AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843043109
124 pages
Zulma (07/01/2005)
3.9/5   59 notes
Résumé :
Recueil de quatre nouvelles. Dans la première, il est question d'un solitaire qui vit dans les montagnes et loue à l'occasion des chambres à des touristes. Et puis, arrive Lauren, jeune femme accompagnée de Clive, homme plus tout jeune.
Dans la seconde, un père passe tous les jours par le carrefour auquel son fils a été tué quatre années auparavant : il ne peut empêcher les souvenirs d'affluer.
Dans la troisième, un jeune homme observe vivre une femme ... >Voir plus
Que lire après Intérieur nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 59 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatre histoires d'hommes abandonnés pour des raisons différentes.
Des hommes seuls
Souvent asociaux
Plutôt tristes
Des portraits d'hommes vaincus par l'absence.
C'est noir, pessimiste mais très beau.
Une écriture parfaitement maîtrisée, comme toujours.
Décidément, Marcus Malte est un excellent écrivain, très imaginatif.
Et ça me réjouit de savoir qu'il m'en reste encore quelques uns de lui à lire.
C'est la certitude de bons moments à passer.
Commenter  J’apprécie          324
Quatre nouvelles exceptionnelles.
La première, Musher a été éditée seule.
Il y est question de vie, de mort, d'abandon,
d'alcoolisme,de crime, de suicide assisté,
de vengeance, de désirs, de regrets....Et d'amour!
Beaucoup de souffrances, d'élans et de chutes..
Chaque nouvelle nous plonge
dans un univers particulier,
dans une situation à risques..
La vie est un risque, l'amour aussi.
Certaines relations engagent corps et âmes.
Comme les chansons de Brel chaque histoire,
nous interroge, nous touche au plus profond
S'inscrit dans nos mémoires.
Petits bijoux.
Commenter  J’apprécie          210
Intérieur Nord? Ce sont quatre portraits d'hommes qui souffrent d'absence.
L'absence d'une épouse, d'une mère, d'un fils. Veuf , orphelin, mais comment dit on le chagrin d'un enfant mort?
Quelle impuissance devant les sanglots de l'être qu'on aime et qu'on ne peut consoler!
Ce recueil de 4 nouvelles est court, mais il contient tant de solitude, de détresse, et bien souvent Marcus Malte ne dit pas tout à son lecteur, parce que les mots ne suffisent plus pour tout dire.
Remarquable, puissant, ce texte va chercher au fond des émotions masculines, et pour ma part, je suis très admirative de ce que j'y ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          150
Un amour fou, désespéré. Une mort au bout (au début ?) du chemin : c'est entre ces deux extrêmes que se débattent les protagonistes éphémères de ces 4 nouvelles issues de l'imaginaire fécond de Marcus Malte.
« Intérieur nord » traduit la solitude glacée du silence. Un musher, guidé par ses chiens de traineaux, promène ses clients sur des pistes enneigées. Enfer glacé dans lequel il va ressentir cruellement la morsure de la mort, quand le vide et le silence surgissent au « Pas du Paradis ». Les grands espaces enneigés, les falaises abruptes, figent l'irréparable et creusent l'abîme du remords.
Comment éviter de sombrer quand les souvenirs résonnent cruellement ? Un jardinier bien particulier a trouvé une réponse. Son jeune fils est mort brutalement, assassiné pour un butin dérisoire par un voyou paumé. Il va s'inventer une mission tout imagée et devenir un jardinier-justicier, arrachant à tour de bras les mauvaises herbes qui polluent notre planète.
« Jeanne, ma Jeanne » est ma nouvelle préférée. C'est l'histoire d'une rencontre improbable, qu'un hasard malencontreux a rendu possible. D'un côté, Lucien, représentant de commerce qui sillonne les routes de France pour vendre de bonnes bouteilles de vin. de l'autre, une cliente potentielle, une jeune femme très avenante, Jeanne, qui lui ouvre la porte de sa demeure, et lui offre une belle fin d'année 1981. Lucien est ébloui par Jeanne, une fascination qui va durer le temps d'un éclair… destructeur…
Marcus Malte sait dire en peu de mots la souffrance des êtres, emmurés dans un silence qui les glace. Entre l'amour qui maintient en vie et la mort tapie à chaque recoin des souvenirs, nos 4 protagonistes cherchent des voies de (sur)-vie.
Commenter  J’apprécie          70
Que de noirceur et pourtant que de beauté dans ces quatre récits bien différents mais ô combien semblables. Des instantanés de vie d'hommes bien souvent seuls et marqués par la vie, dont l'histoire fait écho, forcément.
Plein de sensibilité, très touchant sans aucune mièvrerie, magnifiquement écrit, ce recueil de nouvelles m'a profondément touchée, presque remuée. Beaucoup de talent et de profondeur.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les camions de froid s’ébranlent tôt matin
dans les ruelles grises.
Les coqs ont chanté mais si loin, si loin,
et la gorge prise.
Je t’imagine, comme je t’ai vue souvent,
devant la fenêtre
ta tasse à la main, de café brûlant,
et ta cigarette,
et rien que je puisse dire ou faire
pour te soustraire
à l’ombre de tes pensées,
fleurs fanées, solitaire
même dans tes plus belles années.
Je n’oublie pas que tu fus celle
que j’ai aimée,
la seule,
mais rien que je puisse dire ou faire
pour t’enlever.
Ma présence était secondaire,
c’était en toi.

Je me souviens que tôt matin
tu te levais
pour regarder passer
dans la rue en bas
les camions de froid.
Commenter  J’apprécie          80
Si mon enfant tu sors ce soir
Prends ton manteau dans le couloir
Et prends mon amour pour escorte
Car il se peut que cette porte
Derrière laquelle ton pas décroît
Ne soit pas celle que tu crois.
Commenter  J’apprécie          50
Il a dit que cette attente était devenue intolérable. C’était ça, à présent, le véritable poison qui le rongeait. Plus que la maladie. Plus que l’idée même de mourir. Il a dit qu’ils étaient deux à en souffrir. Il y avait lui et il y avait Lauren. Et la souffrance ne se partage pas : elle s’accumule.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma tête. Je ne sais pas pourquoi. Y a cette espèce de colère qui est entrée en moi et qui ne m’a plus quitté, une colère sourde, comme un truc qui me bloquait le souffle, ça me gênait pour respirer. On ne peut rien y faire. C’est dur d’avoir tout cet amour juste là sous son nez et de ne pas pouvoir y toucher. De ne pas en avoir sa part. C’est très dur.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avons plus jamais fait l'amour, elle et moi. Depuis maintenant quatre ans. Au début, tout paraît indécent. Les actes les plus communs, les plus naturels : manger, boire, dormir, se laver, se brosser les dents, comment peut-on encore se préoccuper de ces choses -là quand son enfant, notre enfant aimé et chéri est allongé tout seul sous la terre dans le froid et l'obscurité ? Comment peut-on encore aller au supermarché et lire son journal et cirer ses chaussures et admirer des paysages ? Je ne sais pas de quoi nous sommes faits. Respirer est indécent. Vivre, continuer à vivre est indécent. Rire est un sacrilège. Et aimer... (p. 65)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..