Theodore Zweifel (Traducteur)Pierre Gallissaires (Traducteur)
Éd. la Digitale (13/04/1999)
"La République des conseils de Bavière" - Munich du 7 novembre 1918 au 13 avril 1919
Chronique rigoureuse sur une expérience de démocratie sociale directe par des ouvriers et soldats révolutionnaires.
La République des Conseils dura 145 jours puis sera noyée dans le sang par les sociaux-démocrates et les forces réactionnaires.
suivi de "La Société libérée de l’État"
Mühsam nous décrit les principes d’une société idéale anarchiste où règne... >Voir plus
Que lire après La République des conseils de BavièreVoir plus
On combattait la crise par un renforcement de la pression sur les travailleurs et les gens sans emploi, on apaisait ses victimes par des élections, encore des élections et toujours des élections. Les partis cherchaient le profit de leurs dirigeants dans les préjudices subis par leurs adhérents. Un nouveau gouvernement que l'on était allé chercher dans la masse successorale d'époques féodales faillies, se livrait à des querelles constitutionnelles, cependant qu'une atmosphère de guerre civile menaçante s'étendait sur l'Allemagne. Et les tentatives pour écarter l'étouffement et le désespoir, les remèdes instamment recommandés par fascistes et démocrates, gens d'église et socialistes de droite ou de gauche, provenaient tous de l'officine de l'autorité, chacun prônant son État, sa vocation au pouvoir, son système autoritaire.

Dans la catégorie : Europe CentraleVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Europe Centrale (153)