Actes Sud (06/01/2016)
4.5/5   1 notes
Elles parlent toutes de leur corps - c'est-à-dire à partir de leur corps, et à propos de leur corps. Et parfois, du corps des autres, passants, clients, amants, fils, maris... Corps aimés, corps silencieux, immobiles, heureux, morts, attendris, étrangers, exultants. Épluchant des oignons, repassant des chemises, assis au volant d'un taxi ou sur un tabouret de bar.
Que lire après La violence des potiches et autres monologues fémininsVoir plus
Pièce de théâtre articulée autour de 12 monologues féminins et une seule thématique, le corps de femme. Et de suite, je me contredis, parler uniquement du corps serait bien trop réducteur. Ici, c'est la corporalité qui prend toute la place. le corps ne se résume pas sa forme « objet », ils est plus que lui-même, à la fois essence et créature.

L'émotionnel, fort présent dans le début du texte laisse peu à peu sa place au sexe (lui aussi partie d'un tout et puissance organique). Sexualité qui passe de purement affective à un outil de plaisir sensuel et d'émancipation.

Les monologues courts et percutants donnent une voix vibrante aux femmes de toutes les générations et de toutes les audaces.

Parce que les femmes chez nous, avant les événements, étaient déjà considérées comme des êtres supérieurs en cela qu'elles étaient, ainsi que le répétait le chef de district, capables de se détacher des pulsions charnelles instinctives, donc ?
Instinctives donc, monsieur l'organisateur ?
Dégradantes, exactement. Ces blouses informes que nous portions nous protégeaient avec efficacité du regard des autres. Rien ne dépassait, rien n'entravait la marche du peuple féminin, ni tailleurs, ni talons.
Est-il encore bonheur ce moment que l'on a tant travaillé pour obtenir ?
Pour obtenir, ou à obtenir ?
Non. Moi, c'est la grâce ou rien. Le truc qui vous tombe dessus, sans qu'on s'y attende. Et j'ai beau attendre, ça n'arrive pas. Alors il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas pour moi. Je ne suis pas née avec un sourire sur les lèvres. Je manque cruellement de légèreté. Cruellement.
Le bonheur et moi, il y a incompatibilité.
Alors, buvons, buvons...

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin