé de l'enquête . Il comprend assez vite que l'assassin reproduit très fidèlement des meurtres décrits dans des livres policiers (Bret Easton Ellis, James Ellroy …) . Qui est le tueur vite surnommé « le Romancier » ? Arrivera-t-il à parachever son « chef d'oeuvre » en commettant un dernier meurtre ? Malgré les efforts de Verhoeven et de son équipe , l'enquête fait un peu de surplace , jusqu'au moment où ….L'intrigue , bien construite , tient le lecteur en haleine . Les 80 dernières pages sont palpitantes . Très bon livre .

Très impatiente de lire Alex du même auteur, je me suis rendu compte que ce livre faisait parti d'une trilogie verhoeven. Travail soigné est le premier ensuite Alex et ensuite sacrifices. Je ne voulais pas sauter un tome de peur que des choses m'échappe pour "Alex". Mais rassurez-vous si vous n'en avez qu'un dans votre PAL, ils peuvent se lire indépendamment.
Nous faisons la connaissance du commandant Verhoeven qui dirige une équipe de la criminelle. Il est sur une enquête où l'on a retrouvé deux prostituées découpées en petits morceaux. Dans l'appartement aucun indice si ce n'est une empreinte laissée volontairement par le meurtrier.
Par ailleurs Irène la femme de CamilleVerhoeven est enceinte de 8 mois ce qui va perturber le commandant, c'est sûr qu' avec un tueur en série dans la nature, il ne peut pas être serein.
Je me suis laissé allez dans cette enquête et j'avoue que je n'avais pas vu arriver l'identité du tueur ! En résumé, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire le second opus de cette trilogie.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Travail soigné est le premier d'une trilogie. Ne le sachant pas, j'ai commencé par le deuxième tôme Alex. Et même si je connaissais déjà la fin j'ai lu Travail soigné.
J'avais déjà beaucoup aimé Alex car l'auteur nous porposait un scénario très original. Là encore, je n'ai pas été déçue. C'est un très bon livre, bien construit avec une certaine originalité mais je ne peux pas en dire plus car j'en dirai trop. Je ne peux que vous conseiller de le lire (mais attention pour les âmes sensibles).
Encore un tueur en série, me direz-vous... Encore un flic qui va devoir se battre contre des méchants très méchants, des juges impatients, la presse en attente de scoops sanglants... Encore un homme atypique qui, seul contre tous, combat l'épouvante et l'horreur, tente de comprendre l'indicible, cherche, au péril de sa vie, cet assassin sadique et malade qui sème les indices comme un petit Poucet maléfique...

Sauf que voilà. Pierre Lemaitre est en passe de devenir un grand du polar français. Et cette affaire qui pourrait ressembler à mille autres ne vous laissera pas de répit, vous allez trembler, suer, angoisser jusqu'à la dernière page qui vous fera frissonner d'horreur...

Nous avons donc ici un roman passionnant, qui à chaque page ou presque propose des rebondissements inattendus, mais pas illogiques ni incompréhensibles. Nous avons aussi un auteur qui maîtrise parfaitement son style, et est vraiment agréable à lire. Nous avons des personnages tout à fait crédibles et authentiques, dont la personnalité est bien fouillée et décrite et dont nous pouvons comprendre le cheminement psychologique, même s'ils sont dans leur logique démentielle...

De plus, ce polar vous donnera envie de vous plonger ou replonger dans les classiques du genre, puisque chaque meurtre est une fidèle reproduction d'un crime décrit dans un roman : James Ellroy, Bret Easton Ellis, William Mc Ilvaney, Emile Gaboriau, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, autant d'auteurs qui ont marqué la littérature policière et que Pierre Lemaitre fait revivre à travers son tueur.

Comment, vous ne l'avez pas encore lu ?

Lien : http://liliba.canalblog.com/..