Simone Darses (Traducteur)
EAN : 9782020255820
Seuil (16/06/1995)
3.43/5   21 notes
Le 9 juin 1870, Charles Dickens soulevait une incroyable controverse en emportant dans la tombe le mot de la fin de son dernier roman : Le Mystère d’Edwin Drood. Depuis, pas moins de deux solutions ont été proposées pour éclairer cette ténébreuse affaire. Mais personne n’avait encore songé à invoquer l’aide des plus grands détectives de tous les temps.

De Holmes à Maigret, de Poirot à Morlowe, Dupin, Wolfe et compagnie, les voici tous réunis à Rome, s... >Voir plus
Que lire après L'affaire D. ou le crime du faux vagabondVoir plus
Réunir tous les détectives de romans les plus connus pour qu'ils résolvent ensemble le mystère du dernier livre de Dickens (le mystère que raconte le livre, ou le livre lui-même comme énigme à résoudre, l'ambiguïté plane tout au long du roman) est une excellente idée de départ. Mais le livre a du mal à dépasser le stade de la "bonne idée", et on s'y ennuie pas mal, les auteurs devenant rapidement prisonniers de leur schéma (qui les oblige à des scènes épouvantablement longues pendant lesquelles il ne se passe quasiment rien, le temps de donner la parole à chaque personnage). Dommage.
Ce roman que je recommande à tous: l'affaire D. ou le crime du faux vagabond, est l'occasion de mettre en scène les meilleurs limiers de la littérature mondiale, obscurs ou célèbre,venue en convention à Rome enquêter sur les circonstances de la mort de Charles Dickens. Et on apprend entre autre chose que le cher Dickens était un peu jaloux de son gendre, Wilkie Collins, jeune écrivain plus que prometteur!

"A présent, une hôtesse souriante en tailleur lavande (prénommée Loredana) vient annoncer (en anglais basique) "une petite modification au programme".
Le lecteur italien, et, avec quelques minutes de retard, lecteur étranger diront qu'il fallait s'y attendre. Choisir comme siège du congrès la capitale indiscutée des ruines et des restaurations était peut-être inévitable. Mais Rome est la capitale tout aussi indiscutée de la grève et des services publics inexistants, de la circulation inextricablement bloquée, du non-fonctionnement de l'aéroport, des crises perpétuelles du conseil municipal. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le maire, pivot de l'inauguration solennelle, soit retenu au Capitole par une séance fleuve; que le ministre de la Culture soit bloqué à Lamezia-Terme à cause de l'annulation du vol en provenance de Catane; et que, pour des raisons analogues, l'avion de Tokyo, avec les sponsors à bord, ait été dérouté sur Pise."
"Rose, n'ayant plus au monde aucun parent qu'elle connût, n'avait pas eu, depuis l'âge de sept ans, d'autre demeure que la maison des Nonnes, d'autre mère que miss Twinkleton. Le seul souvenir qu'elle conservât de sa mère était celui d'une jolie petite créature qui lui ressemblait et qui ne devait pas être beaucoup plus âgée qu'elle lorsque, un jour, son père l'avait rapportée, noyée, dans ses bras. Ce fatal accident était arrivé au cours d'une fête. Les moindres détails de la jolie toilette d'été de sa pauvre mère, ses longs cheveux mouillés auxquels adhéraient encore des pétales de fleurs effeuillées, ce corps inanimé étendu sur le lit dans sa triste beauté, tout cela était resté gravé d'une manière ineffaçable dans le souvenir de Rosa. Il en était de même du désespoir farouche, puis de la douleur muette de son pauvre père, mort de chagrin au premier anniversaire de ce cruel événement."