AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Kurt Wallander tome 9 sur 12

Anna Gibson (Traducteur)
EAN : 9782020581165
528 pages
Seuil (09/03/2004)
3.85/5   895 notes
Résumé :
L'inspecteur Kurt Wallander d'Ystad en Suède est atterré face au crime odieux de deux adolescentes qui ont froidement abattu un chauffeur de taxi à coups de marteau et de couteau. N'éprouvant aucun remords, elles racontent les faits aux policiers sans émotion apparente. Mais bientôt, Sonia, l'aînée des jeunes filles, réussit à s'évader du commissariat et on la retrouve électrocutée à l'intérieur d'un transformateur électrique gravement endommagé et qui a privé de co... >Voir plus
Que lire après La Muraille invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 895 notes
5
15 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un homme qui meurt apparemment de mort naturelle, un chauffeur de taxi violemment assassiné par deux jeunes filles, et voici l'inspecteur Wallander lancé dans le labyrinthe d'une enquête complexe où les menaces pèsent sur le monde et sur sa vie.
Il y avait longtemps que je n'étais pas retourné du coté de chez Henning Mankell. Quel plaisir que de le retrouver et de retrouver par la même occasion son policier favori.
Un roman rythmé, où se mêlent avec réussite, action et suspense.
Rien que du plaisir pour l'amateur de polar que je suis...
Commenter  J’apprécie          470
Ah, suivre Kurt Wallander, un plaisir toujours renouvelé!
Dans ce volet, l'inspecteur ne tourne pas les pages mais il accumule les constats, développant le sentiment d'être abandonné, et parfois trahi.
Le temps passe, le monde change: Ebba la secrétaire dévouée à laissé sa place à Irène, son ami de jeunesse Stein Widen est parti vers d'autres horizons, son ancien supérieur Per Akeson aussi, Baiba s'est évaporée, même Hercule, le chien du commissariat va être remplacé...
Mais revenons à l'enquête, qui se présente plutôt comme une affaire, l'affaire Marais de Jakob, un complot, une opération...
La première partie "L'attaque" , du4 au 12 octobre se consacre entre autre à la découverte de la machination orchestrée peut-être par des fanatiques d'un ordre nouveau, ou de militants écologistes.
La seconde partie "Le mur", du 12 au 20 octobre traite des efforts déployés par l'équipe de l'inspecteur pour faire craquer la muraille de l'espace cybernétique afin d'en trouver le code (Wallander recrutera même un jeune hacker sorti récemment de prison).
Une affaire très complexe sur laquelle Wallander et son équipe piétinent car aucun ne discerne de mobile apparent malgré des liens reconnus entre les différentes victimes, mais le rythme s'accélère, et les tensions montent...
Kurt Wallander relèvera-t-il le défi encore une fois?
Commenter  J’apprécie          280
j'ai lu des critiques ou on reprochait à Mankell, de répéter toujours la même chose. Et bien Wallander ressasse, il ressasse ses enquêtes, il ressasse ses frustrations, sa solitude, l'échec de son mariage, bref c'est un ressasseur professionnel et ce ne serait pas Wallander si il ne ressassait pas :-) on s'étonne de la réticence informatique de Wallander, moi ça m'a bien plu. J'ai deux amis qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux ni de portable (ils refusent), et ils vivent très bien :-) j'ai aussi une amie qui malgré des cours d'informatique et un ordinateur chez elle et un profil disons dans l'ère informatique n'y comprends rien (pire que Wallander !) et que ça n'intéresse pas. donc je comprends parfaitement que l'on soit réticent à tout ça et je me dis heureusement qu'il y a des personnes comme ça ! Oui ce n'est pas le meilleur Wallander... Mais cette ambiance presque statique, morose et froide est comme le brouillard de Scanie ! cette atmosphère délétère dans la tête de Wallander, au commissariat, dans la ville même est attirante et laisse un peu confus et un peu perdu, on peut se demander où Mankell veut en venir parfois et on se dit qu'il ne cherche à nous mener nulle part. On avance pas un pas dans l'histoire, dans la tête de Wallander, comme on avance pas à pas dans le brouillard et où le flou des personnes et des choses apparaissent enfin nettement lorsque qu'on est tout prêt....
Commenter  J’apprécie          213
C'est le deuxième Mankell que je lis et déjà, j'admire vraiment la manière dont cet auteur parvient à plonger le lecteur dans des énigmes paraissant aussi insolubles. Les interrogations de Wallander y sont sans doute pour beaucoup: au plus il doute, au plus nous doutons aussi.

Mankell arrive également à passionner ses lecteurs sans pourtant se lancer dans un récit plein de suspens. Car si l'on est parfois tenu en haleine par les événements, Muraille Invisible est plutôt un polar psychologique. Ce sont les réflexions des personnages, l'ambiance de l'automne suédois, le désespoir et la solitude de Wallander qui créent l'atmosphère très particulière de ce polar.

Quant aux ennuis professionnels de Wallander, ils ne font qu'ajouter à l'ambiance noire de ce polar. Car Wallander se rapproche pas mal du anti-héros dans ce volume: il réagit au quart de tour et parfois de façon agressive aux diverses situations auxquelles il est confronté et cela va le mettre plus d'une fois dans l'embarras.

L'intrigue policière en elle-même était encore une fois très bien construite par l'auteur. Mankell nous révèle, vers la moitié du roman, qui tire les ficelles de l'affaire, mais cela semble rendre le mystère encore plus épais. Trois affaires sont entremêlées et il est impossible de comprendre comment elles le sont. Jusqu'aux toutes dernières pages, dans lesquelles l'auteur finit par assouvir la curiosité de ses lecteurs. Malgré cela, quelques questions restent en suspens; ce qui n'est pas mal, finalement puisque cela permet de transposer dans le récit le réalisme des enquêtes policières traditionnelles.

Décidemment, les auteurs nordiques ont du talent!
Commenter  J’apprécie          180
Une bonne enquête menée par l'inspecteur Wallander, toujours au proie au questionnement quant à sa solitude, ses relations avec sa fille Linda, les relations avec sa supérieure et ses collègues, pour résoudre cette fois des crimes qui vont vite se révéler tourner autour de l'utilisation d'internet et du monde financier. Pas mal du tout. Un bon opus.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Wallander soupira et se força à redevenir policier. Il ouvrit le dossier et le parcourut en constatant comme d’habitude que Martinsson avait rédigé un rapport clair et succinct. Il s’enfonça dans son fauteuil et réfléchit à ce qu’il venait de lire.
Deux filles, âgées de dix-neuf et quatorze ans, avaient téléphoné d’un restaurant à vingt-deux heures le mardi soir pour commander un taxi. Elles avaient ensuite demandé à être conduites à Rydsgard. L’une des deux était montée à l’avant ; à la sortie de la ville, elle avait demandé au chauffeur de s’arrêter, disant qu’elle préférait tout compte fait voyager à l’arrière. Le taxi s’était arrêté au bord de la route. La fille assise à l’arrière avait alors brandi un marteau et frappé le chauffeur à la tête pendant que l’autre lui enfonçait un couteau dans la poitrine. Elles l’avaient dépouillé de son portefeuille et de son portable avant de prendre la fuite. Malgré ses blessures, le chauffeur – Johann Lundberg, soixante ans, dont quarante au volant de son taxi – avait réussi à donner l’alerte et à fournir un bon signalement des deux filles. Martinsson, qui s'était chargé de l'affaire ce soir-là, les avait identifiées sans trop de mal en interrogeant les clients du restaurant.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne me croit pas, pensa Wallender après son départ. Si ça se trouve, personne ne me croit.
Cette idée lui vint comme un choc. Jamais encore il ne s'était senti trahi, ou du moins abandonné, par ses collègues les plus proches. Il resta assis, comme pétrifié, sans penser à mettre le contact. Soudain, ce sentiment domina tous les autres, effaçant même l'image du jeune homme massacré sous l'arbre d'hélice.
Commenter  J’apprécie          80
Il était rongé d'inquiétude à l'idée d'avoir égaré le groupe d'enquête sur une fausse piste. Sa mission était d'orienter leur travail. En avait-il encore la capacité ? Cette impression que ses collègues ne lui faisaient plus confiance comme avant... Ce n'était pas seulement cette histoire d'interrogatoire qui avait mal tourné. Ses collègues murmuraient peut-être dans son dos qu'il n'était plus tout à fait à la hauteur, qu'il était temps que Martinsson prenne la relève.
Il était blessé. Il se faisait l'effet d'une victime. En même temps, il ressentait une sourde colère. Il n'avait pas l'intention de se rendre sans combat. D'autant plus qu'il n'avait pas de Soudan où commencer une nouvelle vie, pas de haras à vendre. L'avenir pour, lui, se réduisait à une pension d'Etat plutôt maigre.
Commenter  J’apprécie          30
Après son départ, Wallander se rassit dans la cuisine. A l'endroit précis où il avait eu la sensation, un peu plus tôt, d'omettre quelque chose. Rydberg lui avait appris a se fier à ses signaux d'alarme intérieurs. Dans le monde technique et rationaliste où ils vivaient par la force des choses, l'élément intuitif conservait une importance décisive.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas ce que je vois. Mais c'est un pays où les gens sont exposés, sans abri, une société de part en part vulnérable. Une coupure d'électricité, et tout s'arrête. La vulnérabilité s'est insinuée en profondeur dans chaque individu.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Henning Mankell (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
https://www.laprocure.com/product/1407882/nesbo-jo-une-enquete-de-l-inspecteur-harry-hole-eclipse-totale
Jo Nesbø Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole Éditions Gallimard
« Voici le grand retour de Harry Hole, l'inspecteur préféré de Jo Nesbø qui est, comme on le dit toujours, le digne héritier de Henning Mankell. Voilà ça fait treize ans que ce héros existe qui lutte contre les psychopathes et autres, il est assez spécialisé dans le genre. Ici, on le retrouve un peu comme d'habitude au bout du rouleau, au fond du trou, plus alcoolique que jamais. Il va faire la connaissance d'une actrice qui a un gros gros besoin d'argent, qui est poursuivie, qui est menacée de mort et il va quelque part se rendre lui aussi victime de cette mafia... » ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature suédoise (182)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3414) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..