À l'initiative des éditions Pocket, treize des plus célèbres auteurs français ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème du repas. Vendu 5€, chaque livre permet aux Restos du Coeur de distribuer trois repas.

Humour, frissons, émotion... Chaque auteur a laissé libre cours à son imagination. Agnès Ledig, Tatiana de Rosnay, Jean-Marie Périer, Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Bernard Werber, Marc Lévy, Franck Thilliez et Alexandra Lapierre ont répondu à l'invitation des éditions Pocket pour ce projet entièrement bénévole au profit des Restos du Coeur, et ils se sont tous magnifiquement prêté au jeu !

Ces treize nouvelles inédites, centrées sur le thème du repas, sont toutes excellentes. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à travers ces treize histoires très différentes les unes des autres, chaque auteur dévoile sa recette et son style d'écriture !

Mais au-delà du divertissement et de toutes les émotions que ce petit livre procure, le lecteur a également la satisfaction de pouvoir s'associer aux auteurs et de contribuer, avec eux, à une noble cause. Rappelons que l'association des Restos du Coeur, créée en 1985 par Coluche, a pour but «d'aider et d'apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». L'année dernière, ce sont 130 millions de repas qui ont été distribués à plus d'un million de personnes, et ces chiffres croissent d'année en année. Tout cela n'est possible que grâce à l'action de 67 600 bénévoles.

«Je trouve magnifique que les Restos du Coeur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissait le poids des douleurs. Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ses innombrables volontés, ces multiples solidarités. Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenus inutiles, mais il sont plus que jamais une nécessité. Alors aidons-les.» Gilles Legardinier.

13 à table ! Ce sont treize nouvelles à savourer, treize auteurs que vous adorez et qui vont vous faire passer un très bon moment de lecture. C'est peut-être aussi une bonne idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas. Mais surtout, n'oubliez pas qu'à chaque livre acheté, ce sont trois repas pour les Restos du Coeur. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je devais être une des rares à n'avoir encore jamais lu de « 13 à table ».
Je crois bien que celui-ci est la première édition. 2014...Il était temps de s'y mettre 😁

Je ne suis pas fan des nouvelles de manière générale mais ici ça m'a bien plu !
A des degrés divers selon les auteurs et les histoires, mais dans l'ensemble j'ai tout apprécié. Ça se lit très vite et ça détend.

Ce recueil permet de joindre l'utile à l'agréable. L'utile car l'achat de ce livre permet aux Restos du Coeur de distribuer 3 repas. Je vous encourage donc vivement à vous procurer ce recueil sans tarder. Surtout qu'on passe un très bon moment avec ces 13 auteurs.

Le thème: le repas. Pourtant à partir de ce simple thème ce sont 13 nouvelles totalement différentes qui nous sont proposées.

J'avais déjà lu certains auteurs mais pour la plupart c'est une découverte. J'ai passé un très bon moment. Certaines nouvelles sont des petits bijoux. D'autres au contraire m'ont moins intéressé. Mais le niveau global du recueil est très bon.

Pour tous les amateurs de ces treize auteurs, je vous recommande cette lecture. Vous y trouverez forcement votre bonheur!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Plusieurs raisons au choix de ce livre . Il était tentant de se retrouver autour d'un repas avec des invités que j'aime et d'autres que je ne connaissais pas. La seconde raison était que cela est une petite contribution au resto du coeur.
Comme beaucoup, j'ai été touchée par la nouvelle de E. E Schmitt que je ne connaissais pas. J'ai également beaucoup apprécié les nouvelles de Werber Legardinier et Chattam. En fait , toutes sont agréables à lire et j'ai passé un moment sympa parmi tous ces auteurs. j'ai envie d'ajouter que je n'avais jamais lu Marc Lévy et je m'en félicite ! Non seulement, c'est hors sujet mais c'est aussi "plat", sans saveur !
Un livre acheté= un livre offert
Bravo à tous ces auteurs qui contribuent aux restos du coeur
13 nouvelles autour d'un table
Bourdin : pas de surprise , vraiment dans son style agréable à lire
Chattam : intéressant mais sans surprise
Lapierre : je ne connaissais pas cette auteur , c'est quelconque
Ledig : plein de tendresse , j'ai bien aimé
Legardinier : j'attendais mieux de sa part
Lemaitre : sans commentaire
Musso : tout à fait dans son style , j'ai apprécié
Perrier : une belle histoire d'amitié
De Rosnay : mon coup de coeur , c'est "parfait "
Schmitt : belle histoire entre un homme et un chien
Thilliez : sa nouvelle m'a rappelé celle de Musso "fantôme "
Werber : bof!

Quel plaisir de lire 13 auteurs, avec 13 nouvelles de style différent pour une bonne cause de surcroit.

J'ai découvert des auteurs, j'ai confirmé mon sentiment sur la plume de certains et n'ai qu'un seul bémol : la nouvelle de Gilles LEGARDINIER qui s'il a voulu partagé quelque chose de personnel avec son lectorat, et c'est tout à son honneur, ne m'a pas transporté.

Je n'ai jamais lu Françoise BOURDIN mais vais réparer ça très vite.

Mentions spéciales : maligne, un petit morceau de pain, dissemblance, fantôme ( et là je l'avoue je fus suprise car je ne suis pas une adepte de Guillaume MUSSO), Jules et Jim, la part de Reine.

En tout cas belle initiative, à consommer ce "13 à table" sans modération.
J'ai passé un bon moment avec la lecture de ces nouvelles que l'on peut lire dans l'ordre ou dans le désordre au gré de ses envies. J'ai particulièrement apprécié deux d'entres elles " Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig et celle d'Eric-Emmanuel Schmitt " La part de reine" qui m'a particulièrement touché.
Je vous recommande vivement d'acheter ce recueil de nouvelles car en plus en achetant ce livre (à petit prix) trois repas seront distribués aux "Restos du coeur". A offrir et à s'offrir
13 à table, c'est treize nouvelles par treize auteurs différents autour d'un thème commun : le repas. Mais c'est surtout un bel acte de générosité. En effet, chaque livre vendu permet de financer trois repas pour les Restaurants du Coeur ! Je trouve vraiment cette action formidable, en effet, non seulement ça permet aux lecteurs de faire une bonne action, mais en plus ça leur permet également de découvrir d'autres auteurs. Pour ma part, dans ce petit recueil, j'ai pu retrouver certains de mes auteurs préférés tel que Maxime Chattam, Agnès Ledig, Gilles Legardinnier, ou Françoise Bourdin, mais également en découvrir d'autres que je n'avais jamais lus, tel que Pierre Lemaitre, Jean-Marie Perier ou Bernard Werber pour ne citer qu'eux.

Si le thème est plus ou moins commun et peut paraître banal, c'est assez intéressant de voir que chaque auteur a su y mettre son univers personnel, entre humour et cynisme pour certains, sincérité et générosité pour d'autres, ou même fantastique, ce petit recueil est une grande richesse par la diversité des genres et vraiment une très belle réussite.

Je ne vais vous détailler chaque nouvelle, je pense que ce serait vous gâcher la surprise. Je vais donc juste vous donner mon ressenti, mes trois nouvelles préférées sont celles d'Agnès Ledig, Gilles Legardinnier et Maxime Chattam. Ce n'est pas étonnant, puisque ce sont trois auteurs que je suis de très près dans leur actualité et que j'apprécie énormément.

Agnès Ledig m'a énormément touché, on reconnait sa plume dès les premières lignes et à chaque fois c'est une grande bouffée d'émotion. Gilles Legardinnier m'a fait rire comme souvent, mais il m'a vraiment ému aussi, il se livre dans ces quelques pages comme jamais auparavant. Quant à Maxime Chattam, mon auteur fétiche, il a réussi à me surprendre avec une nouvelle fantastique, là aussi, j'ai reconnu sa plume dès les premières lignes, c'est précis, sombre et addictif comme toujours, mais c'est aussi complètement différent de ce que j'avais pu lire auparavant chez cet auteur.

Il n'y a aucune nouvelle que je n'ai pas appréciée, et je suis ravie d'avoir pu découvrir de nouveaux auteurs.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce bouquin, pour le contenu déjà, mais aussi tout simplement pour cette belle initiative qui je l'espère sera renouvelée !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un recueil qui est juste indispensable !
Tout d'abord, c'est un livre qui est agréable à la lecture, les nouvelles ont du sens, certaines sont profondes, d'autres authentiques. Elles ont toutes été écrites avec le coeur et ça se ressent profondément.
Au-delà des histoires, il est nécessaire d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que 5 €, ce n'est vraiment pas grand-chose, mais lorsque l'on sait que l'achat de ce livre est égal à trois repas distribués ... Soyons solidaires !
Faire un bon geste tout en se faisant plaisir, c'est quand même le meilleur des arguments, non ?

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un petit livre de nouvelles de différents auteurs qui est vraiment super. Des nouvelles toutes très intéressantes, toutes très bien. Ce livre se lit très vite, et avec beaucoup de plaisir. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schitt. Un livre à lire sans hésitation !