13 à table, c'est un recueil de 13 récits courts au format poche, dont l'entière conception, les bénéfices et les droits sont offerts aux Restaurants du coeur par une chaîne du livre solidaire, depuis les auteurs jusqu'aux libraires en passant par les fournisseurs de papier ou encore les afficheurs publicitaires.

Je viens de passer un chouette moment à table avec ces treize titres. Tous sont vraiment très bien écrits. Il faut bien avouer qu'à lui seul le sommaire fait diablement envie.

Mon coup de coeur revient indubitablement à Gilles Legardinier pour l'exultant fou rire larmoyant et inextinguible que j'ai eu en pleine nuit à la lecture de la seconde des anecdotes personnelles qu'il partage avec les lecteurs. Une scène tellement bien décrite, personnelle et universelle à la fois, qui m'a touchée et rappelé des épisodes de ma vie passée.

Sans surprise, j'ai également beaucoup apprécié la nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt dont je suis une fan absolue de tous les textes. Il signe avec « La part de Reine » un texte très émouvant que tout un chacun devrait lire. Cette histoire m'a fait penser à Harold Cobert et son « Un hiver avec Baudelaire » que vous devez absolument lire si ce n'est pas encore fait !

Je retiens aussi la « Langouste blues » de Bernard Werber dont j'ai apprécié le traitement original et la chute (c'est le cas de le dire) surprenante. On retrouve dans ce texte l'humour pétillant de l'auteur. C'est frais, amusant et ça met enfin en avant le point de vue jamais recueilli de certains protagonistes d'un événement historique majeur dont vous avez tous entendu parler.

Étant une adepte du format nouvelle à chute, j'ai surtout apprécié les textes dont les fins m'ont surprise. de ce point de vue, « Maligne » de Maxime Chattam et « Fantôme » de Guillaume Musso m'ont plu et j'ai apprécié retrouver dans ces deux textes le côté thriller des longs formats habituels des auteurs. « Gabrielle » de Franck Thilliez m'a cueillie, les histoires d'amour originales m'émeuvent toujours. Et je finirai en citant une autre de mes auteurs chouchous, Tatiana de Rosnay qui nous invite à un repas de mariage et nous le conte de manière truculente jusqu'à la fin… euh… je ne vous raconte pas la fin de « le parfait ».

Les autres récits ne sont pas de moins bonne facture, tous valent le détour, tous abordent le thème du repas de manière originale. Il y en a pour tous les goûts. le recueil est bourré d'humour, d'émotions, de talent. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ces treize auteurs. Courez vous procurer « 13 à table ! » Les gains reviennent aux Restos du coeur et le plaisir vous reste.
Recueil de nouvelles sur le thème du repas compilant des écrits d'auteurs actuels à fort tirage pour une bonne cause : 1 livre acheté = 3 repas distribués aux Restos du coeur.
Découverte de la plupart des auteurs (Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber) qui ont su m'emmener dans leur univers. Au final, de jolies découvertes qui savent manier les ingrédients de cet exercice de style.
Bravo aux auteurs qui ont participé à ce beau projet au profit des Restos du Coeur. Ce livre permet de découvrir ou de continuer à apprécier les univers bien personnels que proposent ces 13 nouvelles écrites chacune par un auteur différent.
L'ensemble est donc varié, il y en a pour tous les goûts. Ça se lit facilement et rapidement.
Livre à consommer en masse, sans aucune retenue, à offrir par pleines brouettes autour de soi pour que les Restos puissent continuer de proposer des repas à ceux qui sont moins chanceux et malheureusement de plus en plus nombreux...
13 auteurs nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas. le titre "13 à table" est de circonstance. Et c'est pour la bonne cause puisque pour l'achat de ce livre 3 repas sont offerts aux "Restos du coeur".

Au-delà de cette initiative, ce livre donne l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas et dévoile d'autres facettes de ceux que l'on connaît déjà.

L'exercice de la nouvelle est un art particulier. Mais les auteurs s'y sont prêtés de bonne grâce. le résultat est inégal mais je ne boude pas mon plaisir. Je suis passée à côté de certaines, d'autres m'ont bien fait rire, grincer des dents ou frissonner. Mais j'avoue avoir été particulièrement émue par "La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt qui évoque l'attachement d'un SDF à sa chienne.

Par contre, la nouvelle de Marc Levy, si l'histoire porte un message lourd de sens, est carrément hors-sujet.

J'ai été agréablement surprise par les styles élégants de Françoise Bourdin et de Jean-Marie Périer.

Bref, ne boudons pas notre plaisir et ne faisons pas la fine bouche.
13 à table est une très belle idée car en achetant ce recueil de nouvelles à 5€, 3 repas seront distribués aux Restos du Coeur. Je trouve cela très intéressant car tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie d'acheter un CD à 20 € et peut ainsi contribuer à participer modestement aux Restos du Coeur.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles écrites par de grands auteurs français actuels car ces récits sont tous très différents les uns des autres, se lisent vite et facilement. J'ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle d'Eric Emmanuel Schmitt qui est vraiment très émouvante et donne à réfléchir, ainsi que celle d'Agnès Ledig très poétique, de Françoise Bourdin et de Tatiana de Rosnay. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'esprit de ces lectures mais j'espère que de nombreux lecteurs comme moi, franchiront le pas et achèteront ce recueil !
J'ai entendu parler de ce livre à la radio à l'heure du déjeuner - déjà un signe - le journaliste qui en faisait le résumé paraissait en avoir apprécié la lecture comme on le fait d'un bon repas et sa chronique m'avait mis en appétit. Énumérant la liste des auteurs comme on le fait des mets d'un menu gastronomique, ce fut immédiat, j'avais l'eau à la bouche et achetais le livre l'après-midi même.
Il est vrai que toutes ces petites nouvelles se dégustent comme des morceaux de choix et chaque auteur cuisine les mots à sa façon comme un chef devant son piano. Certes les uns comme les autres ne sont pas tous des cuisiniers de même valeur, et leurs petits textes ont des saveurs particulières ; on passe du doux comme du miel au très épicé, et du crémeux ou moelleux à souhait au croustillant le plus explosif, voire pour certains à l'insipide, mais ils n'avaient sans doute pas bien lu la recette qui prévalait à l'élaboration de ce repas - de ce livre veux-je dire.
Je connaissais pour les avoir déjà lus quelques-uns de ces auteurs, certains autres simplement de nom, quant aux derniers je n'en avais jamais entendu parler. Leur dégustation aura été variée et j'ai fait à cette occasion de jolies découvertes.
La lecture de ce petit bouquin se fait comme on picore dans un menu de fête, et s'il en est que j'ai trouvés un peu justes en assaisonnement, d'autres se sont laissés dévorer avec gourmandise. Au final pas de quoi rester sur sa faim, il y en a pour tous les goûts et on a l'impression délicieuse d'ouvrir sa table aux autres offrant quelques repas aux moins chanceux grâce aux Restos du Coeur. À consommer sans modération.
13 à table est un sympathique recueil caritatif autour du thème (plus ou moins respecté) de la nourriture. J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles aussi différentes qu'inégales. Il y en a pour tous les goûts, mais ils doivent être particulièrement éclectiques pour les aimer toutes, je trouve.

Pour ma part, je n'ai pas été très sensible à celles de Marc Lévy et de Pierre Lemaître (que j'ai pourtant hâte de découvrir dans d'autres ouvrages), et plusieurs autres m'ont paru bourrées de grosses ficelles. Quelques histoires sans grand intérêt, un peu gentillettes mais pas désagréables... Sinon, quelqu'un a-t-il relu la nouvelle de Guillaume Musso avant de l'envoyer à l'imprimeur? L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais je l'ai trouvée très précipitée et il y a des répétitions qui n'auraient dû échapper à personne : "Pour se réchauffer, elle alluma le chauffage" (non, sans blague?) et surtout, "des frigos réfrigérés" (je n'invente rien)... On dirait qu'il a dépassé la deadline pour avoir écrit quelque chose d'aussi convenu...

Au final, je retiendrais surtout les nouvelles de Schmitt, Chattam, Thilliez, de Rosnay et Werber, les mieux écrites ou les plus inventives à mon avis.
Je garderai un bon souvenir de ce recueil. Note : 3,5/5
Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.
Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Coeur.
Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
La nouvelle n'est pas mon format préféré mais là c'est pour une bonne cause, les restos du coeur. En plus ça permet de découvrir de nouvelles plumes et de se faire un petit en-cas avec nos préférés. Ma mention spéciale ira à Gilles Legardinier qui a parlé de « vrais » souvenirs et ne nous a pas proposé une fiction. J'ai été émue par le repas avec son père et j'ai bien ri avec le repas américain …Je vous laisse savourer sans spolier.
Encore une fois le sujet de Franck Thilliez mériterait d'être développé sur un roman complet et comme « vol pour Kidney » a donné lieu à « Angor », je me dis qu'on a peut-être une chance.
Ma découverte c'est Tatiana de Rosnay, je vais sans doute prolonger le plaisir de sa nouvelle par un de ses romans pour voir …
Ce recueil est agréable à lire et tous ses contributeurs y ont légitimement leur place,
et soyez-en sûr monsieur Werber, je ne mangerai jamais plus de langouste.
Commençons par le début avec les treize auteurs qui ont accepté de jouer le jeu : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnés Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber. Sept auteurs que je suis assidûment, un dont j'ai à peine effleuré l'univers et les autres que je ne connais que de nom (ou pas du tout).

Treize à table ça porte malheur me direz-vous. Rassurez-vous point de repas au menu de Marc Levy et de Guillaume Musso (ce qui n'empêche pas leurs nouvelles de mériter le détour). Chez Franck Thilliez, qui nous offre une nouvelle pour le moins surprenante, le repas reste en arrière plan. Les superstitieux n'ont pas besoin de quitter la table !

Ceci dit aucune fausse note dans cette sélection, on se régale du début à la fin du recueil avec des approches diverses et variées. du dîner familial traditionnel (avec son lot de tensions) au thriller sombre (voire glauque) ; du roman noir à l'humour, en passant par la confidence et la tendresse. le fin du fin revient à Bernard Werber qui nous fait vivre une intrigue vue du plat principal…

Je n'entrerai pas dans le détail des treize nouvelles mais soyez assuré qu'au-delà de la bonne action vous passerez un excellent moment en compagnie de ce recueil. Toutes ne vous procureront pas la même dose d'émotion et/ou de satisfaction, mais aucune ne devrait vous laisser indifférent.
Lien : https://amnezik666.wordpress..