AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092948165
Zinnia Editions (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Chiche est différent, souffre d’un léger retard mental. Dans le centre pour handicapés où il est interné, il développe cependant un don : celui d’entendre et de communiquer avec des voix.
Quelles sont-elles ? Que nous racontent-elles ? Que nous disent-elles de l’histoire récente de l’Argentine ?

En mêlant la tragédie personnelle d’un personnage marqué par la violence et la violence qui traverse la société argentine, Pablo Melicchio signe un rom... >Voir plus
Que lire après Les voix d'en dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que se passerait-ils si les Argentins, au cours du régime Videla, arrêtés et emprisonnés, torturés, tués puis abandonnés dans des fosses communes, ne pouvaient trouver un repos éternel et bien mérité ? S'ils étaient obligés de rester là, sous terre, incarnés en leur seule voix, attendant qu'une oreille compatissante puisse les entendre ? Et que cette oreille, ce soit celle de Chiche, un jeune homme attardé, mais seulement léger à ce qu'on dit, qui s'occupe de Rosa, jeune fille hémiplégique, et responsable du poulailler, dans un centre d'accueil pour personnes handicapées ? Et que Chiche avait des petites bêtes dans la tête, pas comme les poux non, mais à l'intérieur de sa tête, qui grignotent ses pensées, surtout quand il pense à sa maman ?
Et s'il y avait un vieux Roberto, qui vient de sortir de prison, dont la vie est brisée ? S'il avait tué la femme qu'il aimait, par jalousie et n'avait plus d'espoir ? Mais qu'avant de partir vers un autre monde, il avait une dernière mission à accomplir ?

Les voix d'en dessous, ce sont les réponses qu'apporte P. Melicchio à ces questions, dans un livre à la fois sans concession et naïf, porteur d'espoir et désespérant, qui mélange la vie de tous les jours dans un triste endroit qui est également un havre de paix et de sécurité pour ses jeunes occupants. Les chapitres alternent la vie de Chiche, à la fois touchante, émouvante et amusante, et le périple de Roberto, empruntant alors au registre de la poésie, de l'introspection et du symbolisme.
La dimension "surnaturelle" est bien amenée, elle parait presque normale dans ce quotidien d'anormalité de Chiche, dont les pensées et souvenirs sont mangées par des petites bêtes qui sont dans sa tête. Peut-être la violence qu'il a connue dans le passé, et qu'il a peur de rappeler à lui, lui permet-il d'être plus sensible à la violence dont d'autres ont été les victimes ?
Que cherchent ces voix d'en dessous, qui viennent de la terre dessous le poulailler ? A savoir qu'elles ne sont pas mortes, qu'elles n'ont pas souffert pour rien. Que le pays a changé. Dans le bon sens. Que la démocratie est plus qu'une idéologie. Que certains de leurs amis d'avant en on réchappé, et témoignent de leur existence. du moins, c'est ce qu'elles croient. Peut-être ne cherchent-elles qu'un peu de reconnaissance, et la paix qui est leur due. En tout cas, P. Melicchio, psychologue et écrivain argentin, nous rend difficile à oublier Ernesto, Fernando, Juan, et Madame Dolores, dont l'enfant lui a été enlevé à sa naissance, et leur destin commun. Ils ont existé, ils ont été assassinés. S'ils pouvaient parler, que nous diraient-ils ?
Un très joli roman qui tient du conte et de la parabole, porteur d'espoir dans un contexte qui en n'est guère pourvu. Une très belle découverte, pour laquelle je remercie la toute jeune maison d'édition lyonnaise Zinnia, spécialisée dans la littérature sud-américaine et Babelio.
Commenter  J’apprécie          322
Une belle découverte que ce texte, grâce à la masse critique babelio.
Che, trentenaire, est résident dans une maison spécialisé accueillant des handicapés. Il est simple d'esprit mais surtout il entend des voix lui parler. Ces "voix d'en dessous" lui racontent une partie de l'histoire de l'Argentine.
En parallèle, on suit un homme sorti de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de sa femme et son chemin pour réparer la seul erreur qu'il reconnait.
Un joli texte, la couverture est sublime et représente bien le récit. La plume est belle. Seul reproche, il faut quand même connaitre un peu l'histoire de l'Argentine pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          122
La première chose qui a attiré mon attention est sa couverture, à la fois simple et complexe qui illustre parfaitement le livre. Un arbre et son reflet, des morceaux de mots et des lettres mélangées les réfléchissant, ceux d'en dessus et ceux d'en dessous...
Ce livre raconte l'histoire de Chiche, un homme vivant dans une école spécialisée car il est handicapé, enfin légèrement, et des voix d'en dessous. Ces dernière ont attendu longtemps avant que quelqu'un soit capable de les entendre. Mais qui sont-elles? Que veulent-elles? En parallèle on suit Roberto qui vient de sortir de prison et qui a une dernière chose à faire avant de se laisser aller, d'entamer son dernier voyage.
Au fur et à mesures que les chapitres se présentent, les liens apparaissent, les questions surgissent et certaines réponses sont trouvées tandis que d'autres restent en suspens.
Ce livre nous parle de l'Argentine de son passé de la fin des années 70s. Il faut connaître un peu ce pays pour comprendre les subtilités de ce livre qui reste intéressant malgré tout. On s'attache à ses personnages que l'on peut voir douter, prendre des décisions en fonction de leurs sentiments.
Un livre que je suis contente d'avoir découvert grace à la masse critique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais la vie se publie à chaque pas que nous faisons ; Dieu est un éditeur anxieux. Tout ce que nous faisons, disons, pensons, sont de pauvres manuscrits, des éditions bon marché d'un roman dont nous nous croyons le protagoniste alors que nous ne sommes que des spectres, ombres d'un personnage sans cesse en construction.
Commenter  J’apprécie          141
Dans ce monde, il y a de moins en moins de gens disposés à écouter, tous veulent parler, tous ont quelque chose à dire.
Commenter  J’apprécie          212
Le vieillard navigue sur la mer de la désolation, son embarcation est sur le point de couler, mais pas dans l'eau, dans l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          160
Nous naissons par l'effet du caprice d'autrui, par conséquent, nous ne devons à personne la vie qu'on nous a donnée, la seule dette qui soit est celle de la vie que nous n'avons pas vécue.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire vivante s'impose et ce qui doit arriver arrivera, toujours.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}