Pour les Restos du Coeur, quoi de plus logique que de choisir le thème du repas comme fil rouge d'un recueil de nouvelles ? Cette compilation de textes inédits est la première parue, en 2014, au profit de l'association et entièrement réalisée par des bénévoles.

L'opération est aussi originale que généreuse. Elle est aussi très réussie par son contenu. Les 13 auteurs nous offrent en effet 13 nouvelles de qualité, avec des histoires tour à tour horrifiques, humoristiques ou simplement fantaisistes, mais toujours agréables à lire. A part un auteur complètement hors sujet, tous respectent le cahier des charges et vont vous faire vous lécher les babines… ou vous couper l'appétit parfois !
Après avoir beaucoup entendu parler de ce recueil de nouvelles, je me suis décidée à l'emprunter à la bibliothèque. Ici, c'est la cuvée 2014. La nouvelle de Thilliez se dégage des autres par son univers angoissant dont il maîtrise parfaitement les rouages. Ce qui est appréciable dans ce genre de recueil c'est la variété des récits et des genres.
Les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet du repas, dont l'entièreté des bénéfices vont au Resto du coeur. Une bonne action donc !
Après, au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins.
Mais rien que pour la cause qu'il défend, ce livre est essentiel !
Dès que j'ai vu ce recueil, j'ai sauté sur l'occasion ! En particulier motivé par l'envie de faire une bonne action, parce que ce n'est pas tous les jours que cela arrive. Et autant dire que je ne regrette nullement ce geste, car ce petit recueil de nouvelles, réunissant des grands de la littérature française, m'a fait passer un très bon moment de lecture dans l'ensemble, mais surtout parce que dans l'esprit, l'intention de ces auteurs a été fantastique !

Évidemment, je ne vais pas m'attarder sur les treize nouvelles, ça serait trop long, d'autant plus que certaines m'ont laissé de marbre, et une en particulier m'a assez… refroidi !

Avant de livrer mon impression, je tiens à saluer le geste de tous ces auteurs, car les Restos du Coeur sont une noble cause, crées par un humoriste (je m'avancerais si je disais l'homme, ne l'ayant pas connu) exceptionnel, qui je crois savait plus que tout autre ce que l'humour pouvait apporter ! Je suis heureux de voir qu'après tout ce temps, son aura perdure. Je crois que par les temps qui courent, les Restos du Coeur ont plus que jamais besoin d'aide et de soutien !

J'avoue que certaines nouvelles m'ont submergé, et même plus, car ayant trait aux Restos du Coeur et à ce qu'ils veulent transmettre, véhiculent comme valeurs. Comme je l'ai dit, certaines m'ont laissé de marbre, mais trois d'entre elles notamment se démarquent, par leurs messages extrêmement forts entre autres.

Parmi ces trois, il y a celle de Gilles Legardinier. Faisant partie de mes auteurs indispensables, je savais que quelle qu'elle soit, sa nouvelle me toucherait, et ça n'a pas rater. Je ne suis pas surpris par la sincérité et l'humanité dont l'auteur fait preuve, d'autant plus qu'il raconte sa propre histoire, ce qui la rend encore plus touchante et immersive. Poignante, triste et belle à la fois, l'auteur nous rappelle combien le facteur et le contact humain sont importants, et que les repas que l'on partage avec ceux qu'on aime sont justement bien plus que des repas. Ce sont des souvenirs qu'il faut pouvoir garder en mémoire, car c'est ce qui nous rend vivants. Une nouvelle qui m'aura donné une autre vision de la vie, tellement Gilles Legardinier sait trouver les mots qui touchent. J'aimerais tant pouvoir connaitre l'homme derrière l'auteur.
Vient celle de Marc Levy. J'avoue qu'elle m'a profondément touché, les messages de paix et de tolérance étant très forts. C'est une nouvelle très humaine, qui fait réfléchir sur la morale de la société notamment, et d'autres choses plus ambigües.
Enfin, et là j'avoue que c'est ma préférée, celle d'Emmanuel Schmitt. Cette nouvelle m'a émue au plus haut point ! Elle n'est qu'amour et compréhension, et incite à la réflexion au niveau social et affectif. le message est tellement beau, fort, réaliste et dur en même temps, qu'il est susceptible de changer ma vie. C'est le genre de nouvelle qui chamboule, qui touche l'âme. Grâce à elle, mon regard sur le monde a évolué je crois.

Celle de Chattam, bien qu'intéressante au niveau psychologique, m'a refroidi ! Toutefois, elle démontre une forte imagination, mais confirme mon impression quant à ne pas lire ses livres. J'ai par contre été touché par celle d'Agnes Ledig, qui a une bonne morale et est vraiment toute belle. Idem pour celle d'Alexandra Lapierre. J'ai plutôt aimé celle de Thilliez, dans ce rapport avec la nature et les animaux, nous alertant sur le devenir de la planète. Quant à celle de Werber, comme je m'y attendais de sa part : originale, décalée, en plus d'être assez pertinente, et elle relève un célèbre évènement qu'on ne comprend qu'à la fin. Elle ne m'a pas forcément emballé, mais elle a le mérite d'être assez singulière. Pour ce qui est des autres, elles m'ont laissé plus ou moins indifférent.

Une dernière fois, je ne peux que saluer le geste de tous ces auteurs, qui ont pris le temps d'écrire ces nouvelles pour une noble cause, et chacun à sa manière. Merci à eux, sincèrement. Je pense que la plupart des auteurs ont cherché à transmettre un message fort en participant à ce projet (cela se ressent clairement chez certains). En fait je crois qu'ils l'ont tous fait, mais d'une manière plus ou moins prononcée. C'est un livre qui mérite d'être lu, car certaines nouvelles vous toucheront forcément, et en plus vous ferez une bonne action ! En ce qui me concerne, ce recueil m'aura permis de faire évoluer mon regard sur le monde, grâce notamment aux trois nouvelles que j'ai citées, et je suis heureux surtout d'avoir fait ce geste pour les Restos du Coeur, car ils le méritent.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Olympe et Tatan de Françoise Bourdin

Un repas de famille à Noël chez Olympe à Paris. La vieille dame réussit pour l'occasion à réunir l'ensemble de sa famille, mais le coeur n'y est pour personne. Mais personne ne saurait refuser l'invitation… La force de la tradition.

Je n'ai pas trop de chose à dire sur cette nouvelle, facile à lire, une pointe d'ironie, sympathique.

Maligne de Maxime Chattam

Sam Kruger, psychothérapeute reçoit « en urgence » dans son cabinet Patrick Hores. Ce dernier pense être possédé. Il a besoin d'un avis est-il fou ? Ou est-il en train de se détruire à cause d'une force maligne ?

En quelques pages, Maxime Chattam réussit à nous maintenir en haleine et à nous faire froid dans le dos ! Qu'arrive-t-il à Patrick ? Comment tout cela va-t-il finir ?

Nulle, nullissime en cuisine ! de Alexandra Lapierre

Sophie est nulle en cuisine mais vraiment, une vraie catastrophe, alors que son époux est un fin gastronome. Quand ce dernier est muté et doit recevoir à diner son patron, comment Sophie va-t-elle s'en sortir ?

Nouvelle assez drôle avec une narratrice qui sait reconnaitre avec dérision ses défauts. Quiproquo et rebondissement, j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle.

Un petit morceau de pain de Agnès Ledig

Nicolas sort de l'école et il a faim, très faim. Mais sa maman Nathalie, qui élève seule son fils, qui passer sa journée à jongler, ne s'en rend pas compte. Elle rentre dans la boucherie en laissant son fils dehors. Un homme se rend compte que le petit garçon pleure et lui demande pourquoi. Il lui offre alors un morceau de pain et s'en va. La mère s'aperçoit que son fils a reçu quelque chose de quelqu'un et le dispute. Mais si cet événement était le début d'une belle histoire ?

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle relatée en partie par ce petit garçon. Une belle histoire qui débute avec un petit morceau de pain.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier

Deux anecdotes racontées par l'auteur : un repas pris sur le pouce avec sa famille alors qu'il vient de recevoir le permis de construire de sa maison puis un repas suivant un enterrement où l'auteur et un collègue ont mis les pieds dans le plat.

Je dois l'avouer j'ai pleuré. La première anecdote m'a beaucoup touché, je ne m'y attendais pas. Et j'ai pas mal souri à la lecture de la seconde. Je ne connaissais pas Gilles Legardinier et j'ai été surprise qu'il s'adresse à son lecteur. La façon de faire m'a beaucoup plu. Je pense que je lirai un titre de cet auteur à voir dans quel genre.

Une initiative de Pierre Lemaitre

A 81 ans, M. Tessier décide d'inviter sa nièce et sa famille à diner. Mais bien vite, il se rend compte qu'il n'a pas vraiment la bonne façon de faire pour recevoir, surtout depuis la mort de sa femme. Comment va-t-il s'en tirer ?

Une nouvelle assez rapide où l'on se doute de la finalité. Elle aura eu le mérite de faire réfléchir sur la solitude de l'existence.

Dissemblance de Marc Levy

Mehdi et Aaron sont seuls dans une pièce et l'un s'interroge beaucoup, sur la durée de leur séjour en ce lieu… L'autre n'a pas envie d'échanger mais un dialogue entre les deux hommes s'engagent. Jusqu'à la révélation finale.

Une nouvelle qui aide à réfléchir sur les différences, les dissemblances entre les peuples. Un thème fort et efficace. Cependant, je regrette que cela soit la seule nouvelle du recueil qui ne respecte pas du tout le thème du repas… Dommage.

Fantôme de Guillaume Musso

Constance Lagrange est flic, le même jour, elle apprend qu'elle est promue et qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle rentre dans un établissement pour consulter un cancérologue réputé. Fatiguée, devant son repas, elle tombe sur le docteur Montgomery qui lui propose d'aller lui chercher un mcdo pendant qu'elle se repose. A son réveil, elle découvre que le médecin est mort depuis des années… Son instinct de flic s'emballe et elle décide d'enquêter…

Une vraie histoire en quelques pages, ça se lit bien, vite,s'est prenant et la révélation est vraiment pas mal, une chute qui va bien à ce type de nouvelle. Un bon moment de lecture.

Jules et Jim de Jean-Marie Périer

Jules a décidé d'organiser un diner de retrouvailles. Il va revoir Jim qui fut un ami très cher mais que la vie et son ambition ont séparés. Comment vont se passer les retrouvailles ?

Une intrigue bien menée, une chute ici aussi parfaite pour ce type de nouvelle. Une histoire de paix, de l'âme, de l'esprit.

Le parfait de Tatiana de Rosnay

Monique est stressée, elle marie sa fille. Monique a une particularité, elle perd tout, tout le temps et faut reconnaitre qu'un jour comme celui là, l'éventualité que ça lui arrive, la rend nerveuse. Et puis, il y a mamie qui a toujours son mot à dire …. et qui réclame qu'un parfait soit servit au repas du mariage…

On voit venir à des kilomètres la chute mais on a bizarrement envie de la lire, et sans s'en sentir coupable, ou presque. Parce que parfois, il y a des choses horribles qui soulage même si ça reste dans une nouvelle.

La part de Reine de Éric-Emmanuel Schmitt

Le narrateur est intrigué par Clovis, un clochard qui campe sur la place du village avec sa chienne Reine. Quand il reçoit un chien, Tao, en cadeau, il se retrouve à le promener en ville où le chien et Reine tombent amoureux. Notre narrateur se met à discuter avec Clovis. Il apprend par le voisinage que l'homme donne des petits coups de main, moyennant un repas. Il refuse catégoriquement de l'argent. Et quand il en reçoit, il ne le garde pas, qu'en fait-il ? La curiosité du jeune homme va lui ouvrir les yeux sur la fidélité et l'amour…

Une belle nouvelle qui donne à réfléchir. Ce que découvre le narrateur est essentiel et c'est bien ne nous le rappeler de temps en temps. J'ai beaucoup aimé cette histoire sensible et touchante.

Gabrielle de Franck Thilliez

Un couple se rend tous les ans en Alaska étudier les ours dans leur milieu naturel. Mais cette année, un phénomène étrange survient, aucun saumon, ou si peu n'a réussi à remonter la rivière et les ours n'ont pas de quoi se nourrir. Leur comportement va changer progressivement et les deux chercheurs sont peut-être en danger.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui prend son inspiration dans un fait réel qui s'est passé en Alaska. J'avoue que je n'ai rien vu venir et j'ai été happé par le récit. Une très bonne nouvelle de Franck Thilliez.

Langouste blues de Bernard Werber

Bob est une langouste et il nous raconte sa drôle et terrifiante histoire. Il a été péché et pense vivre à chaque instant sa dernière heure. Il voit les autres disparaître. A quand son tour ?

Une nouvelle rafraichissante, drôle, il fait le faire de se mettre à la place d'une langouste. C'est original et sympathique. Avec un fond de réflexion bien sur.

Un recueil sympathique avec des nouvelles qui se démarquent plus que d'autres. Certaines m'ont marqué, d'autres pas, c'est peut-être un peu inégal mais ça va si vite à lire. J'ai aimé découverte de nouvelles plumes que je prendrais plaisir à relire bientôt. Et puis, c'est pour la bonne cause. A s'offrir et à offrir.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Au profit des Restos du Coeur, 13 auteurs ont participé à l'écriture de cet ouvrage. le défi ? Ecrire chacun une nouvelle sur un thème commun : « le repas ». L'occasion pour chaque écrivain de nous dévoiler ce que leur inspire cette thématique dans des registres divers et variés.

Un petit livre qui, s'il nous permet de faire une bonne action (1 livre acheté = 3 repas distribués), nous fait également découvrir certains auteurs qui, pour ma part, m'était totalement inconnus.

La première chose qui m'a frappé et agréablement surprise, a été de constater que malgré un thème commun, les histoires sont extrêmement variées. On retrouve ainsi des nouvelles drôles, attachantes, touchantes, tristes ou effrayantes. Dans certains, le repas constitue le centre de l'histoire, alors que dans d'autres, il est simplement le déclencheur du récit. Au final on se retrouve avec des nouvelles inégales certes, mais toujours agréables à lire.

Mon unique déception va pour Marc Levy … En effet, même s'il traite d'un sujet complètement d'actualité avec ce dialogue entre 2 personnes ayant des idéologies différentes, il passe complètement à côté du thème imposé et c'est dommage …
Dans les autres nouvelles, j'ai été touché par celle de Gilles Legardiner, sans doute parce qu'il nous dévoile des souvenirs personnels …
Celle de Jean-Marie Perier a certainement ma préférence. Triste, elle m'a donné des frissons mais j'ai trouvé l'histoire très belle… Tout comme celle de Franck Thilliez dont j'ai adoré le message. L'histoire de ce SDF qui reçoit des leçons de vie grâce à son chien m'a beaucoup touché. Enfin j'ai adoré celle de Werber qui m'a faite sourire avec son art de retourner une situation dramatique en happy end simplement en changeant de point de vue.

En conclusion ce livre fut une jolie découverte. J'ai aimé découvrir certains auteurs qui m'ont donné envie d'aller voir plus loin dans leurs univers. Mais surtout, moi qui ne suis absolument pas adepte des nouvelles, j'ai découvert que l'on pouvait créer une histoire et apporter différentes émotions en seulement quelques pages. Je pense que c'est là que réside tout le pouvoir de ce genre de lecture. Savoir être percutant, surprendre. Par réussi !

Lien : http://dreaming-with-boooks...
Pocket s'associe avec Les Restaurants du Coeur pour allier plaisir et bonne action. Ainsi 13 auteurs ont décidé d'écrire chacun une nouvelle autour de la thématique du repas. Sanglant, drôle ou torride, tous les genres sont au rendez-vous pour satisfaire les plus curieux et les plus exigeants.

Acheter un livre et faire une bonne action, c'est assez intéressant. Un livre acheté équivaut à trois repas distribués, ainsi 1 450 000 repas ont été distribué grâce aux lecteurs français l'année dernière. En plus, les nouvelles sont assez différentes pour être intéressantes. Une occasion pour découvrir des auteurs dont je connais le nom mais dont jamais je n'avais pris le temps de lire. J'ai été agréablement surprise par la richesse des histoires proposées et l'imagination sans borne de ces auteurs.

Maxime Chattam m'a surprise avec sa nouvelle parlant d'un homme souffrant d'obésité morbide qui a quelque chose qui le pousse à manger. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Agnès Ledig, nous propose une magnifique histoire d'amour basée sur la confiance, la curiosité et la tolérance. Ou Franck Thilliez, qui raconte le récit d'un couple passionné des grizzlis à qui il va arriver l'improbable. Des histoires tendres, touchantes, horribles ou catastrophiques qui ne pourront vous laisser insensible. Une certitude, je vais lire le nouveau recueil qui à l'air aussi passionnant.

Je vous invite vraiment à vous laisser tenter par ces nouvelles, à aller à la rencontre des auteurs que vous connaissez déjà où que vous souhaitez découvrir. Faîtes vous plaisir tout en aidant, vous n'avez aucune excuse de ne pas dépenser 5€ utilement.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Joindre l'utile à l'agréable, c'est ce que propose ce recueil de nouvelles totalement inédites: 1 livre acheté, c'est 3 repas offerts pour les Restos du coeur. Je me suis donc laissée tenter, j'ai fait ma B.A. tout en m'offrant 13 nouvelles d'auteurs variés pour un tout petit prix...

Le livre réunit les oeuvres d'un éventail d'écrivains bien connus au service de la cause des Restos du coeur. Ont ainsi participé au projet Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette!

Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, j'ai pourtant trouvé ces nouvelles inégales: certaines sont très réussies, d'autres un peu moins. Mais cela m'a au moins permis de découvrir des auteurs que je n'avais encore jamais lus, dans un format autre et plus court que le roman, me permettant si je n'accroche pas avec le style d'abandonner ma lecture sans me sentir coupable!

Ma nouvelle préférée est sans conteste Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig, c'est une histoire touchante, émouvante, une petit bulle de douceur qui fait du bien.
Juste après, il y a la nouvelle un peu déjantée de Bernard Werber, Langouste blues, qui parle de... langoustes et de homards, bien sûr! Soit ici le point de vue d'une langouste qui espère ne pas être mangée, et qui survit tant bien que mal dans l'aquarium d'un établissement de luxe... En plus, la chute est des plus originales, j'ai vraiment beaucoup aimé.

La nouvelle la plus "bizarre" est sans doute Olympe et Tatan, ou comment dans une famille on se réunit chaque Noël même si personne ne s'apprécie juste parce que c'est la tradition... C'est l'occasion de régler ses comptes, de balancer des vacheries, et quand je pense que ça se passe vraiment ainsi dans beaucoup de familles, je me dis "non merci!" ^^

La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est également un petit bijou d'émotion, qui nous prouve que les animaux sont parfois bien plus attachants et courageux que leurs maîtres! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, et cette nouvelle m'a donné envie de découvrir d'autres de ses écrits.

La nouvelle de Gilles Legardinier m'a beaucoup touchée, sans doute du fait qu'il s'agit plus d'un court récit autobiographique que d'une nouvelle de fiction. L'auteur nous laisse un peu entrer dans sa vie et nous offre deux jolis moments d'intimité familiale.

Les deux nouvelles que j'ai le moins appréciées sont celles de Guillaume Musso et de Marc Levy. J'aime beaucoup ces auteurs, mais là je ne sais pas... Guillaume Musso nous offre une courte enquête policière avec pour justificatif un repas promis mais jamais offert au fast food, et Marc Levy un discours sur la tolérance dans lequel je n'ai jamais retrouvé le thème du repas. Bref, les deux auteurs ont fait chou blanc avec moi, dommage!

La nouvelle d'Alexandra Lapierre est pleine d'humour, celle de Franck Thilliez m'a fait froid dans le dos, tout comme celle de Maxime Chattam. le parfait de Tatiana de Rosnay était, comme l'indique son titre, juste parfait, L'initiative de Pierre Lemaître, elle, fut malheureuse (le pauvre Monsieur Tessier m'a fait de la peine), quant à Jules et Jim, leurs retrouvailles furent tout ce qu'il y a de plus onirique et magique...

En bref, ces nouvelles, quoique inégales, m'ont globalement fait passer un très bon moment. Si vous souhaitez découvrir des auteurs que vous n'avez encore jamais lus, profitez de l'occasion: un recueil à ce prix, doublé d'une bonne action, ça ne se refuse pas!
Lien : http://pinklychee-millepages..
13 à table est un recueil de nouvelles très variées et toutes plaisantes à lire. Sur le thème des repas et de la nourriture, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si je ne devais n'en retenir qu'une, sans hésiter, je choisirais La Part de Reine qui m'a laissé sans voix, de loin ma préférée. Éric-Emmanuel Schmitt, son clochard et sa chienne empreinte d'une sagesse infinie m'ont littéralement bouleversé.
D'autres aussi m'ont marqué, pour des raisons diverses. Par exemple, dans un registre complètement différent, le « parasite » de Maxime Chattam m'a horripilé. Beurk ! À vous couper l'appétit pour toujours !
Et celle de Françoise Bourdin, un repas de Noël en famille à la fois cynique et tellement vrai ! Elle a le grand mérite d'ouvrir le recueil sur une très bonne note.
Je citerai aussi le message de tolérance de Marc Levy, bien qu'il soit un peu hors sujet, l'évasion des écrevisses rebelles de Bernard Werber, et enfin les grizzlis affamés et la chute décalée de la nouvelle de Franck Thilliez.
Pour les autres, des textes de bonnes factures, allant du témoignage à la romance en passant par le fantastique.
En conclusion, un petit bouquin que je recommande chaudement, surtout qu'il a été écrit pour la bonne cause. Celle des Restos du Coeur !
J'aime beaucoup le principe de ce recueil. Pas spécialement pour la bonne cause, même si ça ne gache rien.

Le principe d'un recueil d'auteur un vogue sur un thème commun, le tout à prix abordable (parce que oui, malgré le fait que les bénéfices soient reversés ce n'est pas cher...) : je connaissais très peu des auteurs et c'était pour m'oi l'occasion de découvrir ces auteurs qui ont beaucoup de fans et de détracteurs pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble. Un catalogue mais dont la lecture a un interet propre. Et de ce point de vue là je trouve ce livre très réussi : on sent la patte de chacun (même si n'en connaissant qu'une minorité) et on se fait une idée de si le style et l'ambiance pourrait nous convenir ou pas.

Quelques regrets cependant autour du thème commun : contrairement à ce qui est annoncé je n'ai pas du tout senti le thème commun comme "un repas". La nourriture un général, plutôt. C'est un peu dommage je trouve que si peu de nouvelles soient vraiment dans le thème. Bon, ça ne change rien à la qualité des nouvelles mais peut-être un peu à celui du recueil en tant que tout. On sent que les nouevlles ont été commandée et réunie sans être pensées pour fonctionner les unes avec les autres. On retrouve par exemple plusieurs fois un peu la même idée centrale à l'histoire et c'est dommage.

Je ne suis pas une grande adepte de courtes nouvelles, je trouve que ça laisse souvent un certain goût et "oui, et ?". Comme c'est mon premier recueil regroupant des auteurs de genre aussi varié, il m'a permit de réviser un peu mon jugement. En fait, j'ai l'impression que ce que je n'aime pas dans une nouvelle, comme dans un roman en fait, c'est quand la longueur et la dynamique ne sont pas parfaitement adapté au format, et que sur du court ça se voit d'autant plus.
C'est le principal défaut que je donnerais pour (quasiment) toutes les nouvelles de ce recueil que je n'ai pas aimé : une nouvelle sur une idée toute simple ça peut être chouette mais mettre une pseudo profondeur sur 20 pages pour des personages que l'on ne fera de toute façon d'éfleurer plutôt que de dire ce qu'il y avait à dire en moins de 10 pages je trouve ça indigeste.

Au final, certaines très bonens découvertes, quelques déceptions, quelques confirmations de ce que je pensais être mes gouts et pas mal de "mouais, pourquoi pas".

Mes avis pour chacune des nouvelles, parfois un peu rude mais comme je le disais plus c'est court plus mes avis sont tranchés !

- Françoise Bourdin, Olympe et Tatan 2/5 : j'ai réussit à m'ennuyer. Pas vraiment mauvais mais en deux pages on a compris tout l'interet de la chose. Je ne connaissais pas l'auteur et si le style ne me fait pas fuir il faudra un résumé sacrément attrayant pour me donner envie de m'y mettre.

- Maxime Chattam, Maligne 5/5 : très chouette, passé les 2 premières pages on a que des informations essentielles à l'histoire sans pour autant voir des personnages trop creux. Une bonne intrigue dynamique et originale qui arrive à nous faire ressentir quelque chose. du coup j'ai envie de décourvir l'auteur.

- Alexandra Lapierre, Nulle, nullissime en cuisine ! 4/5 : rigolo et sympathique, un peu creux et très léger, sans être très original. Ca passe bien dans ce format mais ne me donne pas spécialement envie d'en lire plus dans le même genre, mais pourquoi pas.

- Agnès Ledig, Un petit morceau de pain 3/5 : pas désagréable, une histoire un peu niaise qui dit ce qu'elle a à dire sans en faire des montagne, rien de bien remarquable non plus. c'est gentillet, une nouvelle de temps en temps pourquoi pas. Il faudrait par contre me promettre une situation un peu plus excitante pour m'incitr à lire l'auteur sur un format plus long.

- Gilles Legardinier, Mange le dessert d'abord 2/5 : Je connaissais l'auteur pour un de ses romans et son humour n'est pas vraiment à mon goût, mais ici ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelles, mais de deux épisodes autobiographiques enrobé de blabla que j'ai trouvé légèrement suffisant. Après nous avoir raconté à quel point les repas sont au centre des évenements importants et qu'il est le parfait ambassadeur de cet esprit (je force le trait), deux histoires sans liens nous sont racontées, deux histoires où le repas ne joue qu'un rôle très périphérique... Bref, un loupé pour moi. Cependant, la deuxième histoire est plutôt sympathique, et elle aurait d'après moi mieux fait d'être raconté seule et plus sobrement. A vouloir en faire trop, on se retrouve dans un entre deux que je n'ai pas apprécié.

- Pierre Lemaitre, Une initiative 4/5 : sans être exceptionnelle, une bonne nouvelle sur la solitude et la difficulté du quotidien. le ton reste léger et soupoudré d'humour sur un fond finalement assez sombre. Pas complètement convaincu par le style très simple et fluide, je reste curieuse de découvrir les oeuvres de l'auteur.

- Marc Levy, Dissemblance 1/5 ; bon, là, j'ai detesté. Déjà, le thème est absent et c'est bien dommage. Ensuite le ton moraliste et entendu me déplait franchement, surtout qu'il repose complètement sur du creu. Attention spoiler sur le coeur oh combien profond de la nouvelle (....) :. J'avais entendu des echos très variés sur Lévy et je me disais que j'allais p'tet essayer un jour pour voir dans quel camps je me rangeais, je pense que ce ne sera pas necessaire.

- Guillaume Musso, Fantôme, 4/5 : Comme pour Lévy j'ai entendu des fans et des gens qui trouve l'auteur vraiment nul, et j'hésitais à découvrir. Et bien je trouve cette nouvelle réussie, le thème et la résolution ne sont pas farouchement originaux mais dans le format ça passe bien, on est dedans quand on le lit, le style n'est pas déségrable. Un peu prévisible, mais on va accuser le format.

- Jean-Marie Périer, Jules et Jim, 2/5 : bien pensant et bien trop creu. Trop de personages, une histoire quasi inexistante. Dommage, le thème était respecté. Pas déplaisant mais pas intéréssant non plus. Je ne suis pas bien avancée quand à savoir si je risque d'appérécier l'auteur ou pas.

- Tatiana de Rosnay, le parfait, 2/5 : Bon, là ce n'est pas pour moi. Plutôt réussi dans son genre, de l'humour autour d'une belle-mère acariatre et du stress du mariage ne m'a pas touchée. du coup, je suis mal placée pour dire si c'est réussi ou pas.

- Eric-Emmanuel Schmitt, La part de Reine, 2/5 : grand étalage de boin sentiment. Ca traîne beaucoup trop pour décrire en long en large et en travers comment Reine est le meilleur chien du monde, meilleur (au sens de la bonté) que n'importe quel humain du monde. Beaucoup trop long pour ce que ça à à dire, dommage. de plus, j'ai trouvé que l'environnement non plus (les liens entre les certains personages, comme ) n'était pas très crédibles, ce qui rajoute au coté lourd et moralisateur de l'histoire.

- Franck Thilliez, Gabrielle, 4/5 : Une nouvelle agréable sur l'observation des ours. J'ai trouvé un peu inutile d'aller y mettre une révélation à la fin, l'intrigue n'en avait pas besoin. J'ai trouvé le tout bien écrit, on ressent quelque chose avec le personage. Un petit peu trop sur la trace de l'homme sur l'environnement sans raison particulière de causalité, mais ça colle au personage. Ca m'a convaincu de lire Puzzle, dont le plot me plaisait.

- Bernard Werber, Langouste blues, 5/5 : J'ai beaucoup aimé ! Intelligent et légéer, avec un humour qui me plait bien. Une langouste s'adresse directement au lecteur, sur un ton bonhomme qui, pour moi, marche bien. Pourtant, je n'avais pas aimé ce que j'avais essayer de lire de Werber (le début de fourmis et un autre). Je crois que je préfère largement ce format là, nettement plus anecdotique et qui ne vous promet pas de vous révéler les plus grands secrets de l'univers.