J'espère qu'il s'agira du premier tome d'une longue série car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles.

Gros coup de coeur pour la nouvelle de Pierre Lemaître et d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Par contre, je pense que Guillaume Musso et Marc Levy n'ont pas été informé du thème car ces 2 nouvelles n'ont aucun rapport avec la nourriture. Je trouve donc qu'elles dénotent. Dommage car les autres auteurs sont suffisamment célèbres que pour assurer une vente importante du recueil.
Une excellente idée pour aider les Restos de coeur !! après les chanteurs ce sont 13 écrivains français qui se réunissent à leur tour pour la bonne cause en nous proposant chacun une nouvelle sur le thème du repas.
Il y en a pour tous les goûts certaines sont drôles, émouvantes, angoissantes. J'avais mes petits "chouchous" Musso, Lévy, Legardinier et Thilliez dont je lis toutes les nouveautés mais ce petit recueil m'a permis de découvrir également un aperçu du style d'écriture d'auteurs que je n'ai jamais encore eu l'occasion de lire.
Mon top 3
La nouvelle d'Eric - Emmanuel Schmitt " La Part de Reine" m'a émue aux larmes belle découverte "Nulle, nullissime en cuisine ! d'"Alexandra Lapierre" qui ma' bien fait rigoler étant moi même une catastrophe en cuisine !
Enfin "Gabrielle" de Franck Thilliez et ses rebondissements habituels !
Bref n'hésitez pas à le lire ou à l'offrir à vos proches pour Noël pour mêler culture et bonne action !
Aidez les Restos du coeur à atteindre les 1 millions de repas ! 5 euros c'est vraiment abordable
Un livre excellent ! Lorsque j'ai entendu parler de cette opération je me suis jetée sur ce livre. En effet, celui-ci en plus de faire une bonne action me permettait de découvrir et redécouvrir certains grands auteurs français.

Je ne vais pas vous les énumérer toutes mais vous donner mon top 5 .Même si dans l'ensemble je les ai toutes aimé, sauf celle de Françoise Bourdin. Je dois faire une allergie à cette auteur.

Dans l'ordre de préférence, il y a :

- Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig, j'ai failli verser ma petite larme, tellement j'ai trouvé l'histoire touchante.

- Maligne de Maxime Chattam, ça fait un moment que j'entends parler de cet auteur et je comprends maintenant, cette histoire m'a fait frémir.

-La part de Reine d'Eric-Emmanuel Scmitt, une histoire sublime, surtout pour moi qui adore les chiens ! Une belle leçon de vie.

-Le parfait de Tatiana de Rosnay, car il m'a fait sourire

- Gabrielle de Franck Thilliez, cette vie parmi les ours et ce message en faveur de l'environnement m'ont touchée...

Voilà vous l'aurez compris, en plus d'être une bonne cause ce livre est très bon. Alors qu'attendez-vous pour vous faire plaisir et aider les autres par la même occasion?
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Depuis trois ou quatre ans, j'achète chaque année le recueil de nouvelles 13 à table ! Au profit des restos du coeur. Alors quand cette édition 2015 s'est trouvée sur mon chemin dans une boîte à lire, elle m'a appelée.

Cette édition de 2015 présente une distribution assez hallucinante !! Tout ce que la France compte de gros gros vendeurs s'y retrouve : Lévy, Musso, Thilliez, Chattam, Ledig, Legardinier...
Le thème de 2015 est : le repas.

Comme dans toutes les éditions, il y en a pour tous les goûts et des interprétations variées du thème. Cela permet de découvrir des plumes inconnues ou de tester des auteurs sur le format Nouvelles. C'est d'ailleurs un format exigeant, qui demande une capacité à capter l'attention et à susciter l'attachement pour ses personnages très vite.

Pour cet exercice, chapeau bas au big boss Éric-Emmanuel Schmitt : original, touchant, joliment écrit.
J'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Pierre Lemaitre et Franck Thilliez. Ce dernier parvient à créer une tension en quelques pages.
Chattam joue la carte de l'originalité un brin fantastique. La nouvelle d'Agnès Ledig est aussi mignonne et bien construite.

Bravo à ces auteurs pour leur engagement.
Cette édition va désormais retrouver la boîte à lire où je l'ai trouvée, pour appeler un autre lecteur et le nourrir de quelques belles histoires.
Un charmant petit recueil sur la nourriture, la tolérance et les êtres humains en général. Au profit des restos du coeur, ce petit livre rapide et efficace comblera ceux qui ont peu de temps pour lire mais quand même envie de lire des récits intéressants, drôles avec en auteurs de célèbres plumes. Une préférence pour la nouvelle de Maxime Chattam avec son personnage hanté par sa nourriture, celle de Marc Lévy et deux personnages dissemblables mais si proches et également les Langoustes de Bernard Werber. A lire sans modération.
13 des plus grands auteurs français actuels réunis pour écrire 13 nouvelle autour d'un seul thème :le repas.
J'ai mis deux étoiles d'office à ce livre juste parce qu'il m'a permis de faire une bonne action. Une bonne action envers les bénéficiaires des Resto du coeur et une bonne action envers moi-même car j'ai pu découvrir plein d'auteur que je ne connaissais pas. Je connaissais, seulement, la plume de Franck Thilliez et de Bernard Weber. Ce recueil ne m'a pas déçue; Il y a de jolies nouvelles avec chacune un style différent: amour, humour, univers plus sombre.....Seul petit hic, je n'ai pas du tout accroché avec la nouvelle de Marc Lévy , car je n'ai pas retrouvé, dans son histoire, le thème commun: le repas.
Si vous voulez découvrir des auteurs et des styles différents, je vous conseille 13 à table!
Très bonne initiative que ce recueil de nouvelles. Les auteurs nous offrent à la fois du plaisir et permettent de restituer les dons au Resto du coeur.

C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce livre.

C'est l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs que je connaissais que de nom ou pas du tout, mais également d'aider, à mon niveau, les resto du coeur. Et après cette lecture, j'ai très envie de continuer l'aventure avec certains, au travers de ses livres, mais également d'en l'offrir un autre exemplaire à ma mère.
Le thème étant la nourriture, une seule des nouvelles est hors sujet, il s'agit de celle de Marc Lévy (Dissemblance) que je n'ai pas du tout apprécié. Il en faut pour tous les goûts. D'ailleurs j'ai adoré trois d'entre elles.
Pour commencer, « Mange le dessert d'abord » de Gilles Legardinier. le seul a écrire un texte autobiographique sur deux événements qui lui sont chers. Guillaume Musso et son « Fantôme » narre une intrigue policière passionnante. Et puis celle de Franck Thilliez (« Gabrielle ») est une histoire fantastique.
J'ai bien aimé, mais dans un degré moindre, Maligne de Maxime Chattam. J'ai trouvé intéressant le point de vu de Bernard Werber.
Sur l'ensemble, c'est un bon recueil de nouvelles, deux ne m'ont toutefois pas emballé. Je n'ai pas vraiment apprécié celle de Françoise Bourdin (Olympe et Tatan) et évidemment celle de Marc Lévy. En tout cas, merci a ces auteurs d'avoir prit le temps d'écrire ces textes pour une association humanitaire. Chacun aide a son niveau.
Un recueil de livres qui, est-il besoin de le rappeler, permet pour chaque livre acheté de distribuer trois repas grâce aux Restos du coeur.

Chaque année, un thème différent, pour celui de 2014 : le repas !

Voilà un sujet qui est porteur...c'est vrai, on peut penser à un repas de famille ou un repas en solitaire, un repas pour célébrer un mariage ou au contraire pour régler des conflits familiaux. Bref, autant de situations se prêtant tout à fait au genre de la nouvelle.

Sans oublier que les auteurs sont des auteurs reconnus et talentueux.

Dans l'ensemble ce recueil est une réussite même si dans la "collection" si je puis m'exprimer ainsi, j'ai préféré celui ayant pour thème l'amitié.
Un livre acheté pour une bonne cause, voilà une bonne idée. Quand la cause est de de nourrir ceux qui ont froid et faim, on va parler repas... 13 auteurs se penchent donc sur ce thème, chacun à sa manière, chacun avec sa plume, tantôt trempée dans l'humour caustique, tantôt plongeant dans les affres noirs du fantastique. D'un simple quotidien aux aventures d'une langouste, ces nouvelles nous baladent d'univers en univers avec un bonheur quasi égal, et sont l'occasion de belles découvertes.

Le style : 13 auteurs contemporains, 13 styles très différents, évidemment. Cet ouvrage a été l'occasion pour moi de découvrir certaines plumes, comme celle de FranckThilliez ou de Maxime Chattam, et d'en retrouver d'autres avec bonheur. Même si les nouvelles ne m'ont pas toutes autant plu, elles ont le mérite d'être fidèles au style et au(x) genre(s) de leur auteur, et c'est très sympathique d'avoir cette déclinaison sur un thème commun.

Et la couverture alors ? Assez simple, pas forcément très jolie, mais reprenant les couleurs des Restos et assez voyante pour attirer l'attention sur les présentoirs.... du coup, on est obligé de craquer ...

En conclusion ? Un rapide petit tour des 13 nouvelles ...
Françoise Bourdin "Olympe et Tatan"... Deux mamies acariâtres reçoivent leur famille autour d'un repas.... Avec un certain humour fin et froid, l'auteur nous montre ces deux vieilles qui finalement, ne veulent que du bien à tout le monde .... Une mise en bouche qui donne un ton pas si léger que cela à l'ouvrage.
Maxime Chattam "Maligne"... Direction le fantastique, voir la limite de l'horreur, avec cette "Peau sur les os" à l'envers....Quand un patient consulte un psychiatre pour lui expliquer qu'une force intérieure l'oblige à manger plus que de raison, au point d'être devenu énorme en très peu de temps, que doit croire le psychiatre ? Quelle position doit-il adopter ? Y'a-t-il réellement une force ..... Une entrée froide comme l'angoisse, la sueur qui coulera quelques instants dans notre dos.
Alexandra Lapierre, "Nulle, nullisime en cuisine". Une nouvelle très simple, et qui finalement a une conclusion ... surprenante. Etre nulle en cuisine peu amener parfois à des drames... ou à de grands bonheur. Une entrée chaude pas tout à fait à mon goût...
Agnès Ledig "Un petit morceau de pain", ou comment d'un incident ordinaire, sans grande importance, on peut rendre sa vie tellement plus jolie.... Une petite viande froide, juste assez épicée pour donner envie de continuer le repas ...
Gilles Legardinier, "Mange le dessert d'abord", où l'auteur a fait le choix de parler de lui, de se raconter un peu autour du repas.... Un plat de crudité, comme la vérité sans fard qu'il nous livre ici....
Pierre Lemaitre, "un initiative"... Comment se mettre soi-même dans l'embarras quand on est âgé, pas franchement doué en cuisine, et surtout qu'on n'a pas vraiment envie de recevoir ceux qu'on a invité... Tout de suite, ça complique lourdement les choses... Une viande chaude, fine et cuite à point, qui fond dans la bouche comme un délice ...
Marc Levy, "Dissemblance"... Aaron et Medhi échangent, discutent, dissertent... Mais pourquoi au fond ? Qu'ont-ils vraiment à se dire ? ... Une grande assiette de légumes finalement un peu fade et convenue...
Guillaume Musso, "Fantôme"... Partir très loin de chez soi dans l'espoir d'une guérison assez improbable... et croiser un mystérieux personnage... que peut-il advenir de bon en cela, vraiment ? Un trou normand, ce petit filet d'alcool brûlant sur la glace rafraîchissante, qui à la fois apaise et titille les papilles... Irrésistible.
Jean Marie Périer, "Jules et Jim"...Retrouver autour d'une table des amis de longue date, perdus un peu de vue maladroitement... et en espérer tellement... Une plateau de fromage où se côtoient à la fois la douceur et la fermeté, le fondant et l'aigreur.... On a juste envie d'en reprendre un morceau...
Tatiana de Rosnay, "Le parfait"... Faire un fixation sur un dessert, ça devient vraiment lourd quand personne n'en aime l'idée... Mais c'est le moindre défaut de Mamie.... Elle le veut, son parfait.... Elle l'aura.... Un dessert justement, tout en finesse, sucrée et fondant, addictif...
Eric-Emmanuel Schmitt, "La part de Reine"... où comment un SDF et son chien marquent la vie de tout un village, et apprennent à tous les bonheurs simples.... Un second dessert, mais un peu plus lourd, celui qu'on mange par gourmandise, mais qu'on a du mal à finir finalement....
Franck Thilliez, "Gabrielle"... Observer les ours dans les bois peut s'avérer dangereux... très dangereux même. Mais ce n'est pas la première fois que Pierre et Gabrielle passent la saison à les épier... Un café, bien fort, bien corsé, mais un délice de café dont on reprendrait bien une tasse, ou deux...
Bernard Werber, "Langouste blues", où le fabuleux destin de la langouste qui a quitté Cuba pour vivre sa vie de mâle... et bien mal lui en a pris... le petit chocolat, fondant, pétillant, celui dont on ne pourrait se passer à la fin d'un grand dîner....

Voilà un menu dont je me suis régalée, qui m'a fait découvrir plusieurs auteurs, qui 'a donné envie de les lire, et de relire ceux que je connaissais déjà.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je trouve l'initiative excellente, puisqu'elle permet d'offrir des repas aux restaus du coeur. J'ai offert plusieurs fois ce livre de nouvelles d'auteurs connus et reconnus, en particulier lorsque je suis invitée à dîner, mais je ne les avais pas encore lues. Voilà qui est fait et j'ai passé un excellent moment..
On y retrouve la patte de certains auteurs, c'est également un moyen d'en découvrir d'autres. le fil conducteur de ce recueil est le dîner, la nourriture. Apparemment certains auteurs ont une idée un peu étrange du dîner, ou du moins n'ont sans doute pas suivi les consignes. Mais qu'importe j'ai eu plaisir à suivre ces différentes aventures. Nous voilà face à des histoires assez classiques, d'autres plus sordides, savoureuses ou au contraire étrangement sanglantes, des histoires de famille, d'amitié, de couple, de rupture, tout y est, les univers sont évoqués avec habileté, tendresse, gourmandise ou suspense. On entre facilement dans ces moments de vie, dans ces intrigues, qu'elles nous tiennent en haleine ou qu'on en devine aisément la fin.
Merci à ces auteurs pour leur bonne action qui nous permet de passer un bon moment tout en ayant l'impression d'être un petit maillon dans la chaine de solidarité des restaus du coeur. Qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d'en découvrir d'autres l'an prochain, si c'est le cas, comptez sur moi pour vous lire.

Lien : https://domiclire.wordpress...