Michel Lebrun (Traducteur)
Payot et Rivages (02/09/2000)
3.56/5   32 notes
Bookmaker à Miami, Harry Harno a mis de côté un million de dollars. À 66 ans, il n'aspire qu'à prendre sa retraite, avec si possible, la séduisante Joyce, une ancienne strip-teaseuse. Mais le FBI, en voulant coincer son associé Jimmy Cap, va jouer les trouble-fête et se servir de lui. Harry, surveillé par l'agent fédéral Raylan Givens, qui manque un peu de discrétion, se trouve bientôt poursuivi par les tueurs de Jimmy Cap. Fini la retraite dorée sous le soleil de M... >Voir plus
Que lire après ProntoVoir plus
Prêt, feu, partez !
Raylan Givens, marshal fédéral, se fait à nouveau fausser compagnie par Harry Arno, bookmaker véreux installé à Miami alors qu'il devait assurer sa protection jusqu'à son témoignage capable de faire enfin tomber un caïd local, Jimmy Cap, verrat suintant revenu de tout et sans une once de pitié. Bien décidé à réparer son erreur et à rehausser le prestige de sa fonction, Raylan prend sur ses congés et retrouve le fugitif à Rapallo, en Italie mais la donne s'est largement compliquée avec l'implication du tueur Tommy Bucks dit le Zip, collant aux basques d'Arno, épaulé par Benno et Fabrizio, deux autres assassins patentés. Il y a aussi la belle Joyce, petite amie d'Arno qui est entrée dans la ronde infernale et enfin Nicky Testa, voyou arrogant dépêché par Jimmy Cap et dépassé par les événements. Gloria, la petite amie de Cap veut aussi sa part de galette mais tous ces hurluberlus sauront-ils résister aux avertissements et aux sommations ?
Première incursion dans l'univers du grand romancier américain Elmore Leonard (1925-2013), Pronto demeure une découverte enthousiasmante. La série Justified (2010-2015) courant sur six saisons a fait la part belle à l'US Marshall Raylan Givens interprété magistralement par Timothy Olyphant, l'inoubliable shérif Seth Bullock au regard ténébreux dans le western télévisuel Deadwood (2004-2006). Bref, le roman risquait d'affadir le personnage principal au Stetson vissé et au flingue infaillible mais il n'en est rien. Raylan, parfaitement détendu, la réplique insolente et assassine au coin des lèvres est un redoutable limier plein de surprises et d'humanité. Tous les personnages valent le détour avec une mention particulière pour le Zip, perdu dans sa solitude meurtrière. Les scènes sont tour à tour drôles et dramatiques. La tension est palpable des les moments d'action et les dialogues collent à la peau. le style parlé est superbe et sans fausse note. Beyrouth-Miami (1998) constitue l'autre roman axial de la série télévisée.
C'est bien connu, les livres sont une manne sans cesse renouvelée pour les scénaristes en panne d'inspiration. Et parfois, c'est une bonne chose. Non pas que l'adaptation soit une merveille mais elle peut permettre de redécouvrir un auteur.
Et je parle en connaissance de cause, vous vous en doutez !
Elmore Léonard est un auteur que l'on juge de base en terme de roman policier. Son nom est connu. Ses livres reconnus. Il n'a absolument pas besoin d'une obscure bibliothécaire pour lui redorer le blason.
Pourtant, en bibliothèque, c'est un auteur qui sort peu, à moins d'acheter son dernier opus. Pas que les lecteurs aient lu l'intégralité de ses romans, mais parce qu'ils sont tellement habitués à le voir, là, sur l'étagère entre Lehane et Mac Bain qu'ils en ont oublié que c'était un grand auteur. Moi aussi, d'ailleurs.
Et puis, je suis tombée sur l'excellente série américaine "Justified" directement inspirée d'un livre d'Elmore Léonard. Et j'ai eu envie de le lire. Juste pour voir si je prendrais autant de plaisir qu'en regardant cette série.
Résultat : Une découverte, un coup de coeur ... qui me fait penser, hélas, à tous ces auteurs dont les livres dorment sur les étagères de la bibliothèque et que je n'ai pas encore lus...
Pronto, ou la génèse de Justified.
Il ne faut surtout pas commettre l'erreur de juger le roman en fonction de son adaptation. Car Pronto fait partie de ces rares romans dont l'adaptation ciné (Soleil vert) ou télé, pour le coup, surpasse (à mon avis) le support originel .
Contrairement à la série, le roman se joue sur un tempo très lent et quasi monotone. Ici, pas de pic de suspense ou de violence. L'histoire , rien que l'histoire, se déroulant au rythme de balades country tant appréciées par Raylan Givens, personnage taciturne, mélancolique et jusqu'auboutiste.
Ces différences n'enlèvent rien au charme du roman qui, par son côté tranquille et bucolique nous laisse à voir une société rongée par la violence, le crime (organisé ou pas), la corruption etc.
Un vrai plaisir de lecture a envisager sans arrière pensée ni grandes attentes.
Bonne lecture.
Drole de livre et vraiment pas le classique des romans policiers...on pourra reprocher le manque de rythme et le coté nonchalant de l'intrigue mais finalement, je suis resté accroché car les personnages sont définis d'une façon bien interessante; les méchants ne sont pas tres méchants et en tous cas pas tres intelligents et les gentils( flics compris) sont un peu benets et pas tres futés....cela donne une histoire on en passe 95% du livre à chercher qui peut bien être le "héros" dans ce ramassis de "nuls".....fort interessant.....cela aurait pu être extra avec moins de pages et plus de ryhtme!
Je découvre Elmore Leonard avec cet ouvrage et clairement, j'en lirai d'autres. L'intrigue est plutôt bien menée, le style est très vivant et l'auteur s'amuse (et nous amuse) avec les codes du genre : les mafiosi semblent tout droit sortis des Tontons Flingueurs (version italienne) quant à l'enquêteur, il émerge à peine du fin fond de son Kentucky natal.
Plusieurs ouvrages d'Elmore Leonard ont été adaptés à la télévision ou au cinéma ; à la lecture de Pronto, il est facile de comprendre pourquoi.

Dès quarante ans, on décline, les jambes ne sont plus ce qu’elles étaient mais vingt-cinq ans plus tard, toutes les pièces commencent à se déglinguer. (p. 23)