> Jean-Paul Jennequin (Traducteur)

ISBN : 2840552086
Éditeur : Delcourt (2000)


Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Mero House. "Merrow", comme le miaulement d'un chat. Un chat noir qui descend l'escalier d'incendie et regardeà travers les fenêtres les habitants du petit immeuble. Il y a la femme abandonnée et son perroquet. Il y a la logeuse et son plumeau. Il y a l'écrivain et sa f... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par yvantilleuil, le 15 février 2011

    yvantilleuil
    Pour moi, Dave Mc Kean c'était juste le créateur des somptueuses couvertures de la série "Sandman", ainsi que l'artiste de renom qui avait réussi à faire ressortir la folie ambiante de l'asile d'Arkham de façon magistrale. A présent, c'est devenu le génie qui a créé "Cages", car cette intégrale est une véritable tuerie, un OVNI du neuvième art que je classe parmi les œuvres qui m'ont abandonné bouche bée, sans voix et conscient d'avoir lu quelque chose d'exception.
    Cette brique de 500 pages invite à suivre les habitants d'un immeuble pour le moins insolite. Les trois personnages principaux sont Leo Sabarsky, un peintre en mal d'inspiration, Jonathan Rush, un romancier obligé de vivre cloîtré, et Ange, un musicien de jazz qui sait jouer de tous les instruments, même des pierres. le quotidien de ces trois artistes baigne dans l'étrangeté et permet de croiser d'autres personnages pour le moins bizarres. De cette botaniste qui fait pousser une forêt entière dans son appartement à cette ménagère paumée qui se raccroche avec nostalgie à un quotidien sans perspectives, en passant par un homme nu qui tombe du ciel ou un type coiffé de planètes et d'étoiles miniatures, l'auteur s'amuse à croiser ces nombreux destins, alors qu'à travers les fenêtres un mystérieux chat noir observe toutes les scènes d'un air intéressé. Et Dieu dans tout ça ?
    A travers ces personnages, leurs craintes, leurs aspirations, leurs doutes et leur détresse, Dave Mc Kean se lance dans une réflexion personnelle sur l'Art et sur la difficulté d'en faire. C'est avec beaucoup d'intelligence et sans prétention qu'il philosophe sur la création, celle d'artistes en tous genres, mais également celle de Dieu. Et au final, cette œuvre parle de nous, de notre place dans l'univers, des cages que l'on se construit, de la vie, de la mort, de la liberté, de la religion, de la solitude, de l'espoir, de l'amour et de l'Art sous toutes ses formes.
    Cette œuvre extrêmement dense, qui dévoile toute sa richesse au fil des pages, est également portée par un graphisme qui multiplie les styles et les formes avec une virtuosité déconcertante. Passant d'un dessin en bichromie assez simple à des peintures abstraites, de photographies retouchées à des montages ingénieux, Dave Mc Kean remet constamment son art en question, repousse ses limites et imprègne chaque planche d'une émotion propre, d'un langage artistique qui se place au diapason du texte. du grand art !
    "Cages" est un véritable bijou, une œuvre forte, belle et intelligente, le genre de claque qui fait réfléchir et laisse sans voix !

    Lien : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/02/15/dave-mckean-cages/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par IDDBD, le 03 septembre 2010

    IDDBD
    Cages raconte l'histoire de trois artistes : un dessinateur en reconquête d'inspiration, un romancier en quête d'oubli et un musicien de jazz spirituellement accomplit. Ils habitent un lieu étrange où insolite, bizarrerie, folie, fantasmagorie et même fantastique se confrontent sans cesse. Eux-même sont des personnages bien curieux. Leur immeuble se situe au milieu d'une mégalopole contemporaine.
    Dans cet endroit particulier, il se passe des évènements faussement
    anodins. Entre rencontres, monologues intérieurs, discussions et chants spirituels, entre témoignages « à la façon » d'un documentaire télé et longs silences, Dave McKean donne toutes les autorisations et le temps nécessaires à sa réflexion personnelle sur l'art et la création pour se développer.
    Cette recherche narrative s'accompagne alors d'une incroyable variété graphique. La plupart du temps épurées, en noir, blanc et gris, les illustrations changent d'une page, voire d'une case, à une autre. On passe ainsi d'un crayonné simplissime à un dessin baroque en couleur, d'une photo à un montage finement pensé. Déroutant mais magnifique !

    Lien : http://www.iddbd.com/2007/12/claque-graphique/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par yvantilleuil, le 15 février 2011

    "Héhé... La peur de la liberté, Léo. Nous sommes tous des oiseaux enfermés dans une jolie cage. Parfois, on s'envole dans une autre cage un peu plus grande, mais on n'a jamais le courage d'abandonner complètement la captivité."
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par mandarine43, le 07 décembre 2011

    - Un vieil homme sage à l'occasion mais généralement abscons m'a dit un jour qu'un tableau n'était jamais fini... qu'il s'arrête simplement à des endroits intéressants.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Gregor, le 10 octobre 2011

    - une fois, elle s'est fait éjecter de chez le poissonnier pour s'être disputée avec un maquereau.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Dave McKean

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Dave McKean

Source : www.pointgmagazine.fr








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Cages, intégrale par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (8)

> voir plus

Quiz