AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Gayraud (Traducteur)
EAN : 9782844850874
80 pages
Allia (18/03/2002)
3.91/5   11 notes
Résumé :

A dix-neuf ans et demi, me voilà donc amoureux. Mais comme je veux donner quelque soulagement à mon cœur et que je ne sais ni ne puis le faire autrement que par l'écriture comme je ne peux aujourd'hui écrire sur aucun autre sujet et qu'ayant tenté les vers, je les ai trouvés rebelles, j'ai écrit ces lignes, qui me permettront aussi d'explorer les profondeurs de l'amour et de pouvoir toujours me rappeler avec la plus grande exactitude comment cette passio... >Voir plus
Que lire après Journal du premier amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Leopardi n'a pas eu une vie heureuse. Sa vie amoureuse, réduite à néant, est à l'avenant. Dans ce journal du premier amour, écrit à 19 ans, il relate ce qui lui arrive intérieurement mais aussi dans sa vie à ce moment précis où il éprouva pour la première fois ce sentiment.
Le lecteur de Leopardi sait rapidement que ce n'est pas un poète et un écrivain de la joie de vivre et de l'épanouissement. Noble mais pauvre, bossu de surcroît, il ne plait pas aux femmes et est d'une santé fragile. Il se réfugie dans la lecture, l'étude des classiques et des langues mais souffre rapidement d'une ophtalmie qui le laisse presque aveugle...
Dans ces conditions, son amour sera platonique, bien sûr, déçu évidemment et essentiellement intérieur. En tous cas pas tellement réciproque.
Il consigne donc dans ce journal ce qui lui arrive afin de mieux s'en prémunir à l'avenir, l'amour ayant surtout pour effet de le faire souffrir, énormément souffrir. Sa nature sensible, romantique s'accommode mal de son incapacité à être aimé dans ce monde superficiel ou il est rejeté à cause de son indigence et de sa laideur, alors que tant de beauté sommeille en lui.

Néanmoins, il ne faut pas croire que c'est un journal pessimiste et mortifère. Les effets de l'amour, la façon dont il né, semble disparaitre, revient plus fort, surgit à tout instant et sous de très nombreuses formes, tout est décrit avec poésie (en prose) et douceur. Et surtout avec un grand talent, celui que l'on connaît à Leopardi.
On souffre avec lui, pour lui de ses malheurs et de cette vie dure et injuste qu'il a vécu. Notre seul réconfort est peut être qu'il en a tiré de très belles oeuvres comme celle-ci...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entendre parler de cette femme m'ébranle et me tourmente comme si l'on palpait une partie de mon corps blessée à vif. Cela me met en rage et me donne la nausée ; et, de même, entendre des propos légers me retourne l'estomac et me met au désespoir. En général, comme je reste muet, j'évite autant que possible que l'on m'adresse la parole, surtout lorsque ces pensées m'assiègent. A côté d'elles tout me paraît ordure ; je méprise maintenant bien des choses qu'auparavant je ne méprisais point, même l'étude, à laquelle mon esprit s'est fermé, et peut-être même aussi la gloire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Giacomo Leopardi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Leopardi
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}