Les danseurs de la fin des temps tome 3 sur 5

Elisabeth Gille (Traducteur)
EAN : 9782070316151
Gallimard (08/07/2004)
3.95/5   29 notes
Dernier volume de la trilogie dans laquelle Jherek Carnelian, le joyeux hédoniste de la fin des temps, a poursuivi à travers les âges la ravissante et prude Amelia Underwood, native du XIXe siècle. Les deux amants sont enfin réunis, mais cette fois c'est l'univers lui-même qui les lâche. Fatigué, il s'émiette sous leurs pas. L'amour survivra-t-il à la fin de l'éternité ?

Source : Présence du Futur, Denoël
Que lire après Les danseurs de la fin des temps, tome 3 : La fin de tous les chantsVoir plus
Les villes nomades, tome 1 : Aux hommes, les étoiles par Blish

Les Gogos

Frederik Pohl

3.50★ (369)

2 tomes

Et voilà, j'ai fini cette trilogie "d'anthologie" !
Ce troisième tome est d'un ton légèrement plus "sérieux", vu qu'on arrive pour de bon à la fin des temps, tout en se moquant justement des gens trop sérieux. On rit aussi, il y a toujours la folie ambiante (Le truc étant qu'au 3ème tome, on s'est habitué ! Arf !).
Les explications y sont un peu plus nombreuses, sans être lourdes ou paumer le lecteur.
On finit par comprendre comment et pourquoi toutes ces aventures pour Jherek et Amélia, même s'il était fort agréable de les suivre sans les comprendre !

Une trilogie de science-fiction "steampunk" à avoir absolument dans sa bibliothèque, selon moi !
Un petit clin d'oeil aux "Aventures uchroniques d'Howard Bastable" auquel je ne m'attendais pas :)

Une licorne paissait sur la pelouse. Elle leva des yeux intelligents et doux. Un rayon de soleil joua sur sa corne d'or.
Les yeux d'Amelia brillaient. "C'est tout ce qui ne peut pas être, m'a-t-on toujours dit. Ma mère me réprimandait de rêver à ces choses. Elle me disait qu'il n'en sortirait rien de bien.
- Et vous le croyez encore, n'est-ce pas ?"
Elle lui lança un coup d'oeil. "Je suppose que je le devrais."
Il se tut.
"D'après ma mère, les petites filles qui croyaient aux contes de fées devenaient en grandissant vaines, superficielles et finissaient toujours par être déçues. Le monde, me répétait-on, était dur, terrible, et on ne nous y plaçait que pour y gagner notre vie éternelle.
Des écailles glissèrent le long de sa joue, ses narines se remplirent de fourrure, des masses de chair palpitèrent près de ses lèvres, des ailes très fines voletèrent, il sentit de grands vents souffler ; une pluie salée l'inonda (il devint l'Histoire de l'Homme, il devint un millier de bêtes au sang chaud, il connut une tranquillité insupportable). Il se mua en douleur pure et puis il fut l'univers, les grandes étoiles qui dansaient leur lente pavane. Son corps chanta.
Lord Jagged continuait à leur parler à eux tous, d'une façon plus directe qu'auparavant. "Quand votre tempérament vous porte à une anxiété morbide, vous aimez encore mieux vivre le pire qu'espérer le meilleur. C'est là une mentalité particulière et puritaine pour laquelle je suis incapable d'éprouver la moindre sympathie. Pourquoi en est-on arrivé à ces conclusions ? Parce que ce type de mentalité préfère encore précipiter la catastrophe plutôt que de vivre dans la crainte qu'elle n'arrive. Le suicide plutôt que l'incertitude."
Mrs Underwood inspecta le sable et dit mélancoliquement : "regardez-moi toutes ces empreintes. Vous rappelez-vous, Mr. Carnelian, lorsqu'en nous levant le matin, nous descendions vers la plage et qu'il n'y avait pas une tâche sur le sable ? Pas trace d'être vivant ? Tout est gâché à présent... Tenez, voilà une piste toute fraîche, qui mène vers l'intérieur des terres."