AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 975 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une saga familiale autour d'un réveillon de Noêl.
Une boulimie meurtrière.
Un repas d'affaire aux conclusions étonnantes.
Une fringale à l'origine d'un changement de vie.
Deux repas dont le souvenir restera impérissable.
Une invitation à déjeuner qui tourne à l'obsession.
Deux âmes perdues pleines de lucidité.
Une enquête aux frontières du réel.
Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.
Un repas de mariage au dessert parfait.
Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.
Un pélerinage en terres sauvages.
Un conseil culinaire avisé.

Voici 13 nouvelles inédites d'auteurs français à découvrir en faveur des restos du coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Une excellente idée que ce livre regroupant 13 nouvelles ayant toutes pour thème commun la nourriture! On passe un vrai bon moment en compagnie d'auteurs à la plume et au style différents, allant du suspense à l'humour, de l'anecdote réelle à l'histoire fictive, de repas de famille mouvementé au simple bout de pain qui change le cours d'une vie, d'un documentaire sur des grizzlis affamés au récit d'une langouste qui ne voulait pas être cuisinée... Bref un délicieux moment de littérature et pour la bonne cause en plus !
Commenter  J’apprécie          100
13 à table, ce sera cette fois pour notre plus grand bonheur. Pas de superstition, n'hésitez pas à l'acheter au prix modique de cinq euros sachant qu'un livre acheté représente trois repas distribués par Les Restaurants du Coeur.
13 auteurs français ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème du repas, ce moment de convivialité qui provoque ici tant de sensations différentes.
La dégustation est variée avec de la tradition, du sordide, du mensonge, de la romance, de la convivialité, de la morale, du fantastique, de l'amitié, de l'enquête, de l'humour, de l'humanité, de l'angoisse et de la vengeance.
Chaque auteur est resté assez fidèle à son univers.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt, sûrement à cause de notre amour commun de la race canine.
Et je décerne le prix de la plus belle chute à la nouvelle de Jean-Marie Périer, un auteur que je n'avais encore jamais lu.
Mais qu'importe nos goûts littéraires, il y a forcément un ou plusieurs auteurs que vous aimez particulièrement parmi les 13 invités.
Ce serait dommage de rater cette invitation.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          101
Si vous ne deviez acheter qu'un livre cette année, c'est celui-ci !
Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons :

1/ Vous faites une bonne action, car sur les 5 euros que coûte le livre, Les restaus du coeurs distribuent 3 repas.

2/ En un seul livre, vous avez le concentré de 13 auteurs français actuels. 13 nouvelles autour d'un thème : un repas. 13 talents incontournables.

Maxime Chattam et Guillaume Musso nous font frissonner. Bernard Werber fait parler la langouste. Franck Thilliez nous ouvre de grands espaces et de belles émotions. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une belle part d'humanité. Agnès Ledig reste fidèle à la tendresse. Pierre Lemaitre saupoudre d'humour son récit. Gilles Legardinier quand à lui, confie au lecteur des souvenirs bien réels. Et puis il y a aussi, Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Jean-Marie Périer et Tatiana de Rosnay.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          101
Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j'ai beaucoup apprécié... Quelle bonne idée d'avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d'un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m'ont un peu moins plu que d'autres.

Dans son ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Que tous ces auteurs de renoms se soient rassemblés autour d'un même thème, c'est vraiment une très bonne idée. Et en plus, c'est pour une bonne cause puisqu'un livre acheté offre trois repas à des sans-abris, grâce aux Restos du Coeur.

J'avoue que j'aime déjà beaucoup l'initiative des Enfoirés à ce niveau-là, mais ici, c'est encore mieux ! Plusieurs de ces auteurs font partie de mes favoris et je ne pouvais donc pas me priver de cette lecture. J'ai d'ailleurs eu du mal à l'obtenir ce petit recueil. Mon fournisseur habituel a eu du mal à se faire réapprovisionner et j'ai bien cru que je n'allais jamais l'avoir !

Enfin bref, je vais maintenant vous donner un mini avis pour chaque nouvelle :

Françoise Bourdin "Olympe et Tatan" : Sympa mais sans plus... Je n'ai pas accroché aux différents personnages.

Maxime Chattam "Maligne" : En une si petite nouvelle il a réussi à intriguer et mettre du suspense, j'ai bien apprécié même si la fin est... plutôt glauque... beurk !

Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !" : Très chouette petite nouvelle, j'ai vraiment bien aimé ! Une histoire sympathique qui se lit très facilement.

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain" : Un petit coup de coeur, j'ai trouvé cette nouvelle toute mignonne et elle m'a donné envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.

Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord" : J'ai également beaucoup apprécié cette nouvelle ci. Ce que j'ai aimé, c'est que ça n'est pas de la fiction mais du vécu. On reconnaît bien le style de l'auteur. Encore une fois, il m'a fait rire !

Pierre Lemaitre "Une initiative" : Mouais. Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que j'en pense. Sympa mais sans plus.

Marc Levy "Dissemblance" : J'avoue que j'ai eu du mal à bien accrocher. Je pense que c'est ce long dialogue qui m'a déconcertée. A certains moments je ne savais plus qui parlait. En revanche, j'ai bien apprécié la fin !

Guillaume Musso "Fantôme" : Après une page je m'attendais à du déjà vu et par la suite, j'ai finalement été bluffée. La fin est géniale. J'apprécie de plus en plus Musso.

Jean-Marie Perier "Jules et Jim" : Une petite histoire sympathique que j'ai aimé lire.

Tatiana de Rosnay "Le parfait" : de la légèreté, de l'humour. J'ai adoré cette nouvelle, et la fin est presque jouissive, lol !

Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine" : Une superbe leçon de vie, une histoire qui fait réfléchir et qui aide à se remettre en question. Elle m'a émue et retournée !

Franck Thilliez "Gabrielle" : Une jolie petite nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, je ne m'attendais pas à ce genre venant de Franck Thilliez (qui fait d'habitude dans le polar) et j'avoue que c'était chouette de le découvrir dans un autre style !

Bernard Werber "Langouste bleue" : Alors là, c'est du Werber tout craché comme je l'aime ! J'adore qu'il nous fasse voir les choses à travers des êtres inhabituels. Ici, on est dans la peau de Bob, une langouste. Et franchement, j'ai adoré son histoire !

Donc voilà, en bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles et j'aurais bien du mal à vous dire laquelle fût ma préférée tant j'en ai aimé la majorité. A vrai dire, je pense qu'il n'y en a que deux ou trois avec lesquelles j'ai eu plus de mal.

Je conseille cette lecture à tous, de plus, acheter ce livre, c'est faire un beau geste alors pourquoi s'en priver ?!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          90
En 2014, n'étant pas au courant de la sortie de ce recueil de nouvelles des Restos du Coeur, je ne l'ai pas acheté. Pourtant c'est l'occasion de faire une bonne action (3 repas distribués) tout en se faisant plaisir par la lecture. Depuis, je me suis bien rattrapée en achetant et en offrant les recueils de 2015 et 2016 !
Vu que ce livre n'est plus en vente, une amie me l'a prêté afin de satisfaire à ma curiosité... et à l'envie de découvrir une nouvelle de mon auteur "chouchou", le dénommé Gilles Legardinier.
Le thème commun à ce recueil est le repas... moi qui suis gourmande, cela me motive bien !
"Un petit morceau de pain" de Ledig, "La part de reine" de Schmitt et "Une initiative" de Lemaître sont trois nouvelles qui m'ont touchée particulièrement... les personnages sont attachants et il en ressort beaucoup de tendresse.
Je vous garantis du suspens avec "Fantôme" de Musso et "Gabrielle" deThilliez.
J'accorde une mention spéciale horreur à "Maligne" de Chattam. J'adore !!!
Werber m'a bien fait rire avec "Langouste blues" !
Mais ma préférée c'est celle de Legardinier ! J'ai retrouvé dans sa nouvelle tout ce que j'aime chez lui !
Commenter  J’apprécie          80
Aïe aïe aïe, la méchante qui a acheté le livre d'occasion! Mais quelle honte!

Bon, j'avais lu de très bonnes critiques, donc quand il m'a sauté aux yeux, je n'ai pas hésité une seconde.
Et j'ai passé un super moment avec ces quelques nouvelles. Toutes de bonne qualité, même si je reste plus sensible à certains qu'à d'autres.

Ce que je regrette, c'est de les avoir toutes mises ensemble alors que beaucoup d'entre elles finissent exactement de la même façon et qu'on retrouve les mêmes prénoms dans la moitié des histoires. Je suis peut-être chiante, mais on sent quand même le truc collecté vite fait et imprimé vite fait juste avant d'entamer la campagne d'hiver.

Mais malgré le manque de diversité, ces histoires étaient bien agréables.
Commenter  J’apprécie          80
La démarche est belle et altruiste.
Quel plaisir de retrouver la plume de certains auteurs au gré de ces nouvelles.
Le cahier des charges était simple : raconter une histoire autour du repas ou des victuailles.
Encore une fois, Eric Emmanuel Schmitt nous livre une très belle oeuvre pleine d'umanisme et d'optimisme, tout en respectant le thème.
Gros carton rouge à Marc Lévy et Guillaume Musso.
Le premier parce qu'il ne respecte pas le thème. Parler du conflit israélo-palestinien est certes important, mais pas dans le cadre d'un livre sur les Restos du Coeur dont le sujet était le repas et ses déclinaisons.
Le deuxième parce que sa nouvelle pourrait s'apparenter à un résumé d'un de ses romans. Il n'y a aucun rapport avec le thème imposé. Et il arrive, comme d'habitude, à citer une bonne dizaine de marques, et autant de groupes de musique en si peu de pages.
A croire qu'ils ont pioché dans leur stock, histoire d'avoir leur nom sur la couverture et faire encore plus vendre.
Les autres auteurs se lisent avec beaucoup de plaisir.
On retrouve les huis-clos à la Thilliez, ainsi que le fantastique à la mode Chattam.
A acheter, par plaisir de lire, et pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          81
Un formidable recueil de nouvelles écrites par 13 des plus grands auteurs français contemporains. Treize nouvelles sur le thème du repas (même si certains font un peu exception à la règle) qui nous font rire, frémir, nous émeuvent et nous apprennent à voir la vie avec un regard nouveau, à en apprécier toute sa saveur. Un véritable régal pour 5€ seulement, et qui contribue à une bonne action en faveur des Restos du Coeur. Ce genre d'initiative éditoriale devrait être plus fréquente !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          80
Une chouette idée ! Des petites nouvelles sympathiques qui se lisent très facilement et qui ont le pouvoir de nous remettre en question. Un prix tout à fait raisonnable. Tout ça pour la bonne cause ! Que demander de plus ?

C'est en tout cas une belle initiative de la part des auteurs et des Restos du Coeur. Pourquoi ne pas la renouveler l'année prochaine ?
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (2499) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}