EAN : 9782070303373
Gallimard (22/10/1969)
4.5/5   2 notes
Les Nonnes a lieu en Haïti, dans un temps où l'esclavage existait encore. Trois fausses nonnes ont fait croire à une jeune aristocrate veuve que les esclaves allaient se révolter et qu'elles avait un moyen de fuir, moyennant finance. La supercherie n'a d'autre but que d'attirer la jeune femme dans leur caverne pour l'assassiner et s'emparer de ses biens. Mais, ironie du sort, la révolte va vraiment éclater les les trois femmes se cloitrent dans leur sous-sol, commen... >Voir plus
Que lire après Les NonnesVoir plus
Un huit-clos haletant, qui a lieu en Haïti mais pourrait être ailleurs. Ce qui est vraiment intéressant est la façon dont l'auteur traite les personnages et leurs relations. Les trois bonnes soeurs sont décrites à la fois comme hommes (en tant qu'acteur et dans leurs manières) et comme femmes, une ambiguïté qui court tout le long de la pièce et fait écho à la supercherie qu'elles ont monté. C'est ce qui rappelle dans les échanges de "Mère" et "mon enfant" entre la Senora et la Mère les dialogues du chaperon rouge et du loup déguisé. On comprend bien que le destin de la jeune femme est scellé. Il y a dès le début une hiérarchie entre les trois brigands. La Mère supérieure n'a de supérieur que le nom, elle vouvoie soeur Angela alors que celle-ci la tutoie. La soeur Inès est quant à elle sourde et muette, elle ne fait vraiment partie du complot, elle le subit et se révoltera contre le crime de l'aristocrate, la Senora.

MERE SUPERIEURE : N'espérez pas qu'elle vous réponde, la pauvre petite a perdu la voix dans un malheureux accident.
LA SENORA, a un geste vers Inès : Pauvre petite, comment des choses semblalbles peuvent-elles arriver à des âmes si tendres.
SOEUR ANGELA : On la lui a coupée net, avec un couteau jusqu'à la racine ! (il rit)
MERE SUPERIEURE : Soeur Angela épargnez-nous les descriptions. La Senora va se sentir mal à nouveau.
LA SENORA, mangeant toujours : Coupée, comment est-ce possible ?

Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan