Editions Thierry Magnier (03/09/2014)
Aujourd’hui, Boris fête ses quatre ans !
Et pour Boris, un an + un an + un an + un an = un gâteau + un gâteau + un gâteau + un gâteau et un cadeau + un cadeau + un cadeau + un cadeau ! Après avoir assemblé
les quatre parties de Roger le robot que ses parents lui ont offert, Boris apprend à compter avec son nouveau jouet intelligent, doté du même esprit sarcastique que lui ! Au grand désespoir de ses autres jouets…
Que lire après Boris : J'ai un an un an un an un an !Voir plus
Je connaissais Boris seulement de nom, un personnage avec à son panel de nombreux albums, comme tant d'autres de ses confrères. Je ne m'étais jamais penchée dessus jusqu'à aujourd'hui et je peux dire que je suis ravie de la découverte.

Boris fête son anniversaire, ses 4 ans, enfin plutôt ses 1 an + 1 an + 1 an + 1 an, une nuance qui a son importance. Par exemple, s'il avait 4 ans, il n'aurait eu qu'un gâteau d'anniversaire, alors qu'en ayant 1 an + 1 an + 1 an + 1 an, il en a 4 et ça marche évidemment pareil avec les cadeaux. Pas bête le Boris. Déjà j'ai bien ris de cette entrée en matière, mais quand j'ai vu ce que ses parents lui avaient offert, j'ai encore plus ri. S'ils jouent le jeu, ils ont trouvé pour le cadeau une parade des plus comiques.
Ce petit album peut se découper en deux parties, l'une avec l'anniversaire en lui-même et l'autre avec le cadeau d'anniversaire. Car Boris va vite aller s'amuser avec son cadeau, cadeau qui a la blagounette facile. Cette seconde partie est aussi drôle que la première, surtout que Boris est à fond et que les deux font décidément des partenaires de chocs.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Boris a 1 an + 1 an + 1 an +1 an, autrement dit quatre lui font remarquer son jouets compagnons. Mais non parce que vu comme ça, Boris a plus de gâteaux et plus de cadeaux.

Il y a deux histoires en une : celle de l'anniversaire puis celle du robot avec en fil conducteur le fait de compter jusqu'à quatre, chacun à sa façon.
J'ai bien ri du stratagème de Boris pour avoir plus de gâteau d'abord mais surtout du compte du robot qui a vraiment le sens de la réparti.
Comme toujours dans les albums de Boris, j'aime bien la relation de Boris avec ses jouets et le coté expressif des dits jouets.
Ce n'est pas très beau mais c'est drôle et c'est déjà beaucoup.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Boris est désormais un héros bien connu des tout-petits grâce à son adaptation télévisée diffusée le matin par France 5. Mais il n'est arrivé chez moi qu'il y a peu. Et puis étant bibliothécaire je dirais que rien ne vaut le livre pour découvrir l'univers de ce petit farceur à l'univers graphique si spécifique.

Ici il a une façon bien a lui de fêter son anniversaire afin d'avoir plus de gâteau et de cadeaux, mais ses parents sont aussi ingénieux que lui et savent détourner le problème.
Un album qui plaira dès 3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2014
Complètement pertinente pour les 3-4 ans, la série aux illustrations simples et malignes convaincra encore son public.
Si j'avais quatre ans, j'aurais un gâteau d'anniversaire.
Mais comme j'ai un an, plus un an, plus un an, plus un an...
... j'ai un gâteau, plus un gâteau, plus un gâteau, plus un gâteau !
- Combien ça fait un petit canard plus un petit ours
- alors ça fait exactement deux pignoufs